AccueilFree MobileEt si Free Mobile utilisait sa technologie F-ADSL ?

-

Et si Free Mobile utilisait sa technologie F-ADSL ?

Iliad, via sa branche Recherche et Développement, a réussi en 2005 à atteindre 174 Mbps sur la technologie ADSL. En regroupant plusieurs lignes de cuivre, cette technologie éxpérimentale dérivée du DSL créée par Free serait un bon moyen de passer à la vitesse supérieure concernant les débits 3G sur les antennes reliées par le réseau de cuivre, faute de desserte par fibre optique en attendant.

Free n’a jamais déployé sa technologie F-ADSL pour les particuliers : cela nécessite l’utilisation de plusieurs lignes téléphoniques couplées, et en cela, on comprend la limite de la mise en place.

Mais les équipements DSLAM du fournisseur d’accès à Internet sont compatibles avec la technologie «F-ADSL» sans aucune modification. Il est donc possible d’atteindre ces débits sans aucun nouvel investissement réseau : une aubaine pour Free Mobile.

On sait que la NodeBox de Free Mobile a été développée en interne… et on aimerait bien savoir si elle est capable de gérer le F-ADSL… En tout cas, elle gère certainement le VDSL et si l’ARCEP donne son feu vert, les débits 3G des antennes relais reliées par lignes de cuivre vont pouvoir augmenter. Oui mais voilà, le VDSL, s’il est autorisé, ne le sera probablement que mi-2013.

Le F-DSL serait donc parfaitement indiqué pour le réseau Free Mobile.

Malheureusement, depuis ce communiqué de presse annonçant la naissance du F-ADSL, daté du 25 novembre 2005, cette technologie n’a plus jamais fait parler d’elle.

Technologie finalement instable ? Signal perturbant pour les lignes à proximité ? Une autorisation non délivrée pour le déploiement ?

Selon le communiqué de presse, le F-ADSL est non perturbant pour les lignes de cuivre, contrairement au VDSL2 qui doit actuellement faire ses preuves pour que les FAI puissent le déployer :

Les équipements DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexeur) de Free sont d’ores et déjà compatibles avec la technologie “F-ADSL”, sans aucune modification. Cette technologie permet d’atteindre ces débits sans aucun nouvel investissement réseau. Les Freebox actuelles ne permettent pas l’accès à ces débits. Free n’envisage pas de lancement commercial pour le moment.
Contrairement au VDSL2 cette technologie est non perturbante pour le réseau et les autres abonnés. A 1800 mètres d’un NRA (Nœud de raccordement d’abonnés), le débit en download est d’environ 120 Mbit/s.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
3 Commentaires
  1. Cette technologie est-elle linéaire en fonction de la distance ou bien s’écrase-t-elle sur de plus longues distances, à l’image du VDSL ?

  2. Dans le communiqué ils disent qu’à 1800 mètres on a du 120 mbps donc oui ça descent mais ça à l’air mieux que le vdsl e terme de rapport débit/distance.
    Le truc c’est que comme dit dans l’article, les particuliers devraient avoir au moins une seconde ligne téléphonique pour en profiter et j’imagine même pas le prix que facturerait France télécom pour le faire….
    Utiliser cette techno pour les antennes free mobile ça à en effet du sens. Si ça se trouve, c’est déjà en place mais pas encore activé !

  3. C’est probable, mais faut qu’ils le disent. Celà expliquerait qu’il y ait des problèmes pour certains mais dans ce cas là, qu’ils le disent, qu’ils COMMUNIQUENT. Qu’ils disent, on fait travaux sur notre réseau et c’est possible qu’il y ait des désagréments, au moins cà au lieu de se terrer dans le silence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,144FansJ'aime
455SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre