AccueilAppleLe AirTag peut vous espionner malgré les précautions d'Apple

-

Le AirTag peut vous espionner malgré les précautions d’Apple

Etes-vous pisté par un AirTag ? Apple tente de tout mettre en œuvre pour que cela n’arrive pas mais il y a encore du travail sur ce point.

AirTag, une balise pour retrouver vos objets, mais pas que…

Ce formidable petit outil utilise le réseau bluetooth des iPhone qui croisent le AirTag afin d’envoyer de manière anonyme la position exacte de l’AirTag à son propriétaire. C’est très pratique dans les faits car contrairement aux solutions utilisant les satellites pour les coordonnées GPS, ici il n’y a pas besoin d’abonnement via une carte SIM pour récupérer les données à distance.

Rapidement, l’AirTag a été détourné de son utilisation initiale. On pense notamment aux colliers pour animaux pouvant recevoir un AirTag afin de suivre son animal pendant ses sorties. Ce n’est pourtant pas pour cela qu’Apple a inventé ce dispositif. L’idée de base est de pouvoir retrouver ses objets tels que sacs, clés de voiture…

Utilisation du AirTag détournée pour pister des individus

Si l’on peut suivre un animal, alors on peut suivre une personne. En plaçant un AirTag dissimulé dans les affaires de quelqu’un, il devient alors possible de le suivre à la trace.

airtag-chat-640x640 Le AirTag peut vous espionner malgré les précautions d'Apple

Pour éviter cela, Apple a mis en place un système de détection de AirTag. En clair, si vous n’êtes pas le propriétaire d’un AirTag et qu’il vous suit, votre smartphone vous en informe. Notez au passage qu’il est totalement illégal de suivre quelqu’un à la trace sans son accord explicite.

Sauf que si le smartphone est en mode avion, il ne vous préviendra pas de la présence d’un AirTag étranger vous suivant. En effet, le AirTag utilisant le bluetooth de n’importe quel iPhone pour transmettre sa position, il n’utilise pas prioritairement le smartphone de la victime.

Des cas ont déjà été recensés comme cet homme qui a suivi sa femme pendant des semaines en plaçant un AirTag bien au fond de son sac. La responsabilité d’Apple sur ces cas est sur la table et les autorités finiront par statuer sur le sujet.

On a toutefois du mal à imaginer le retrait des AirTag du marché. Ils restent très pratiques pour retrouver ses objets perdus, avec une véritable précision quand à la location de l’objet en question. Notons également qu’un iPhone peut partager sa position en temps réel avec un autre utilisateur avec l’application Localiser. On peut même partager sa position avec la création d’un groupe famille.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,251FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre