Les rumeurs prêtaient à SFR et Numéricable un changement de nom pour arborer les couleurs de la maison mère Altice. Patrick Drahi confirme.
C’est donc une mort programmée pour la marque SFR lancée en 1987. En effet, Patrick Drahi souhaite que toutes les marques concernant ses opérateurs arborent désormais le nom d’Altice. Ainsi, en France ce sont SFR et Numéricable qui vont disparaître au profit de la nouvelle enseigne Au Portugal, cela concerne Portugal Telecom, Hot en Israël ou encore Cablevision et Suddenlink aux Etats-Unis.
Tout ne se fera pas en un jour mais l’opérateur s’est fixé la date de juin 2018 comme ultime transition pour l’ensemble des opérateurs cités ci-dessus. L’impact financier devrait être conséquent. En effet, il faudra changer toutes les enseignes, les publicités, les smartphones personnalisés au nom des différents opérateurs. A terme, cette opération devrait porter ses fruits car, avec une uniformisation de la marque c’est justement moins de gestion qu’avec différents noms et donc logos et chartes graphiques.
En France, SFR a perdu en image de marque : l’opérateur qui ne cesse de perdre des clients malgré des promotions toute l’année a rencontré de nombreux mécontentements de la part de ses abonnés au sujet du service après-vente. Gommer la marque SFR pourrait être une opportunité de gommer dans le même temps cette mauvaise image qui colle à SFR. Reste qu’il faudra que Altice propose une meilleure assistance à ses abonnés, sans quoi la réputation du nouvel opérateur pourrait rapidement lui porter préjudice auprès des Français qui, s’il n’y sont pas préparés, ne vont pas immédiatement accorder leur confiance à un opérateur dont le nom n’évoque pas grand chose.