AccueililiadL'ARCEP souligne la qualité de service mobile et la stratégie de déploiement...

-

L’ARCEP souligne la qualité de service mobile et la stratégie de déploiement d’iliad

Les résultats de la dernière étude sur la qualité de service mobile de l’Arcep, qui ont été publiés ce matin, viennent valider la stratégie de déploiement du réseau Free mobile.

Apporter une excellente expérience utilisateur et couvrir l’ensemble des territoires, notamment les zones rurales, afin de démocratiser l’accès au numérique.  

Free enregistre la meilleure progression sur la qualité de service mobile

Free enregistre cette année encore une progression notable sur l’ensemble des indicateurs de qualité de service mobile. Free est même l’opérateur qui a le plus progressé par rapport à l’année dernière avec, notamment, un taux d’amélioration de +55% sur ses débits toutes zones confondues.

Free s’impose sur la couverture des zones rurales

En zones rurales, Free est désormais le 2ème opérateur, derrière l’opérateur historique. Cela se traduit par de très bons résultats en termes d’usages : Free est second sur la vitesse d’affichage des pages Web et sur le visionnage de vidéo (streaming). Entré sur le marché du mobile 15 ans après les autres acteurs, Free s’impose désormais comme le 1er opérateur alternatif sur les zones peu denses.

Une stratégie de déploiement ambitieuse

Ces résultats s’expliquent par la politique d’investissement continu du Groupe iliad dans ses réseaux. Le Groupe fournit l’effort d’investissement le plus important du secteur et réinvestit en moyenne chaque année 30% de son chiffre d’affaires. Plus de 5 000 collaborateurs, soit la moitié de ses effectifs français, sont mobilisés au quotidien pour leur déploiement et leur maintenance.

Plus de 2200 sites mobiles ont ainsi été déployés en 2021. A date, Free couvre désormais 99% de la population française en 4G et 70% en 5G. Ce maillage étroit du territoire se traduit d’ailleurs dans le nouvel indicateur mesuré par l’Arcep, le « taux d’accroche » de la 5G : Free est 2ème en zones denses, et très largement 1er en zones intermédiaires, touristiques et rurales.  

Au-delà de la densification, des efforts importants sont consacrés pour optimiser le réseau, avec la mise en place de nouveaux équipements pour augmenter sa capacité. Ces efforts vont se poursuivre sur les prochains trimestres, avec notamment l’allumage de nouvelles fréquences 2100 MHz et le lancement de la VoLTE, ce qui conduira à une amélioration continue de la performance.

Enfin, il est à noter que sur la 5G, Free a fait le choix différenciant de déployer un large réseau qui permet au plus grand nombre de bénéficier aujourd’hui sans surcoût d’usages performants et qui permettra demain de supporter les services innovants sur une large partie du territoire.

Thomas Reynaud, Directeur Général du Groupe iliad : « Les résultats de cette étude et les très bons résultats commerciaux du 3ème trimestre 2021 avec un gain de 285 000 abonnés 4G/5G confirment la stratégie de déploiement du Groupe ».

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,142FansJ'aime
455SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre