Lorsque Apple a lancé iOS 10.2 sur l’iPhone, certains modèles se sont mis à fonctionner au ralenti. Apple a fini par admettre que cette situation était délibérée.
iPhone bridé par Apple, ça va coûter cher
Selon Apple, iOS 10.2 pouvait causer de sérieuses pertes d’autonomie sur d’anciens modèles d’iPhone. La firme a alors volontairement bridé les performances de ses appareils afin de préserver une autonomie convenable. Le problème, c’est que Apple n’a pas informé ses utilisateurs d’une telle stratégie. Il a fallu que les utilisateurs concernés se rendent compte par eux-mêmes que leur iPhone n’était plus aussi réactif et performant qu’avant iOS 10.2.
S’il y a déjà eu des procès à ce sujet par le passé, cette fois c’est au Royaume-Uni qu’Apple risque gros : en effet une association de consommateurs exige 2 milliards de dollars en dédommagement pour avoir « caché le défaut de fonctionnement de millions de batteries d’iPhone en les bridant avec des mises à jour logicielles ».
Apple ne veut pas reconnaitre cette situation qui a pourtant été démontrée par plusieurs tests. Pourtant, Apple a proposé pendant un temps de remplacer gratuitement les batteries des modèles d’iPhone concerné, de quoi admettre en partie qu’il y avait bien un problème sur ce point. D’ailleurs, Apple se défend du bridage opéré sur l’iPhone en expliquant qu’il ne concernait que les modèles dont la batterie était considérée comme trop usée par iOS. Dans le même temps, Apple confirme que le bridage aurait eu pour conséquence un ralentissement de 10%, à peine perceptible. Aux Etats-Unis, cette proposition et ces arguments n’ont pas stoppé les procès pour autant.
Au Royaume-Uni, Justin Gutmann, à l’origine de ce recours, demande de statuer sur la situation des consommateurs anglais lésés par Apple. L’amende de 2 milliards de dollars pourrait donc devenir réalité.