AccueilAppleLa dernière mise à jour AirTag le rend presque inutile et sans...

-

La dernière mise à jour AirTag le rend presque inutile et sans intérêt

Avec sa balise AirTag, Apple a créé un petit objet bien pratique pour géolocaliser ses objets. Mais la dernière mise à jour rend son intérêt moins attrayant.

Apple a toujours indiqué que l’AirTag ne sert pas à suivre un objet mais bien à aider le propriétaire à savoir quand celui-ci n’était plus avec lui, nuance. Au lancement de ce petit objet, un grand intérêt est tout de suite apparu : la possibilité de le placer dans un sac, un vélo ou un scooter par exemple afin de le géolocaliser s’il était volé.

Oui mais cette utilisation détournée a créé un autre problème : le fait que certaines personnes utilisent un AirTag pour pister quelqu’un à son insu, pratique totalement illégale. Apple a alors apporté une première modification de son dispositif de géolocalisation afin qu’un iPhone puisse reconnaitre si un AirTag inconnu est à proximité. Mais cela n’a pas suffit.

Une mise à jour mal venue

Apple, avec la dernière mise à jour disponible pour le AirTag, a décidé d’aller encore plus loin pour éviter toute polémique de traçage des individus sans leur consentement. Dans la version 2.0.24 du dernier firmware, Apple a activé la fonction de Localisation précise pour aider une personne à détecter la présence d’un AirTag près de lui. Désormais, une notification apparaît sur l’iPhone quand un AirTag est séparé de son propriétaire et le AirTag émet un son.

Et c’est bien le problème ! Si vous vous faites voler votre objet, le voleur saura très rapidement qu’il se passe quelque chose d’étrange étant donné que le AirTag ne sera plus discret en émettant un son. Ainsi, le voleur sera immédiatement prévenu qu’il est pisté, trouvera le AirTag et s’en débarrassera. Si la mise à jour 1.0.301 avait déjà procédé à des ajustement et augmentait le volume émis par le AirTag, le son est émis est encore plus fort dans la dernière version du firmware.

De nombreux utilisateurs de l’AirTag ont fait remonter leur mécontentement de ces changements après s’être procuré cette balise pour protéger leur vélo du vol. Certains sont mêmes motivé pour renvoyer l’AirTag et demander un remboursement suite au changement de comportement de la balise d’Apple. Toutefois, Apple se défend d’avoir modifié l’utilisation de base de l’AirTag. Pour la firme, cacher un AirTag dans un objet et s’en éloigner n’est pas ce pourquoi l’AirTag a été inventé. Il permet seulement d’être informé quand justement l’objet est resté à un endroit et que l’on s’en est éloigné. La nuance est de taille : On peut s’en servir pour détecter que l’on s’en éloigne mais on ne peut pas s’en servir pour détecter que c’est l’objet qui s’éloigne de nous…

Toujours des détournements possibles pour l’AirTag

S’il n’est pas possible de refuser la mise à jour du firmware qui s’installe automatiquement à un moment inconnu, il faut savoir que la dernière mise à jour 2.0.36 vient corriger un bug avec l’accéléromètre. Ce dernier est aussi utilisé dans la détection de mouvement du AirTag.

Certaines personnes ont donc décidé d’ouvrir le AirTag, de retirer le haut-parleur du AirTag afin qu’il devienne silencieux. Il faudra désormais réussir à retirer l’accéléromètre en espérant que cela ne rende pas l’AirTag inopérant.

airtags-open-640x360 La dernière mise à jour AirTag le rend presque inutile et sans intérêt
AirTag ouvert

Bref, les utilisation détournées des AirTag ne sont pas terminées mais plus complexes à mettre en place si vous voulez continuer à surveiller votre vélo…

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,173FansJ'aime
455SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre