A chaque nouvelle version majeure depuis la Freebox HD, Free a fait le choix de rompre le design de ses Freebox en adoptant différentes formes sans jamais avoir exploité le cube.
La Freebox, liberté des formes
Si la première Freebox grand public ressemblait à un bon vieux magnétoscope des années 90, son design suivant, inspiré d’une coquille Saint-Jacques s’est imposé jusqu’à la Freebox HD. Puis, la Freebox Révolution est venue bousculer tous les codes du design d’une Box avec la participation de Philippe Starck. Free a ensuite lancé sa Freebox Crystal, version revue de la Freebox HD en version plastique transparent.
Ensuite, la Freebox Mini 4K a opté pour la simplicité avec un boitier rectangulaire et sans relief. Free est revenu avec un design disruptif pour une Box, avec la Freebox Delta, un triangle aux angles arrondis signé Jasper Morrison.
Passons rapidement sur la Freebox One dont le succès est inexistant. En reprenant un design rectangulaire avec des bords arrondis pour rappeler la génération Freebox Delta, l’offre a rapidement été retirée :
Enfin, la Freebox POP a utilisé un design encore jamais exploité par Free : le rond ! Aussi bien pour son Player, son Server que son répéteur Wi-Fi, les petits camemberts ont eu et ont encore un succès fou !
La Freebox Cube, le prochain design ?
S’il reste pléthore de formes à exploiter, le plus simple à produire, notamment pour la carte mère, c’est bien le rectangle ou le carré. Free a déjà utilisé les formes “standard” mais n’a jamais exploité le Cube. Ses concurrents l’ont fait, pour un résultat admettons-le, pas vraiment terrible.
On pourra remarquer que Free a jusqu’ici toujours opté pour un design dont la hauteur se devait d’être modérée. Bon ok, le Player Devialet n’est pas des plus minces mais il embarque tout de même un système audio qui nécessite un minimum de place. De plus, choisir un design dont la hauteur reste faible est parfait pour glisser la Freebox dans des meubles TV (même si ce n’est pas une bonne idée pour optimiser son Wi-Fi à la maison).
Reste d’autre formes à imaginer mais tout n’est pas du meilleur goût et l’apparence est importante. Si la Box est belle, on aura tendance à ne pas la cacher contrairement à une Box bien laide. Et voir une Freebox chez des amis, c’est un joli coup de pub si elle attire le bon œil.
Quel sera donc le choix de Free pour la Freebox V9 ? Si la Freebox Révolution s’imposait par son volume, elle est vraiment réussie. La Freebox mini 4K est synonyme de design minimaliste. Quant à la Freebox POP, elle est ronde et petite, efficace et passe partout. Le Cube est-il désormais à la nouvelle forme à envisager et si oui, comment en extirper un design réussi ?