AccueilFree Mobile et le réseau 4GFree Mobile peut demander à utiliser la 4G sur la bande 2.1...

-

Free Mobile peut demander à utiliser la 4G sur la bande 2.1 Ghz

L’ARCEP vient d’autoriser Bouygues Telecom et SFR à utiliser la 4G sur la bande 2.1 Ghz. Free Mobile et Orange peuvent à leur tour en faire la demande.

4G en 2.1 Ghz pour Free Mobile ?

Concernant le réseau 4G, Free Mobile utilise les bandes 2.6 Ghz, 1800 Mhz et 700 Mhz. D’ailleurs, ce dernier s’attache particulièrement à déployer la bande 1800 mhz et la bande 700 mhz partout où il est autorisé à le faire, sachant que la bande 700 mhz est disponible selon un calendrier prédéfini qui libère les fréquences dans certaines régions au fur et à mesure que les mois passent.

Sur la fréquences 2.1 Ghz, c’était la 3G qui était utilisée. Mais Bouygues Telecom et SFR veulent exploiter cette bande pour la 4G. Pourtant, ces deux opérateurs mobiles ont des fréquences basses en 800 mhz et Bouygues Telecom a massivement déployé la 4G sur la bande 1800 mhz.

Alors pourquoi demander à utiliser la 4G sur la bande 2.1 Ghz alors qu’elle porte le signal moins loin que sur les bandes 1800 mhz et 800 mhz ? Tout simplement pour renforcer la qualité de la 4G et sa bande passante mais aussi et surtout pour préparer les agrégations de fréquences qui permettront des montées en débit en 4G en combinant plusieurs bandes de fréquences, à condition que le smartphone utilisé soit compatible avec ces agrégations de fréquences. Cette compatibilité est matérielle donc il ne faut pas attendre une simple mise à jour logicielle.

Bouygues Telecom est d’ailleurs déjà autorisé à activer 7 sites en 4G 2.1 Ghz. Ce n’est donc qu’on début mais l’opérateur se montre bien intéressé par cette possibilité rendue possible par la neutralité des technologies sur les réseaux en fonction des bandes utilisées.

Reste donc à savoir si Orange et Free Mobile vont emboiter le pas aux deux autres opérateurs ou s’ils vont se focaliser sur leurs fréquences 4G existantes. Une chose est certaine : si les opérateurs veulent augmenter leurs débits 4G et faire la course aux performances, cela passera forcément par l’agrégation de fréquences et donc, l’utilisation la plus importante possible en terme de bandes de fréquences 4G.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,145FansJ'aime
455SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre