AccueilFreeboxL'ARCEP oblige la création d'une Freebox 4G pour 2018 !

-

L’ARCEP oblige la création d’une Freebox 4G pour 2018 !

Si l’on pouvait imaginer que la prochaine Freebox serait compatible 4G, c’est en tout cas une obligation à laquelle iliad devra se contraindre selon l’ARCEP.

La prochaine Freebox sera-t-elle compatible 4G ?

Alors que Orange, Bouygues Telecom et SFR proposent déjà des solutions fixes en 4G (mais avec des quotas mensuels sans offre illimitée), l’ARCEP impose de nouvelles obligations aux opérateurs Telecom. En effet, les quatre opérateurs ont signé un accord les engageant à proposer une offre 4G fixe en 2018. Notons au passage que cet accord oblige également les opérateurs à proposer une meilleure couverture réseau à l’intérieur des bâtiments et à proposer les communications voix et les SMS par le Wifi.

iliad proposera prochainement une nouvelle Freebox et celle-ci sera compatible 4G ou alors Free sera contraint de sortir une Freebox 4G. C’est un formidable coup à jouer en tout cas à l’heure où les Box 4G ne proposent pas de consommation illimitée et où généralement la Box fonctionne dans un périmètre bien défini, à proximité de l’antenne relais mobile d’une adresse de domicile.

Free en situation de bouleverser le marché une nouvelle fois

Free pourrait en effet, tout comme son offre mobile pour les abonnés Freebox, proposer une Freebox 4G vraiment illimitée et aller plus loin en proposant une véritable solution nomade qui ne dépendrait pas d’une zone géographique afin de fonctionner. Ainsi, il serait possible d’emporter sa Freebox 4G en vacances ou dans sa résidence secondaire. En somme, on pourrait utiliser une sorte de Freebox en routeur 4G sans fil.

Le réseau 4G de Free Mobile est suffisamment déployé pour que ce type d’offre prenne enfin sens chez iliad. Par ailleurs, l’opérateur dispose de fréquences 700 mhz, bien meilleures pour la 4G que les autres bandes utilisées. Xavier Niel avait indiqué quelques jours après le lancement de Free Mobile qu’une telle offre verrait le jour… un jour. Ce jour pourrait bien arriver en 2018 au regard des engagements de l’opérateur en ayant signé cet accord avec l’ARCEP. Désormais, c’est une obligation.

Si Free ne couvre pas encore totalement le territoire en 4G, ce n’est pas vraiment un problème au regard de l’accord qui précise que l’offre devra être proposé dans au moins quelques villes et non sur l’ensemble du territoire au lancement de celle-ci.

Les femtocells assurées dans la prochaine Freebox

Ces petites cellules, sortes de mini-antennes 3G/4G ne sont pas prêtes de disparaitre. En effet, l’ARCEP demande à ce que les conditions de réception du signal mobile soient améliorées dans les bâtiments. Outre des fréquences mobiles basses comme les bandes 700 et 800 Mhz qui pénètrent mieux dans les murs, les femtocells intégrées aux Box permettront de garantir l’accord signé.

On sait par ailleurs que Broadcom dispose déjà de femtocells 4G depuis 2013 et que Free a pour habitude d’utiliser les composants du constructeur. Il ne devrait pas être surprenant que Xavier Niel présente une Freebox 2018 équipée d’une femtocell 3G et 4G contrairement au modèle actuel des Freebox Révolution et Freebox Mini 4K seulement compatibles 3G.

 

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,251FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre