Et ce n’est pas Apple qui en est à l’origine mais Microsoft ! La messagerie iMessage est compatible avec les PC Windows.
Alors que iMessage est disponible depuis très longtemps sur macOS, il n’y avait jusqu’ici aucune possibilité de l’utiliser sous Windows. Mais ça, c’était avant. En effet, Microsoft vient d’annoncer le support d’iMessage pour ses utilisateurs de PC sous Windows. Pour cela, il faudra disposer d’un PC équipé de la dernière version Windows 11 et l’application Microsoft “Mobile connecté”.
Si la compatibilité avec les smartphones android existe depuis un bon bout de temps, ce n’était pas le cas des iPhone avec iOS. Désormais, Microsoft propose de lier l’iPhone à un PC sous Windows 11 avec son application Mobile connecté, ce qui permet d’envoyer et recevoir des messages, effectuer des appels ou répondre à des appels entrant depuis l’ordinateur et même des notifications.
Afin que la liaison puisse se faire, il est primordial de disposer d’un ordinateur équipé de Bluetooth car le lien n’est pas effectué via Wi-Fi. Cette solution n’est pas officiellement supportée par Apple, ce pourquoi Microsoft a trouvé une parade permettant d’envoyer et de recevoir les messages par Bluetooth entre PC et iOS afin qu’ils soient renvoyés dans iMessage.
Quelques limites à iMessage sur PC
Cette solution n’étant pas officiellement proposée par Apple, il ne sera pas possible de consulter l’historique des conversations car il n’y a pas à proprement parler de synchronisation entre le PC et l’iPhone. Seuls les messages envoyés et reçus via l’application Microsoft Mobile connecté seront consultables. C’est mieux que rien même si cela enlève une bonne part d’intérêt à l’outil.
Notez également que la partie MMS ne fonctionne pas pour l’instant. Il n’est en effet pas possible d’envoyer des photos ou des vidéos via Mobile connecté et il n’est pas non plus possible d’utiliser les conversations de groupes. Microsoft ne compte pour autant pas s’arrêter là et cherche comment y parvenir. Une mise à jour pourrait donc venir compléter l’outil actuel. Enfin, l’outil de Microsoft ne fait pas la distinction entre un iMessage envoyé depuis un appareil iOS en bleu ou un SMS classique apparaissant en vert.
Apple décidera peut-être de proposer une solution officielle face aux avancées de Microsoft sur le sujet. On sait que pour la partie iCloud et la synchronisation de photo, de beaux efforts ont récemment été déployés, ce qui montre un intérêt à unifier les deux univers.
Cette nouvelle version de l’application Mobile connecté n’est toutefois pas encore disponible pour le grand public. En effet, The Verge indique qu’elle vient d’apparaitre dans sa première version beta pour les membres du programme Windows Insider qui peuvent tester les avant-premières. La version finale n’a pas de date de sortie à l’heure actuelle mais si tout avance correctement, on peut fortement espérer la voir débarquer officiellement cette année en 2023.
Reste à savoir si Apple va approuver cette nouveauté ou si la firme va décider de mettre des bâtons dans les roues de Microsoft en publiant des mises à jour de iOS qui rendraient incompatibles cet outil avec l’iPhone. Ce ne serait pas dans l’intérêt des utilisateurs PC sous Windows mais allez savoir…