Alors que Free Mobile s’est battu contre ce modèle, l’opérateur réfléchit sur le sujet des subventionnements de téléphones mobiles et proposera bien une offre similaire ou semblable…
Après avoir attaqué SFR pour concurrence déloyale et ayant perdu son procès, Free Mobile n’a pas réussi à mettre fin au modèle des abonnements de téléphonie mobile avec téléphone subventionné sur 12 ou 24 mois.
De ce fait, l’opérateur retourne sa veste et veut lui aussi proposer quelque chose de similaire mais différent. On ne voit pas trop comment Free Mobile peut proposer une offre équivalente sans être basée sur le même modèle mais l’opérateur aurait déjà des idées à ce sujet. Par ailleurs, Xavier Niel lui même indique que la solution qui sera retenue n’a pas encore été choisie.
Beaucoup de bruit pour rien donc, même si Maxime Lombardini affirme que la riposte sera “agressive” et “très violente“. Les opérateurs mobiles sont prévenus. Sauf que si Free Mobile n’a pas encore trouvé de solution, il semble prématuré de formuler des menaces envers ses concurrents.
Xavier Niel défend donc Free Mobile avec la justification suivante : “Il est anormal qu’un client ne puisse pas trouver chez nous l’équivalent de ce qu’on trouve ailleurs“. Mais Xavier, est-ce normal de finalement proposer ce contre quoi tu t’es battu ?
Le modèle actuel n’est pas si mal : achat au comptant, en 4 fois sans frais ou à crédit sur plusieurs mois mais toujours séparé du forfait afin de rester sans engagement. Free Mobile veut-il proposer des offres avec engagement ? Cela serait mal perçu et opposé aux propos tenus lors du lancement de l’offre mobile.
Non, il doit y avoir une autre solution visiblement mais on ne voit pas trop laquelle…
Et pourquoi pas de la location (pourquoi pas avec option d’achat) de mobiles recyclés? Le truc qui te permettrait de recycler plusieurs fois le même mobile, et ainsi d’avoir toujours un téléphone correct. Voire de l’acheter à la fin si on en est vraiment content. :)