Xavier Niel a confié au magazine Capital avoir déposé plainte contre SFR auprès du Tribunal de commerce de Paris au sujet de concurrence déloyale.
Free attaque SFR
L’opérateur passe à l’offensive : resté longtemps discret sur les attaques incessantes de ses concurrents, Free passe à l’action.
Capital rapporte que le motif de Xavier Niel n’est pas rien : Le motif de son recours est tout sauf une broutille : Free veut casser le subventionnement des téléphones, ce système qui permet aux opérateurs de vendre un appareil à bas prix en échange d’un engagement d’abonnement sur 12 ou 24 mois.
Xavier Niel dénonce le système de subventionnement du mobile au moment où la loi Châtel risque d’être revue sur la possibilité de se désengager avant les 24 mois :
«C’est une façon de faire du crédit à la consommation déguisé… sans se soumettre aux contraintes légales. Cela revient à pratiquer des taux d’usure de 300 ou 400% que le consommateur ne voit pas ».
Pourquoi SFR et pas un autre ?
Rien ne dit que Orange et Bouygues Telecom seront épargnés mais c’est SFR qui est visé en premier. Xavier Niel semble donc prendre des mesures “nécessaires” à la menace qui pèse sur Free Mobile si le verrouillage de l’engagement devait réapparaitre.
En effet, les opérateurs n’hésiteraient alors pas une seconde à proposer des renouvellements de mobiles à leurs clients sous condition de rester engagé encore 24 mois. Le marché du mobile serait alors en partie vérouillé et le consommateur ne pourrait plus facilement changer d’opérateur.
Xavier Niel prône son système de sans engagement et veut le faire savoir…
c clair c de l’arnaque cela fait depuis 3 ans que j’achete direct d’occasion tout en revendant mon ancien tel du coup mon 4s mes revenu a 20€ !!!
pareil pour moi mais depuis 7 ans. mon dernier, un galaxy note, m’a couté 50 €
Bien joué Xavier, vas y met la leur profonde et te laisse pas faire. Ils mènent un combat acharné contre toi, mais l’image de ta boite est meilleure que celle de SFR. Ne les laisse pas prendre le dessus et te trainer dans la boue et pour l’amour du ciel COMMuNIQUE un peu plus .
Apparemment, la plainte date du mois de mai.
Xavier à raison. Pour macquer les clients avec un engagement. Liberté totale pour le client. Le client est roi. Tu achètes ton mobile ou tu veux et tu vas chez qui te convient. Un point c’est tout. Fini de faire les dindons 48 mois. Merci Xavier de prendre soin de nous.