AccueilConcurrenceFrance Telecom : le salaire des hauts dirigeants pourrait baisser de 30%

-

France Telecom : le salaire des hauts dirigeants pourrait baisser de 30%

Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a annoncé en juin dernier qu’il étudierait la possibilité de baisser la numération de 30% des hauts dirigeants de l’entreprise.

Le gouvernement s’intéresse aux rémunérations des dirigeants d’entreprises dans lesquelles l’Etat participe. Il souhaite limiter celles-ci. Stéphane Richard a donc étudié ce sujet pour le groupe France Telecom et s’est prononcé pour un étude au cas par cas, en prenant en compte la situation de l’entreprise au lieu d’appliquer une baisse générale.

Depuis, on n’a plus de nouvelles de cette baisse des salaires mais un discours d’entreprise qui embauche sans licenciement ni plan de départ, contrairement à ses petits camarades du secteur.

Ce qu’on oublie de préciser dans cette histoire, c’est que le groupe France Telecom compte de nombreux salariés qui vont partir en retraite chaque année. La moyenne d’âge des salariés est de 48 ans. Et sur ce point, on peut annoncer 4000 postes quand on en perd 9000.

Une baisse globale des effectifs est donc à prévoir, ce qui pourrait permettre dans un second temps cette application de la baisse de rémunération afin de se conformer à la demande de l’État.

Stéphane Richard avait alors commenté : « On ne peut pas déplacer plusieurs milliards d’euros de valeur dans un secteur d’activité comme le nôtre sans qu’il y ait de impacts assez lourds sur les entreprises ».

3 Commentaires
  1. Baisse des effectifs sur une stratégie de communication positive (pas de licenciement, pas de plan de départ) pour une bonne image.
    Ensuite, l’entreprise pourra également se targuer de montrer le bon exemple en appliquant la demande du gouvernement sur la baisse des rémunérations des hauts dirigeants, baisse en apparence car sera certainement compensée par d’autres avantages permis par la réduction d’effectif.

    A la relecture de l’article, en effet, cela ne parait pas très clair :)

  2. Ce post est trés clair, je trouve.

    idée de départ : -30% sur les hauts salaires.
    Aujourd’hui, la moyenne d’age est vIeillissante chez FT.
    -> Nouvelles stratégie, certains des hauts et plus petits salaires partent en retraite, Nouvelles embauches en remplaçant 1 personne sur 2 à salaire au moindre donc economie financière sans toucher au salaire actuel…

    Toutefois, il est vrai que ce post ne parle pas de Free ou de l’iphone à proprement dit, mais de sa concurrence (et partenaire via l’itinérance) pour Free ainsi qu’un revendre d’iphone historique pour Apple.

    Je trouve tout de même intéressant de connaitre les strategies de la concurrence lorsque l’on s’interesse à Free notamment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUIVEZ-NOUS
FacebookTwitterRSS
BONS PLANS
PROMOS
ASTUCES
LE SAVIEZ-VOUS ?
Activer les Notifications OK Non