AccueilCouverture du réseau Free MobileFree Mobile continuera d'utiliser le réseau Orange jusqu'à fin 2022

-

Free Mobile continuera d’utiliser le réseau Orange jusqu’à fin 2022

Alors que l’itinérance Orange pour Free touchait à sa fin, les deux opérateurs Free et Orange ont informé l’Arcep d’une prolongation de leur contrat d’itinérance pour deux ans supplémentaires.

Encore de l’itinérance Orange pour les abonnés Free

Cette nouvelle pouvait potentiellement avoir lieu en raison d’une ouverture possible des conditions de contrat d’itinérance entre les deux opérateurs. Initialement, l’itinérance devait toucher à sa fin en 2020. Force est de constater que Free Mobile a encore besoin d’Orange afin de proposer une couverture nationale pour ses abonnés.

C’est en ce sens que les réseaux 2G et 3G d’Orange seront mis à disposition de Free Mobile jusqu’à fin 2022, soit deux ans de plus qu’initialement prévu.

Il faut dire que Free Mobile n’a aucune licence en terme de fréquences 2G et ne peut donc pas proposer un tel signal à ses abonnés. Sur ce point, rien d’étrange donc au prolongement de ce signal avec Orange. Sur la 3G, déjà bien bridée en itinérance conformément aux paliers de bridages mis en place au fur et à mesure du déroulement du contrat d’itinérance, c’est une autre histoire.

Un réseau 3G Free Mobile long à se mettre en place

Free Mobile poursuit le déploiement de son réseau mobile. Mais les derniers chiffres datant de mars dernier dévoilés par l’ARCEP, montre que Free Mobile a des difficultés à déployer de nouveaux sites rapidement. Pire, l’opérateur se retrouve confronté en permanence face à des collectifs qui refusent l’implantation de nouvelles antennes.

Dans les cas les moins pires, Free Mobile accuse simplement du retard sur l’autorisation de s’installer et d’activer une nouvelle antenne 3G. Mais dans d’autres cas, l’opérateur doit revoir sa copie et trouver un autre site pour implanter son antenne. Cela nécessite une nouvelle demande d’autorisation et des délais d’acceptation qui rallongent encore le processus.

Free Mobile tente pourtant d’accélérer le déploiement de son réseau mobile, seul fait efficace permettant à ses abonnés de disposer du meilleur service possible et donc, de fidéliser ses abonnés. Par ailleurs, tout nouveau site 3G installé permet de déployer la 4G et demain la 5G. L’opérateur n’a donc aucun intérêt à prendre son temps.

L’ARCEP indique que cet avenant au contrat d’itinérance a été « Signé le 19 février 2020, cet avenant prolonge la période d’extinction de l’itinérance nationale de Free Mobile sur les réseaux 2G et 3G d’Orange jusqu’au 31 décembre 2022 ».

La concurrence invitée à se prononcer sur le sujet

Bouygues Telecom et SFR sont invités à se prononcer et faire part de leurs remarques sur ce sujet. Ils ont jusqu’au 4 mai 2020 pour faire un retour éventuel. Nul doute que la concurrence ne risque pas d’être tendre avec Free Mobile et tentera de justifier des arguments pour interdire cette prolongation et mettre Free Mobile dans une situation délicate.

Toutefois, c’est bien l’ARCEP qui examinera tous les tenants et aboutissants de ce dossier et rendra son verdict à la fin.

Enfin, il est à noter que dans le cas d’une prolongation accordée, le débit en itinérance ne subira pas une nouvelle baisse de débit, le dernier mis en date étant déjà très faible.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,144FansJ'aime
455SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre