AccueilTelecomDémarchage téléphonique : voici les 11 débuts de numéros à repérer et...

-

Démarchage téléphonique : voici les 11 débuts de numéros à repérer et à bannir

L’ARCEP fixe de nouvelles règles en France pour encadrer le démarchage téléphonique. Voici donc de quoi repérer les numéros qui vous appellent pour vous vendre quelque chose avant même de décrocher.

Les numéros de démarchage en France métropolitaine sont repérables

L’ARCEP indique en effet que les démarcheurs devront désormais passer par une nouvelle catégorie de numéros réservée à cet usage. Le nouveau plan national de numérotation établi par l’ARCEP permet donc de repérer ces appels pas toujours agréables à recevoir :

En France, tous les numéros de démarchage téléphonique doivent commencer par 0162, 01 63, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949.

Pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, c’est le 09475. En Guyane, c’est le 09476, en Martinique, le 09477 et enfin 09478 et 09479 pour la Réunion et Mayotte.

Notez également que les débuts de numéros 09 37 à 09 39 peuvent être utilisés pour des envois de SMS concernant des enseignes commerciales ou informations de livraisons de colis.

Ainsi, en repérant ces débuts de numéro d’appels, vous serez certain de repérer les démarcheurs téléphoniques car, en théorie, ils ont obligation d’utiliser ces tranches pour leurs activités Telecom. Il fallait le savoir et maintenant qu’on le sait, cela va être plus cool de simplement les ignorer, à moins que vous ayez besoin d’une formation avec votre compte formation, d’un contrat d’énergie, de panneaux solaires, d’un nouveau forfait mobile ou Box ou que sais-je encore.

Reste à trouver une astuce pour filtrer tous ces débuts de numéros d’appels sur iPhone pour enfin avoir la paix royale, surtout quand ils savent intelligemment appeler sur nos temps de pause ou de repas, moment où justement on n’a pas envie d’être dérangé mais où ils savent que l’on est potentiellement disponible pour répondre !

Limitation du démarchage en semaine

Autre bonne nouvelle, depuis le 1er mars 2023, les démarcheurs téléphoniques ont obligation de respecter des plages horaires pour effectuer leurs appels. Normalement, ils ne sont autorisés à vous joindre que de 10 heures à 13 heures ou entre 14 heures et 20 heures. Interdiction totale de vous joindre le weekend et les jours fériés !

Sachez également qu’un même démarcheur n’a plus le droit de vous appeler plus de quatre fois par mois, ce qui est déjà énorme si on n’est pas intéressé. Enfin, si vous notifiez clairement à votre interlocuteur que vous refuser son démarchage, il n’aura plus de droti de vous joindre pour une durée de 60 jours. En cas de manquement à cette règle, le démarcheur risque une amende qui peut aller jusqu’à 75.000 euros pour une personne physique et 375.000 euros pour une personne morale.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,142FansJ'aime
455SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre