AccueilTelecomLe Gouvernement veut que la 5G soit déployée le plus rapidement possible

-

Le Gouvernement veut que la 5G soit déployée le plus rapidement possible

Alors que Bouygues Telecom et SFR expriment un non empressement sur la 5G, le Gouvernement souhaite au contraire que le déploiement accélère le plus possible.

La 5G : une question de compétitivité

Le gouvernement, suite à la crise annoncée en raison de l’épisode de Coronavirus, est préoccupé par la relance de l’économie. Et pour que la France puisse rattraper son retard le plus vite possible, il faut que la 5G soit un enjeu de premier ordre.

Si l’on ne mesure pas vraiment en quoi la 5G pourrait faire la différence économiquement parlant (car elle engendre surtout des dépenses dans un premier temps), la compétitivité emporte le débat. Pourtant, les opérateurs Telecom doivent dépenser des sommes astronomiques pour rendre leur réseau compatible 5G. Le choix des constructeurs des antennes relais peut poser question quant à la sécurité des réseaux en s’équipant avec des constructeurs Chinois (on ne peut pas écarte l’hypothèse de backdoors pour espionner un pays).

De plus, les entreprises devront investir dans leur parc informatique et Telecom pour acheter du matériel compatible 5G. Donc, dans un contexte de crise économique, difficile d’imaginer des investissements prioritaires dans le domaine. Le Gouvernement pense peut-être que la 5G va faire émerger des entreprises d’un nouveau genre. Peut-être oui… mais peut-être pas. A quoi peut bien nous servir la 5G alors que les usages ne sont pas encore réellement là.

Des opérateurs Telecom plus raisonnés sur la 5G ?

Tout d’abord, on notera la première réaction de Martin Bouygues (Bouygues Telecom) qui estime que la 5G est tout simplement « un terrible cauchemar sanitaire et économique ». Le côté économique est une certitude : entre le matériel, le déploiement et les licences 5G qui seront attribuées à prix d’or, les opérateurs Telecom ont aussi subi la crise sanitaire à leur façon, faisant même face à des sabotages de fibre optique.

Sur le plan sanitaire, la 5G est encore vue comme dangereuse pour la santé. Et les études sur le sujet ne sont pas rassurantes malgré ce que peuvent en dire certains. Etre exposé à de plus en plus d’ondes n’est pas bénéfique au corps humain, bien au contraire. Stress, anxiété, maladies grave ne sont pas à écarter de l’exposition aux ondes, n’en déplaise les convaincus du non impact.

De son côté, Grégory Rabuel, directeur général de SFR, souligne que la 5G n’est pas le seul dossier dont il faut s’occuper. Il explique avec justesse et réalité de terrain qu’il y a encore beaucoup de travail à réaliser sur la FIbre, la 4G et donc, la 5G. Il explique dans ce cadre qu’il faut « raisonner sur une équation globale », tout en prenant en compte dans les zones peu couvertes, dont le Gouvernement a déjà demandé des efforts aux opérateurs Telecom.

Et pourtant, le Gouvernement impose la 5G dès maintenant

Malgré les discours raisonnés de deux opérateurs Telecom sur quatre, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, n’a pas mâché ses mots : « la 5G n’est pas un gadget, c’est une priorité industrielle ».

Oui, c’est vrai. Mais c’est une partie de la réalité et il y a d’autres facteurs à prendre en compte pour que cette priorité industrielle puisse se réaliser sans dommages collatéraux.

Elle poursuit en expliquant que les entreprises pourront, grâce à la 5G, communiquer entre elles afin d’être plus compétitives. Pourtant, elles le font déjà avec la fibre optique, qui propose de meilleurs débits et une meilleure stabilité dans les transferts. Mais « il faut déployer la 5G le plus rapidement possible en étant efficace et en l’orientant vers les entreprises ».

L’ARCEP va décider du sort de la 5G

Si la 5G sera bien déployée en France, la décision est désormais entre les mains de l’Arcep. Le régulateur se prononcera sur la prochaine date des mises aux enchères des fréquences pour les opérateurs Telecom. Tout pourrait donc s’accélérer.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,250FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre