AccueilFreeFree : des mesures de réseau préoccupantes, impact sur Free Mobile ?

-

Free : des mesures de réseau préoccupantes, impact sur Free Mobile ?

On apprend aujourd’hui que des mesures réalisées sur le réseau de Free par le Measurement Lab (M-Lab) montrent une qualité de connexion Internet de Free bien en deça de la concurrence… l’impact ne peut que s’en ressentir sur Free Mobile.

On sait que YouTube et Free, ce n’est pas une grande histoire d’amour. YouTube est en ce moment quasiment inutilisable tellement les vidéos ne se chargent pas. Google, via l’Open Technology Institute du New America Foundation, s’est associé à différents universitaires pour la créaction du Measurement Lab (M-Lab). Il s’agit de mesurer la qualité Internet délivrée par tous les FAI du monde.

Google fournit même un outil permettant à chacun de vérifier par lui-même ces mesures : voir cet outil mis à disposition par Google. Et c’est là que ça calme !  Numérama, qui a publié un article révélant ces mesures indique que  “les résultats pour la France font apparaître Free comme un très mauvais élève de la fourniture d’accès à internet, sans que les tests soient a priori impactés par les problèmes de bridage réels ou supposés entre Free et Google.”

Free semble “largement” en dessous des autres fournisseurs d’accès Internet Français, surtout depuis l’été 2012… 6 mois après l’arrivée de Free Mobile donc. Le nombre d’abonnés Free Mobile, dont une partie consomme de la bande passante pour accéder à Internet, montre-il un réseau sous-dimensionné qui n’arrive plus à délivrer correctement le service ?

Au niveau de la vitesse de téléchargement moyenne, si Free se vante du débit le plus haut jusqu’à 28 Mbps, dans les faits, il est… le dernier :

mlab-01 Free : des mesures de réseau préoccupantes, impact sur Free Mobile ?

En upload c’est mieux…

mlab-02 Free : des mesures de réseau préoccupantes, impact sur Free Mobile ?

Avec 47 000 tests en janvier 2012, M-Lab affirme que la majorité des tests ont “systématiquement été bridés par une congestion au niveau du réseau“.

mlab-03 Free : des mesures de réseau préoccupantes, impact sur Free Mobile ?

On commence à comprendre pourquoi les services de Replay sont eux aussi impactés…  Pire encore, Free est largement au dessus concernant la proportion des paquets TCP qui doivent être renvoyés, n’ayant pas été correctement délivrés au destinataire ou perdus :

mlab-04 Free : des mesures de réseau préoccupantes, impact sur Free Mobile ?

Que se passe-t-il sur le réseau de Free ? Sachant que les abonnés Free Mobile utilisent le même réseau IP et transitent par les mêmes installations, ils sont également impactés par cette “qualité” de réseau.

Ne voyez pas ici une attaque de Google contre Free dans le différent qui les oppose. Le M-Lab donne des statistiques sur tous les FAI du monde…

source : Numérama

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
60 Commentaires
  1. N’importe quoi chez moi ça marche nikiel et nous sommes trois utilisateur permanente sur la box et sur you tube en regarde même les films entier , deux fois vers l’heure de point ça rame mais c’est rare!!!! et sur mobile il est en peux plus long mais ça marche ( cette institut il ne pas objectif conflit d’intérêt comme le docteur qui prescrire la mediator ) !!!!!!!

  2. Je vais tirer un peu à boulet rouge sur Free en disant qu’effectivement s’ils ne sont plus capable de gérer les services qu’ils proposent, alors dans ce cas, ce n’est pas la peine de les proposer. Là, la situation est quand même assez inquiêtante, ils ont intérêt à vite se ressaisir avant d’y laisser des plumes. Et pour le replay, je préfère qu’ils me disent honnêtement que bah voila ” on a plus les moyens ni les capacité d’inclure ce service dans l’abonnent donc des à présent, c’est payant” plutot que de continuer à vendre dans un tout un service qui fonctionne de moins en moins.

  3. Mon pauvre Jhonny … tu as raison les congestions réseau de free constaté par des TCP restransmit on été traffiqué .. MDR .
    Avant de parler sur un sujet que tu ignores renseignes toi ….
    Free a fait un calcul minable en lancant free mobile a moindre cout pensant que son backbone déja saturé allait supporter la charge en tant qu’opérateur tel … On voit le résultat moi je suis chez numericable en FAI et Bouygues Telecom pour mes parents et je n’irai jamais chez free … Mes amis chez free se plaigenent de plus en plus de debit en DL minable ou de probléme d’affichage sur Facebook et prenant des traces réseau j’ai effectivement constaté que les TCP restransmit explosent …

  4. idem, je me demande l’objectivité de toutes ses enquêtes. C’est toujours plus simple de dénigrer celui qui nous fait peur que de compétitivité. Je sens que l’on n’a pas fini d’entendre parler les anti Free.

  5. tu as raison si une compagnie aérienne a des avions qui ont des problémes il vaut mieux l’ignorer…
    Si on te donne des plats a base de produits avariés il vaut mieux l’ignorer…
    Je me demande pourquoi des imbéciles se sont inquiété pour le médiator … encore une étude débile …
    Franchement certains sont des clients géniaux
    Pour vivre heureux vivons cachés.. MDR.

  6. Vérité a raison. faut arrêter de se cacher derrière la pseudo non objectivité des résultats. Les résultats ne montrent pas que 100% des utilisateurs sont impactés mais il parait clair qu’il a un problème de Qos sur le réseau free….

  7. Enfin !

    Nous y voilà..

    Le pavé dans la marre ne semble pas aussi gros qu’il en a l’air, mais au moins, il y a une certaine objectivité, il faut maintenant que ça soit ingèré par free et qu’il fasse tout ce qu’il lui est possible de faire pour rétablir la balance.
    Dans mon immeuble (toujours en plein Paris) nous ne sommes pas très nombreux à être abonné chez Free, mais, tous, depuis quelques semaines/mois, avons constatés une énnorme baisse de débit, qui impacte nos soirées..
    “Débit insuffisant” est celui qui s’invite sans qu’on l’ai invité ..
    C’est décevant.
    :(

  8. “vérité” écoute moi bien je veux de racontez aventure de mon pote , ils habite dans un bleds pas possible dans 77, client de sfr adsl depuis 3 ans , il a fait une demande de nouvel box de sfr mais surprise il fallait paye, donc il résilie sont contrat tout façon ça été de la merde parce que télé marche pas faut débit trop faible, après mon conseille il a pris freebox révolution superbe télé marche débit suffisant mais pas assez pour regardez en HD donc il a reste 2ans, comme il était client bouyuges mobile il a réussi avoir bbox pendant un an gratis avec débit suffisant pour HD, mdr!!! donc il a résilié contrat avec free, 3 jours après réception de la bbox avec grande surprise débit mémé pas 4Mbps ainsi pas de télé dit tout internet ne marche pas et voila être trop gourmande ca paye en tout cas chez bouyuges maintenant il appel tout les jour a bouyuges donc ils ont envoyé les technicien et toujours ca marche pas, bouyugues c’est de la merde même si il me offre sont bbox pendant 20 ans gratis je ne veux pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Mes parents on pris la freebox v5 et étrange la télé n’a jamais fonctionné … ils n’ont pas arrété d’avoir des débit de m avoisinant les 200 Ko/s en Download . Je les ai fait résilié chez free pour bouygues et strange aujourd’hui quand je vais chez eux je télécharge a 4Mo/s et ils sont baba de la qualité de la télé en HD sur 2 télé en plus :) .
    C’est peut être pas les meilleurs mais mes parents sont super content … Je te passe les déboires avec free et leurs 4 prélévements non justifié qui a failli se finir en procés . Free plus jamais je ne souhaite traiter avec ses voleurs …
    Pour ma part chez numéricable je fais des DL a 12Mo/s et j’ai un nombre impressionant de chaines en HD alors laisse moi rire …

  10. client depuis 7 ans ils ont jamais prélevé l’argent sur mon compte non justifie, tu me fait rire avec ton histoire a deux balle, et encore une chose, te pas une client de free pourquoi tu viens sur cette forum, le site ils appelle FREEIPHONE et non NUMERIPHONE donc tu prendre te clic et te clac et bon debars

  11. Mr. Freehote je vous adresse une demande particulier es que vous pouvez bloque site que pour le “”””fille”””” qui ne avons aucun lien directe avec fournisseur free ou free mobile Merci

  12. 7 ans tu mérites une médaille enfin il faut des gens qui aime ne pas avoir de débit :D … mais tu vois j’ai des amis qui ont fais ce choix même si je leur ai conseillé de migrer sur OVH , numéricable ou Bouygues (certains sont en train de le faire). Alors je m’interesse a leur problémes … Je ne suis pas aussi sectaire que toi … MDR

  13. “”tu intéresse de problème des autres”” ce ne pas une problème je ne suis pas content je parts c’est fini discussion et clos, pas de engagement ils ont libre a faire

  14. et j’ajoute Mr freehote qu’ils doivent s’appeler johnny et ne pas être méchant avec moi .. XD Tu as pas l’impression d’être ridicule non ??

  15. moi qui suis chez free mobile depuis le début , je n’ai connu que trois fois des problèmes
    alors je me demande si ceux qui ont ces problèmes pourquoi ne partent pas voir ailleurs , car ils sont sans engagement donc ils peuvent partir comme bon leur semble
    et puis comme orange , sfr et bouyges eux aussi à leurs débuts on connu de vraie problèmes et surtout des clients pas content

  16. C’est sur qu’avoir la chance d’avoir un ami qui est capable d’analyser du traffic réseau face a une personne qui n’a pas la moindre idée du fonctionnement de tcpip m’amuse :)
    Sais tu comment fonctionne le stack ip les fenétrage les delay les retransmit les acknowledge , la différence entre UDP et TCP les protocoles de contrôles j’en passe et des meilleurs :D

  17. tu est ridicule , tu a pas de forfait free, ni adsl chez free donc tu fait quoi la!!!!!!, va sur le forum de numericable au chez Martin!!!!!!!!! je ne vois pas ou il y a de problème, c’est comme si moi j’irai sur site dédié au numericable pour critique cette fournisseur sans connaitre quoi que c’est soi, oh en est ou la!!!!!, que es que tu peux dire de free si ta pas de adsl ni offre mobile “””rien””!!!!!!!!!!, je suis client depuis 7 ans adsl depuis début a offres mobile je pense que je plus a dire que toi !!!!!!!!!! je dit que je aucun problème avec adsl et très rare problème avec mobile, très content continue free Vivre la République vivre Xavier Niel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  18. Aléluia :D Heureux les simples d’esprit le royaume de Free leur sera ouvert … MDR
    Contrairement a toi qui me semble légérement dopé aux amphé je t’invite a commenter les forums de NC OVH ou Bouygues tu es le bienvenue . Je prétend pour ma part maitriser les procoles de transports TCPIP et être en mesure d’analyser des dysfoncitionnements . Je ne manque d’ailleurs pas de faire part de mes mécontentement a OVH NC ou Bouygues quand il y a lieu d’être et j’apporte mon soutien a mes amis qui sont chez free quand il y a besoin .
    Pour autant je reconnais ne pas avoir ma carte au partis Free contraiement a toi XD

  19. tu apport soutien a tes amis qui sont chez free, donc peu être c’est mieux que eux viens sur le site pour dire que il y a de chose qui marche pas et non toi , de quoi je me mêle , tu est bon comme avocat , tu a constituez partie civile sans partie civile !!!!! bravo

  20. donc on doit penser que Johnny dit des mensonges et que toi tu a la vérité dans ta bouche ? nous somme 4 utilisateurs et j utilise le net ainsi que toute les ressources qui me sont accessible et je n ai aucun souci de debit ou quoi que ce soit d autre . pour certain coin ça marche très bien il faut l admettre si tu te trouve dans un trou nous n y somme pour rien et le fait que tu ne vienne jamais chez free nous arrange car tu as un maladie contagieuse qu on appelle la connerie ! donc garde la ! tu n en a pas marre que sfr orange ou bouygue t ai bourré le fion pendant des années ? non he bien continue a aimer ca !

  21. recuit bien dit, tu vois bien que il y a de rigolo qui ont rien a voir avec free et ils vient la juste pour critique c’est leur kif, n’importe quoi

  22. ha ça y est il commence a jouer a celui qui a la plus grosse ! très drôle !
    I love me the truth

  23. Il serait temps que les écoliers sans bagage technique retourne jouer sur world of warcraft et laisse parler les grands …

  24. @johnny
    tu fais pitié mec !!
    forum free ? interdit au non free ? t’es sérieux ?

    c’est quoi ton problème ? un personne remonte avoir eu des soucis avec Free, c’est son droit !

    “”Vivre la République vivre Xavier Niel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!””
    ridicule !!! le jour où ta plus de débit, tu diras que c’est faute de qui ? numericable ;-))))))

    pour avoir été client free,sfr et numericable, je peux de dire que numericable est bien au dessus des 2 autres.

  25. Lama plutôt c’est quoi ton problème!!!!!!! lui il a pas problème avec free parc que il ne pas chez free !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Depuis 7 ans ça marchez nikiel donc c’est ne pas demain que je perdrai mon débit ..je rien n’a ciré de numericable regardez mon commentaire justement client chez free c’est sur que je ne veux pas allez sur site numericable pour dire que numericable ça veau rien compren ça !!!!!!!!!!

  26. Lama toi tu fais pitié!!!! Si te pas client free de quelle probleme tu veux parlez sur site dédié au freenautes , explique moi !!! Metre commentaire bidon sur debit chez free si tu est pas concerne directement explique moi!!!!!!!!!!C’est comme jamais allez Russie et dire que la bas il fait -100 digre, tout va comprendre en fin ou il faut que te réécrit en majuscules!!!!!!!!!!!

  27. Vue le nombre de !!!! Ça doit être un bonheur de discuter avec toi :) A mon avis tu dois particulièrement accaparer les avis divergents .. MDR

  28. Vue le nombre de !!!! Ça doit être un bonheur de discuter avec toi :) A mon avis tu dois particulièrement accepter les avis divergents .. MDR

  29. non mais serieux, tu frises la débilité profonde !
    ça te pose à ce point des soucis que quelqu’un critique free ??
    ton argument est ridicule : “moi j’ai pas de problème free, alors c’est sur que personne d’autre n’a de problème”

    envoie ton cv à ton gourou XN, il doit rêver d’employé comme toi….

  30. Justement non tout les monde peut dire tous il veut mais j’aime pas critique de personne qui ne sont pas chez free et il parle de problème qui sont faux, faux parc que il faut être pour savoir , viens chez free après si c’est de la m…. tu peux commenté au tant que tu veux !!!

  31. Client et non employé, mais lame tu a rien dans la tête je te explique encore une fois, il faut être chez free pour dire que il y a telle ou telle chose qui ne marchez pas , si te client free dénonce au tant que tu veux comprendo ça m pose pas de problème, mais si tu pas tu ferme clappé

  32. Pour mon plaisir je vais te mettre un lien quand je serais de retour vers une trace réseau free avec en rouge les tcp retransmit et les windowsize a 0 . Je fais du Network trouble shooting toute la journée … Tu verras ce qu est une congestion reseau … :D

  33. “mais si tu pas tu ferme clappé”

    tu parles en quoi, l’illettré ???

    retourne sur ta freebox, et toi arrête d’ouvrir ta bouche ! tu sors conneries sur conneries !

    je sais même pas pourquoi je perds mon temps avec un inculte complètement obtus

    @Vérité
    arrête de lui expliquer des trucs (traceroute,etc….) il comprend rien. dans ta tete il a que deux mots : free=parfait
    ce qu’il a autour n’a aucun sens pour lui

  34. Je suis client chez free depuis 7ans et je dis que chez moi ça marche du tonner, et mec qui est client de numericable !!! va dire que non non ça ne marche pas !!!! INCROYABLE !!! !!! allé ciao à tous

  35. “mais si tu est pas tu ferme clappé la ta bien compris !!!!!!”””

    et ça continue le boulet……..

  36. tu reprendre quoi, je insulte personne je dit la vérité, tu a mis cette reportage pour entendre de différents commentaire n’est ce pas

  37. Bonsoir
    ” Vérité ” tu touches un cheque a chaque fois de pour pour tiré a boulet rouge sur free alors que tu n as apparemment ni adsl ni mobile chez eux :)
    Personellement je suis adsl depuis plus de 10 ans et franchement rien dire sur la qualitée de service
    Mais c est pile ou face comme pour chaque FAI
    Maintenantje suis free mobile depuis le debut et la je dois dire qu il reste encore beaucoup a faire il faut avouer que si j étais ammené a utilser plus souvent la 3G je ne resterais pas chez free ( il faut etre réaliste ) mais je reste chez eux pour la simple et bonne raison que sans free je continuerais a payer pour mon foyer ( 2 adultes et 2 enfants ) pas loin de 100€ par mois et maintenant meme pas 50€
    Conclusion : il y aura toujours des gens contents et d autres moins comme pour tous les FAI ou telephonie mobile

  38. Moi je vais avoir un avis objectif, non fanboy, ni troll simplement abonné freebox.

    Je me suis abonné il y’a un an à Free, à part Youtube tout allait a peu près bien mais depuis 3/4 mois c’est catastrophique! Accès a youtube presque impossible, Ça rame quand on est à 4/5 mètres de la box, téléchargement très lent… Donc j’aimerais que Free se bougent un peu et commence a résoudre ces multiples problèmes parce que sinon je ne serais pas le seul client a partir chez la concurrence.

  39. il n’est pas dit sur quel base ils ont fait les mesures…

    Comment a été paramétré la box permettant les mesures? les testes ont il était fait avec la même qualité de la ligne (donc la même ligne ou la même perte de dB) pour chaque fournisseur testée?

    de là on peut faire dire n’importe quoi.

  40. Salut,
    Vous des êtes des chauds…vous inquiétez pas, Free sait très bien qu’avoir une bonne infrastructure c’est la seule garantie pour durer. Ils n’ont pas anticipés le nombre d’abonné freemobile,c’est tout. Du moment que ça se règle et je suis sur qu’ils vont le faire.
    En attendant vive Free, grâce à eux avec ma femme on économise 1200€ par an… Alors je peux les soutenir un peu. ;)

  41. Je ne touche rien pour ton info .. Je commence simplement a fatiguer de voir les méthodes free … :(
    J’ai testé freemobile comme beaucoup et j’ai vue ce qu’on appelle prendre les gens pour des c..
    Faire un show a l’américaine pour le lancement et ne jamais communiquer lorsqu’il y a un problème m’a gavé.
    J’ai eu le support free qui m’a dit il faut redémarer plusieurs fois votre tel pour que ça marche mieux …. Franchement ils aurait pu aussi me dire de faire 10 fois le tour de ma chaise tant qu’il y étaient …
    S’appuyer sur des fanboy pour jouer sur le complot lorsqu’il y a des problèmes techniques il faut vraiment arrêter
    Free FAI c’est pour moi un fournisseur de tuyau et il a une obligation de moyen ou alors tout les mois il baisse ta facture indiquant qu’il ne fournit pas le service demandé …

  42. Pour conclure je trouve inadmissible d expliquer a des clients que leur service est dégradé car free c est lancé dans la téléphonie . Lorsque je prend un avion je me moque que la compagnie aérienne m explique qu elle a acheté une compagnie maritime et qu utilisant les mêmes infra le service est dégradé . J appelle cela se moquer du monde CQFD

  43. Au delà de cette petite embrouille, y’a forcément des endroits où le débit est excellent et d’autres non.
    Perso Orange en adsl j’ai pas aimé parce que mon débit était bridé à 8Mbps alors qu’il pouvait allait jusqu’à 11.5 mais chez eux ça fonctionne par palier et pas de TV HD j’avais assez de débit mais le nra n’était pas équipé apparemment.
    Sur SFR il y a de ça qq années, ça fonctionnait plutôt pas mal, je n’ai rien à redire si ce n’est leur politique commerciale qui elle était nul.
    Sur Free, j’ai pas de pb de débit, je suis à 11.5 Mbps tv HD + les fonctions supplémentaires de la freebox revolution. Le gros bémol ça reste le Replay où ça bug quand même pas mal et ça c’est dommage. Pour Youtube c’est nettement mieux après ça peut arriver d’attendre un peu mais bon, c’est pas Youtube qui fait le monde.

    En espérant avoir était le plus objectif possible!

  44. @freehote je comprend parfaitement ta position mais reconnait que question communication technique chez free c’est pas vraiment la transparence … :(
    Faire l’autruche en niant des problémes et sans fournir des délais de résolution ce n’est pas ce que sont en droit d’attendre des clients .
    Free n’est pas une oeuvre caritative et leurs clients sont en droit d’être tenu au courant

  45. Tant sur mon mobile FREE (iPhone 4S) que sur ma FREE box révolution entre 19 h et 23 h (Paris 14) je ne peux voir ni sur Vimeo, ni sur You tube, ni sur Daily Motion de vidéos qui ne s’arrêtent pas au bout de quelques secondes. Cela depuis déjà longtemps. J’ai renoncé à regarder des images en mouvement. (Et c’est mon métier).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,144FansJ'aime
455SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre