Si vous utilisez Homekit pour votre domotique, vous pourriez regretter d’être déjà passé à la mise à jour iOS 16.2
Bien que iOS 16.2 ait été testé pendant plusieurs semaines, il n’est jamais certain que la version finale soit exempte de bugs. Et cela n’a pas manqué d’arriver avec la toute récente mise à jour iOS 16.2 qui a un impact sur certaines configurations liées à Homekit.
Alors que iOS 16.2 est censé apporter la nouvelle compatibilité avec Matter, la transition n’est pas sans heurts pour certains. HomeKit aurait été revu de fond en comble dans iOS 16.2 pour améliorer significativement des performances.
Avec iOS 16.2, il est proposé de mettre à jour l’architecture via l’application Home. Au passage, s’il y a plusieurs utilisateurs de l’application Home dans les même foyer, tout le monde doit mettre à jour son application, sans quoi la compatibilité n’est plus possible.
Des appareils domotiques bloqués dans l’App Home
Lorsque cette mise à jour est terminée, Apple propose ensuite de mettre à niveau l’architecture de la maison intelligente en quelques clics. Et c’est là que cela coince. Si chez certains, tout se déroule sans encombre, des utilisateurs remontent que leurs appareils domotiques sont bloqués en mode “mise à jour” une fois la mise à niveau terminée.
Dans certains cas, il n’y a aucun moyen de débloquer la situation et les appareils restent bloqués face à cette mise à jour, sans pouvoir communiquer avec Homekit, ce qui les rend inopérants. Il faut alors essayer d’ajouter manuellement ses appareils à nouveau pour espérer débloquer la situation et rendre à nouveau opérationnel son équipement.
Les marques WeMo et Leviton seraient les plus touchées par cette mise à jour Homekit. Su toutefois les appareils ne répondent toujours pas, il est conseillé de supprimer le profil Maison et de tout paramétrer à nouveau… ça fait plaisir quand tout est configuré avec de nombreux appareils domotique et que tout fonctionnait jusqu’ici…