C’est un opérateur Telecom qui a lâché le morceau en référence à l’arrivée de la 5G Standalone sur iPhone.
Alors qu’Apple se garde bien d’annoncer les dates de disponibilité de ses mises à jour, l’opérateur Telecom Claro (opérateur brésilien) en a trop dit sur le sujet. Selon lui, la nouvelle option permettant à l’iPhone de fonctionner uniquement en 5G sera lancée d’ici la fin du mois de mars 2023. Cette nouvelle option est une nouveauté de iOS 16.4 et donc, l’opérateur dévoile les plans d’Apple sans préciser cette condition liée à iOS.
Nommée option 5G SA, l’iPhone sous iOS 16.4 à partir de l’iPhone 12, permet de n’utiliser que la 5G (en mode standalone donc) sans jamais passer par la 4G ou la 3G. Cela vous assure une rapidité de connexion en toute circonstance… enfin presque. En utilisant ce mode, il va falloir être certain que votre opérateur Telecom couvre parfaitement votre zone en 5G, sinon vous n’aurez pas d’accès Internet. Par ailleurs, Free Mobile, pour des questions de coûts énergétiques et d’éthique, peut couper son signal 5G la nuit sur certaines antennes relais.
Une option 5G Standalone peu convaincante
Notez également que si votre iPhone reste connecté à la 5G, celle-ci est plus énergivore et l’autonomie de votre batterie s’en fera ressentir grandement. C’est donc une grande nouveauté de iOS pour l’iPhone mais dans les faits, tant que l’autonomie en 5G ne sera pas aussi bonne qu’en 4G ou 3G et que la couverture réseau 5G ne sera pas excellente, cette option n’a finalement que peu d’intérêt pour le moment.
Si toutefois vous souhaitez forcer la 5G sur iPhone avec iOS 16.4, voici comment faire lorsque la mise à jour sera disponible
Activer la 5G Standalone sur iPhone
Notez bien que si vous n’êtes pas en zone de couverture 5G, alors vous n’aurez aucun accès Internet avec cette option activée. Il faut, pour rappel, être sous la version iOS 16.4 qui devrait être disponible d’ici la fin mars et se rendre dans l’app Réglages, puis Données Cellulaires, Options, Données mobiles, Options et enfin choisir 5G SA.
Tant que vous ne changerez pas ce mode, votre iPhone restera bloqué en utilisation 5G uniquement. Si vous vous déplacez sur de longues distances, il est certain qu’à certains endroits vous n’aurez aucun réseau. Si cette option n’a pas vraiment de sens en France à l’heure actuelle, elle peut en avoir dans d’autres pays où la 5G a un taux de couverture très élevé.