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Durée de garantie de l’iPhone 5 : l’Europe veut vérifier qu’Apple respecte bien 2 ans.

Apple laisse croire à ses clients que l’iPhone 5 est garanti un an. C’est peut-être le cas aux Etats-Unis mais pas en Europe. Viviane Reding, la commissaire européenne à la Justice, va vérifier et imposer à Apple de mentionner une garantie de 2 ans en Europe.

Période de Garantie de l’iPhone 5 : 2 ans non négociable

Apple va devoir se plier aux exigences de l’Europe et Viviane Reding va y veiller : «Apple a mis en avant le fait que ses produits étaient assortis d’une garantie d’un an de la part du fabricant, mais n’a pas indiqué clairement que les consommateurs avaient droit automatiquement et gratuitement à deux ans de garantie aux termes de la législation européenne». Cet extrait provient d’un courrier qu’elle a envoyé aux pays européens, leur demandant de vérifier si Apple indique clairement la garantie de 2 ans sur ses produits.

Elle insiste bien que le fait que «Afin de faire en sorte que les consommateurs puissent avoir confiance dans le fait que leurs droits sont garantis de la même manière dans l’ensemble de l’UE, je vous demande de me signaler si vos autorités ont détecté ce problème dans leur juridiction, et quelles actions ont été entreprises en conséquence».

Si Apple pense pouvoir garantir iPhone, iPad, iPod Touch ou encore ses MacBook et iMac un an en France, c’est raté !

Et si la firme américaine compte faire de la résistance, elle pourrait se voir imposer une amende telle qu’en 2011 lorsque les autorités italiennes ont fait remarquer que la mention de garantie de 2 ans pour le consommateur était absente. L’amende payée par Apple s’élevait alors à 900 000 euros.

source

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
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9 Commentaires
  1. Que faire pour ce qui on acheter une extension de garantie de un an supplémentaire, avec le « Apple Care Protection Plan » Apple rembourse ou il prolonge a trois ans.

  2. Très bonne question, je suis dans ce cas la, et j’aimerai bien éclaircir cette situation… Si quelqu’un peut nous renseigner ;)

  3. C’est un calcul simple pour Apple. Si ils estiment que le coût des garanties sera plus élevé que celui de l’amende, alors ils paieront cette dernière…

  4. @geo34
    Attention il ne faut pas confondre Apple care, garantie et assurance.
    La garantie est la uniquement pour prendre en charge un défaut de fabrication.
    Les Pb d’usure n’étant en général pas couverts.
    Les PB de vols, pertes, casses, etc étant eux couverts par une assurance.
    Apple care bien qu’offrent une extension de garantie, offre surtout une assistance personnalisée privilégiée très appréciable.
    Il faut toutefois reconnaître qu’Apple joue sur l’ambiguité de la durée légale de garantie pour forcer la vente d’un Apple care.
    C’est regrettable de leur part.

  5. assimilable a une vente forcée? ou publicité mensongère? ou les deux?…
    Si apple care propose une “extension” de garantie associée à une assurance, cela ne peut que s’ajouter à la garantie légale (sinon c’est plus une extension), et donc celà devrait amener a 3 ans de garantie au total…non?

  6. Depuis combien de temps il y a cette obligation? Si c’est récent, est-elle rétroactive? En effet, j’ai acheté un iphone 4 il y a un peu moins de 2 ans, et j’ai des problèmes avec l’appareil photo (l’image acquise est floue)

  7. http://vosdroits.service-public.fr/F11094.xhtml
    Art. L. 211-1 à L. 212-1 du Code de la consommation (garantie légale de conformité)
    Art. 1641 à 1649 du Code civil (garantie légale contre les vices cachés)
    art. R. 211-1 à R. 211-5 du Code de la consommation (garantie contractuelle)
    Les garanties contractuelles ne peuvent être plus restrictives que les autres garanties légales.

  8. Bonjour à tous, j’ai un ipod touch 5 32 go depuis juin, et le bouton marche arret ne fonctionne plus. J’ai activé la assistive touch mais ce n’est pas très pratique. Je l’ai commandé sur le site d’apple. Si je le renvoie, estce qu’ils m’en donneront un autre ou le repareront?
    Svp, si vous connaissez la réponse, dites le moi! Merci :)

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