AccueilRéseau Wimax FreeIliad respecte ses engagements de déploiements Wimax

-

Iliad respecte ses engagements de déploiements Wimax

L’ARCEP nous a appris hier que si certains opérateurs sont mis en demeure de respecter leurs engagements de déploiement du Wimax, IFW, la filiale d’Iliad concernant le Wimax, n’est pas concernée. En d’autres termes, le réseau Wimax de Free semble important en terme de couverture nationale. Cependant, les offres d’accès au service Wimax sont onéreuses. Est-ce là une stratégie de maintien des points Wimax en attendant leur reconversion en réseau 4G ? Respecter les engagements de couverture fixés par l’ARCEP est le seul moyen de ne pas perdre cette possibilité.

Iliad a certainement une idée derrière la tête pour rentabiliser son investissement dans le Wimax qui est pour le moment, une erreur.

En effet, pour diverses raisons de limites technologiques, les grands équipementiers dont Intel, se sont quasiment tous retirés de la production de puces compatibles Wimax. Sans grand constructeur croyant en cette technologie, cette dernière est amenée à être abandonnée.

Cependant, on sait que les fréquences d’utilisation Wimax pourront être reconverties en fréquences 4G lorsque l’état autorisera les opérateurs mobiles à déployer cette nouvelle norme.

Iliad a donc vraisemblablement un coup à jouer en gardant sa couverture Wimax jusqu’à la reconversion en réseau 4G.

L’ARCEP impose non seulement un taux de couverture, mais l’opérateur détenteur d’une licence Wimax a aussi obligation de commercialiser des offres. Il est donc possible de soucrire à l’offre Wimax de Free mais comme nous vous l’expliquions, le manque de production de matériel compatible sur le marché fait monter la note.

Ainsi, un accès internet Wimax 2 Mbit/s dont le débit n’est pas garanti est facturé 220€/mois… de quoi décourager l’envie de s’inscrire.

En attendant, Iliad peut conserver son exploitation Wimax sans crainte, les critères de l’ARCEP étant respectés.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
6 Commentaires
  1. Il y a peu de chance que l’État accepte une reconversion d’une bande fréquence pour un usage autre que celui défini au départ. De plus les autres opérateurs seront prompt à dénoncer ce principe si celui-ci devait être réalisé. Je pense que vous avez de douces illusions sur la réutilisation aussi simple de la bande Wimax.

  2. L’exemple de la récupération des fréquences avant attribuées aux transmissions HF reconvertit en bande 4G ne vont absolument pas dans ton sens et l’état ne s’est pas gêné pour les remettre aux enchères.

    Le principes est que tu n’es pas propriétaire du spectre mais utilisateurs pour une raison donnée. Canal+analogique a quitté la bande III VHF, les fréquences seront réattribuées à la radio Numérique et si canal veut émettre une de ces radios, ils repasseront à la caisse. Le spectre appartient à toi et et a moi (l’Etat). Free n’est pas propriétaire des fréquences mais utilisateur (pour le Wimax) si Free veut les convertir en autre chose, Free devra rendre sa licence et si l’ARCEP décide de les réattribuer à la 4G, il y aura de nouveau appel d’offre entre tous les opérateurs.

  3. Et pourtant : “à partir de mai 2016, Bruxelles imposera un principe selon lequel les autorisations d’exploitation des fréquences seront technologiquement neutres.”

  4. Hummmm dans quatre ans et demi !!!
    Je vois que tu as bien lu les supputations du Figaro, mais je doute que l’état renonce à cette manne financière que rapporte les enchères surtout en ces temps plus que difficile pour elle.

    Wait & see enfin surtout wait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,145FansJ'aime
455SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre