Attention, ça va saigner. La France a décidé de s’occuper d’Apple et de ses pratiques anti-concurrentielles.
C’est l’autorité de la concurrence qui pourrait bien très prochainement lancer une enquête visant Apple pour des abus de position dominante sur le marché. Si la firme a déjà encaissé des amendes salées et que l’Europe mène sa pression sur l’iPhone en imposant l’USB-C et prochainement la batterie amovible, la France y va de son propre combat contre le géant de Cupertino.
Selon Axios, l’enquête de l’autorité de la concurrence se baserait sur une plainte déposée contre Apple en 2020. Portée par quatre syndicats et associations, elle semble être le socle de l’affrontement à venir. Ces quatre entités françaises sont le Syndicat des régies internet (SRI), l’Union des Entreprises de conseil et d’Achat Media (Udecam), l’Interactive Advertising Bureau France (IAB) et la Mobile Marketing Association France (MMAF).
Apple ne respecterait pas le RGPD
La France mais également l’Europe imposent des règles très strictes en matière de gestion de données personnelles. Les quatre entités à l’origine de la plainte affirment dans celle-ci qu’Apple en respecterait justement pas ce qu’impose le RGDP. Alors que la firme fait de la protection des données privées son cheval de bataille pour mettre en avant la sécurité de ses produits, l’exploitation des données par Apple ne semble pas tout à fait correspondre à un modèle de respect des données de ses utilisateurs.
La plainte est basée sur la version iOS 14 de l’iPhone mais serait toujours d’actualité avec la version iOS 16. Depuis iOS 14, Apple a introduit de nouvelles règles qui, au premier abord, sont positives pour les utilisateurs : avec iOS 14, les applications tierces sont interdites de collecter les données personnelles de l’utilisateur à des fins publicitaires. Problème, Apple ne s’appliquerait pas cette règle imposée à ses partenaires et irait même plus loin en faisant la promotion de ses propres solutions publicitaires.
En terme de respect des règles de protection des données personnelles, rappelons que la CNIL avait déjà infligé une amende de 8 millions d’euros à Apple à cause d’une option activée par défaut. D’ailleurs, vous pouvez désactiver les recommandations personnalisées de l’App Store en suivant ces recommandations.