AccueilCouverture du réseau Free MobileL'avancée technologique du réseau Free Mobile se confirme

-

L’avancée technologique du réseau Free Mobile se confirme

Nous en parlions dans l’article précédent, le réseau Free Mobile qui sera équipé d’antennes 3G de dernière génération, reposant sur un système tout IP  “va faire des envieux” selon Nokia Siemens Networks, un des équipementiers du réseau. Ce réseau sera orienté DATA avec du très haut débit à faire pâlir la concurrence. Si Orange se sent serein face à Free Mobile, le lancement de l’offre Free Mobile risque de faire grand bruit à tout niveau… le réseau étant déjà compatible 4G.


Premier avantage pour Free Mobile, le coût de déploiement est moindre par rapport à ses concurrent et les antennes peuvent en théorie couvrir un signal sur une plus longue portée, ce qui permettrait à Free Mobile de déployer beaucoup moins d’antennes pour une couverture équivalente.

Les équipements choisis permettent une solution radio logicielle qui prend en charge toute la largeur du spectre, du GSM à la 4G et depuis une même station physique.

Le réseau mobile de Free Mobile s’autoconfigure en fonction des besoins, il permet un taux de latence moindre grâce à un système tout IP de bout en bout. C’est aussi un atout qui permet à l’opérateur de fortement diminuer les risques de saturation du réseau. Ce petit détail va donner un avantage énorme à l’opérateur.

Ce type d’équipement vient encore une fois confirmer que Free Mobile sera prêt pour la 4G en LTE  dès l’autorisation d’utiliser cette nouvelle norme mobile à très haut débit étant donné que ces équipements sont déjà compatibles. Free Mobile développe donc un réseau qui ne nécessitera aucun investissement lourd pour activer son réseau 4G. Plus fort encore, la mise à jour pourrait simplement être déployée à distance, sans intervention sur site, de quoi obtenir un réseau 4G fonctionnel de manière extrêmement rapide.

En attendant, ce qui est certain, c’est que Free Mobile sera en mesure de proposer dès son lancement une version améliorée du HSPA, dite HSPA+, dont le débit descendant théorique est de 42 Mb/s. Certes, il s’agit là d’une mesure théorique. Mais cela laisse présager de très bonnes choses en terme de débit sur le réseau Free mobile !

On comprend mieux pourquoi les opérateurs mobile actuels craignent Free Mobile : des prix attractifs et un réseau mobile de dernière génération… il va être difficile de s’aligner…

DSC00504-9ca95 L'avancée technologique du réseau Free Mobile se confirmeDSC00516-a38e3 L'avancée technologique du réseau Free Mobile se confirme

sources : zdnet.fr, theitcircle.net

[adfever type=”top-category” value=”114″]

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,144FansJ'aime
455SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre