AccueilCouverture du réseau Free Mobile5G Free Mobile : l'opérateur a un As dans son jeu !

-

5G Free Mobile : l’opérateur a un As dans son jeu !

Free Mobile prépare le lancement de son réseau mobile 5G avec une couverture réseau impressionnante grâce à aux fréquences 700 mhz.

On le sait, Free Mobile n’a pas disposé de fréquences 800 Mhz pour son réseau 4G. En revanche, l’opérateur a participé aux enchères 700 Mhz et a rapidement déployé des sites 4G 700 Mhz sur tout le territoire Français. De ce fait, Free Mobile dispose d’une très bonne couverture 4G de la population à l’heure actuelle.

La 5G 700 Mhz de Free Mobile

Et cet avantage, contrairement aux autres opérateurs mobiles qui ont très peu déployé en 4G 700 Mhz, change tout ! En effet, il est possible pour les opérateurs mobiles Européens de proposer un signal 5G sur la bande 700 Mhz.

Free Mobile procède actuellement à la mise à jour matérielle de ses sites d’antennes relai afin de proposer un signal à la fois 4G et 5G sur les fréquences 700 Mhz. De ce fait, lorsque Free Mobile lancera son réseau 5G, la couverture réseau sera équivalente à la couverture réseau 4G proposée sur la bande 700 Mhz, celle qui porte le signal le plus loin.

5G-700mhz-Free-Mobile-405x640 5G Free Mobile : l'opérateur a un As dans son jeu !

Une couverture 5G Free Mobile équivalente à la 4G

Pour ce faire, iliad remplace le matériel Nokia Flexi de ses sites d’antennes mobiles par du matériel AirScale. Ces nouvelles stations de base ont la particularité de faire cohabiter la 4G et la 5G sur les fréquences 700 Mhz.

Free installe également des convertisseurs MDEA qui permettent de créer le lien entre le module Nokia Flexi et l’Airscale. De ce fait, il suffira de lancer une mise à jour sur le réseau Free Mobile afin que la bascule opère instantanément sur tout le réseau mobile national de l’opérateur. Et cette astuce permet au passage à l’opérateur de réduire ses coûts de déploiement.

Mais une 5G non boostée !

Il faut savoir qu’en revanche, si ce réseau 5G sera présent à grande échelle, il ne permettra pas d’obtenir des débits dignes de la 5G à pleine puissance. En effet, il servira de complément à la 5G sur la bande 3,5 Ghz selon les préconisations de l’Europe. Il aura aussi pour conséquences de réduire le spectre de l’actuelle 4G et donc, de diminuer son efficacité en terme de débit.

En terme de marketing en revanche, proposer un signal 5G largement répandu sur le territoire avec des débits tout de même bien plus importants que la 4G, c’est un atout face à la concurrence. Restera à savoir s’il est possible d’utiliser ce signal sans le soutien de la 5G à 3,5 Ghz, ce qui semble plus compliqué au regard des directives Européennes.

Dans tous les cas, Free Mobile se retrouve en position de force sur la 5G grâce à ses fréquences 700 Mhz et surtout en ayant fortement déployé des antennes sur cette fréquence contrairement à ses concurrents qui l’ont à peine exploitée.

source

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
1 COMMENTAIRE
  1. Très mauvaise nouvelle. Si il y a diminution du débit maxi de la 4G pour une répartition des bandes de fréquence avec la 5G, on perd à tous les coups. A lieu d’avoir un bon débit sur au moins un des 2, on aurait un demi débit sur chaque ! Si c’est ça, c’est juste stupide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,138FansJ'aime
456SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre