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Free Mobile refuserait de payer Orange face à la saturation data

Xavier Niel admet que Free Mobile souffre encore de problèmes de saturation à certains endroits. Si de nouvelles capacités réseau ont été commandées à Orange, Free Mobile refuserait de les payer…

rue89-300x300 Free Mobile refuserait de payer Orange face à la saturation dataC’est Rue89 qui affirme avoir enquêté sur les problèmes de débit que rencontre Free Mobile. Le journaliste aurait réussi à interroger un responsable d’Orange qui souhaite rester anonyme.

Ce dernier lui aurait rapporté que le nécessaire pour résoudre les problèmes de saturation réseau aurait bien été fourni par Orange mais que Free Mobile aurait refusé de payer la solution. Conséquences, Orange ne délivre pas le service non honoré.

Pour Rue89, Free Mobile ferait le pari que “les départs vers la concurrence seraient malgré tout limités”. L’opérateur, pleinement conscient du problème, préférerait donc miser sur la fidélité de ses abonnés tout en appliquant un bridage sur certains usages du réseau 3G.

Le bridage permettrait d’une part donc de réduire l’engorgement du réseau et de l’autre, de ne pas payer Orange plus que ce que cela coûte à Free Mobile actuellement.

On s’interroge alors sur le modèle économique de Free Mobile. Si cette enquête dit vrai, Free Mobile ferait le choix de ne pas payer plus cher Orange pour obtenir un service parfait. L’opérateur n’a-t-il finalement pas les moyens financiers de fournir une itinérance Orange égale aux capacités des abonnés Orange ?

L’auteur de l’article a réalisé des tests sur une antenne relais Free Mobile : le débit est excellent et il n’y a aucun bridage. C’est donc bien sur l’itinérance qu’un réel problème impacte les abonnés Free Mobile.

Face à cette enquête, le journaliste n’a pas réussi à contacter Free Mobile. Enfin si, il a réussi à obtenir le numéro d’un des dirigeants qui, agacé par les questions, lui aurait raccroché au nez. Il a également fourni une liste de questions à Angélique Berge, la directrice de la relation abonnés chez Free, qui lui a assuré transmettre celles-ci au service presse :

  • « Quelles sont les zones que Xavier Niel qualifie de “certains endroits” dans son interview du 13 octobre ?
  • De quelle nature sont les problèmes de data qu’il évoque ? Quelles en sont les causes techniques ?
  • Pouvez-vous bien expliquer pourquoi il s’agit souvent d’un problème d’“upload” ?
  • Par ailleurs, le débit des clients de Free mobile peut-il être bridé par Free de façon sélective (téléchargements multimédia, accès à YouTube, aux Appstores et autres Google Play, etc.) afin de limiter l’engorgement des interfaces d’itinérance, et/ou pour réduire la facture de ladite itinérance ?
  • Quelle somme demande Orange pour mettre à la disposition de Free les infrastructures permettant de diminuer l’engorgement des liaisons data de Free dédiés à l’itinérance ?
  • Comptez-vous payer cette somme et, si oui, dans quels délais ?
  • Quelle est la proportion des abonnés à Free mobile qui habitent en région parisienne, par rapport à votre nombre total de clients ?
  • Où en est le développement du réseau propre à Free mobile depuis les dernières vérifications de l’Arcep ? Plus précisément, quel est le pourcentage de la population effectivement couvert, non seulement pour ce qui concerne l’étendue géographique du réseau, mais aussi sa capacité à absorber le trafic dans les zones densément peuplées ? »

Le journaliste précise qu’il aime Free Mobile et qu’il fait partie des fans mais que vu la situation, il souhaite que tout ceci s’améliore rapidement car il aimerait bien “rester chez Free Mobile“.

source : Rue89

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
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13 Commentaires
  1. OK mais maintenant à qui faut il s’e n prendre? A Free qui se livre à de la tromperie commerciale ( autant dire les choses honnêtement) ou Orange qui fait chanter Free en pourissant la qualité? Pour la mettre profonde à Orange
    la solution se trouve dans les freebox. Et j’espere pour Orange qu’ils
    ne brident pas les sim free connectées en wifi privé sur ses livebox. J’espere
    vraiment me tromper en disant ça. Des fois c’estl’impression que j’ai quand je suis connecté en wifi privé sur la livebox. J’espere vraiment que je me fais des films et que tout ça n’est que pure coincidence.

  2. Le problème est que les liens d’interconnexion coûtent chers et je comprends que Free mobile ne veuille pas plus investir la dedans étant donne que théoriquement ça ne servira que peu de temps

  3. Et voila le fameux modèle économique de Xavier se casse la gueule !
    Il avait beau jeu de traiter les autres d’escrocs en nous expliquant qu’avec les tarifs de ses forfaits il gagnerai de l’argent et bien visiblement ce n’est pas vrai malgré un très bon recrutement.

    Alors l’investissement à un coup qui nécessite des fonds, au choix il remonte le prix des forfaits et tout le hurle au scandale, il se passe d’orange, là ce n’est pas possible le réseau et un gruyère et le déploiement est très lent et les objectifs de fin d’année ne seront pas tenu.
    Ou il ne font rien (visiblement c’est la strategie choisie) et l’image de Free va se casser la gueule.

    Le grand gagnant sur qui personne n’aurai parié il y a 10 mois c’est Orange avec la Loc de son réseau et la création de son Low Cost Sosh qui récupère les déçus de FreeMobile

    Xavier un peu moins grande gueule ces temps ci !

  4. Il est évident que si Free était “clair”, il communiquerait sur ce problème de débit 3G, (les améliorations à attendre etc)
    s’il ne le fait pas , c’est simplement qu’il considère que l’entubage est une politique commerciale comme une autre…

  5. Evident , bah non , ils sont sous contrat avec Orange donc ils ne doivent pas pouvoir l’ouvrir beaucoup.

    L’article n’est que pur spéculation et est publié le jour où le patron est convoqué chez les flics … A t-il pensé une seule seconde qu’Orange profite de la situation pour changer le tarif qui est prévu dans le contrat pour encore régler les problèmes et pourquoi pas refaire de même dans 6 mois ?

  6. Non il n’y a pas pensé car un contrat ne se modifie pas de manière unilatérale, sinon c’est direction les tribunaux.

    Alors si Xav ne dis rien, c’est que l’on est toujours dans les clous du contrat. En revanche il fort probable que Xav n’est pas imaginé que ses abonnés lui coûteraient si cher en Data et qu’il n’est pas envie de foutre sa boite parterre.

  7. L’entente sur les prix , c’était illégale aussi et ça a mis du temps pour qu’il soit condamner bref personne ne connait le contrat donc l’article n’a pas vraiment d’intérêt ( parler des problèmes de débits si ils veulent mais ils sont en retard :D ) et arrive à un moment trop louche ( cf la plainte de free )

    Sans compter la fin de l’article où le mec dit que tout va bien pour lui mais qu’il espère que tout ira mieux , logique :D

  8. Si, ils ont forcément imaginé des gloutons de data avec les usages d’aujourd’hui et les smartphones 100% connectés.
    C’est leur métier de base les réseaux Internet ! Ils ont proposé 3 Go pour se démarquer.
    Sur le antennes relais du réseau Free Mobile, ça encaisse sans broncher et viendra le temps où, lorsque Free Mobile deviendra de plus en plus indépendant, le quota de Fair Use s’envolera pour de l’illimité. Actuellement, c’est impossible en dépendant du réseau d’un autre opérateur.

  9. Moi je veux bien qu’il y ait des soucis avec la data de Free qui n’est pas toujours au top du top, c’est vrai ( je l’admet) et des fois c’est inutilisable tellement les debits sont pourris. Ceci dit, j’ai quand même quelques doutes en ce qui concerne l’implication d’Orange dans l’aggravation délibéré de ces problèmes. Je trouve quand même qu’Orange essaie un peu trop de se faire passer pour un un saint à la limite une victime dans l’affaire. En fait j’ai surtout l’impression qu’ils profitent de la situation, pire encore, qu’ils agravent les problèmes délibérement. Orange ne doit pas être sans ignorer tous ces soucis de bridage avec Free loin de là du coup pourrir encore plus la connexion aux services qu’on connait ça doit pas être bien compliqué pour eux surtout avec Free qui ne fait pas grand chose pour ameliorer tout ça. Ils savent que ça va énerver certains rageux qui vont retourner d’office chez eux, ajoutez à cela le mutisme de Free, et tous les ingredients sont là. Le crime parfait quoi, aggraver les problèmes du concurrent en esperant que les trolls feront le reste et en exploitant toute ses faiblesses ( typiquement les bridagbes, le manque de communication) ah ouais le reseau d’Orange c’est celui qu’a la meilleure qualité dans ce pays et ça que ce soit des ex freemobinautes excédés qui le disent ça fait de la pub à Orange qui n’a plus qu’à admierer le spectacle dans lequel les freemobinautes et les trolls se déchainent contre Free . Ce serait devenu la technique à la mode chez Orange, monter les freebinautes contre leurs operateur et espérer les recuperer ensuite sachant que ses memes freemobinautes n’hesiteront à dire que le reseau d’Orange, c’est un VRAI reseau. Et celà semble marcher, certains vont meme plus loin en disant qu’ils preferaient même donner 5€ en plus pour avoir de la 3g de bonne qualité. Ce serait une bonne affaire pour eux surtout qu’Orange sait que si on dit que c’est à cause d’eux qu’il y a des problèmes avec Free, certains vont se précipiter pour nous sortir le vieux refrein ” ce n’est jamais de la faute de Free quand il y a des problèmes”. De toutes façon Orange doit bien savoir que personne ne s’osera s’en prendre d’une façon ou d’une autre à son réseau et que si certains freenautes ont des soucis ils diront que c’est le reseau de Free qui est merdique même quand ils ne se sont jamais connectés à une antenne Free. Les Freenautes leurs font la pub, eux s’innocentent en disant que le contrat est respecter mais par derriere aggravent les problèmes existant et ensuite récupère tous les déçus de Free qu’ils ont engendré. Et comme Free resiste bah on le rançonne un peu plus, Niel refuse de payer du coup, l’affaire se médiatise, et de nouveau Orange est mis hors de cause , ça tombe bien Free a le defaut de toujours se defiler quand il y a un soucis donc Orange n’a rien à craindre vu que certains le defendront.

    Bien sur ceci n’est qu’une supposition, moi je dis ça je dis rien.

  10. Ah oui et j’oubliais, là pour le coups certains trolls et certains mecontents risquent de l’avoir mauvaise avec ce que je vais annoncer ( attention, les freehaters, les trolls et autres mecontents devraient s’abstenir de lire ce qui va suivre) mais de mon coté Youtube, chez Free mobile, c’est LE truc qui fonctionne le mieux. Et j’en ai une meilleure la navigation sur le web marche moins bien mais marche qd même; le monde à l’envers. Vous le croyez? En tout cas moi j’ai HA-LLU-CI-NE envoyant comment le prechargement des videos est rapide, le tout dans les transports et en itinerance ( tu le vis, Youtube qui bombarde chez Free, du jamais vu alors qu’on sait qu’entre Free et Youtube c’est pas vraiment le grand amour). Et je suis sincère quand je le dis. Je fais ce constat depuis plusieurs jours. D’ailleurs la data aujourd’hui bah c’était irreprochable, c’etait chez Free mais c’etait irreprochable quand meme, y compris en EDGE.
    En esperant que ça dure…

  11. C’est quand même bizarre, on nous dit que Free a refusé de payer les capacités d’interconnexion data mais moi j’ai quand même l’impression que ça s’est amelioré, bon il y a encore une hesitation de temps en temps mais globalement c’est mieux. En esperant que ça dure.
    Et vous ça va mieux de votre coté?

    PS: commentaire redigé et envoyé depuis le reseau de free en itinerance dans les transports.

  12. Je suis du même avis, et j’imagine la 4G aussi en illimité, Sinon ces vrai que ces chiant, mais je préfère qu’il bride leur réseaux pour ne pas payer une fortune à Orange, et qu’il pose leurs réseaux propres, ou là ont ne sera plus emmerder :)
    J’ai appris grâce à ce site qu’il avait posé 8 antennes sur Nancy, donc à coter de chez moi, et je suis bien content de voir que çà avance aussi vite. :) Et hâte qu’il finisse, là aux moin Orange ne pourra plus profiter de l’argent facile ;)

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