AccueilTelecomLes coupures d'électricité vont avoir un impact sur les réseaux mobiles

-

Les coupures d’électricité vont avoir un impact sur les réseaux mobiles

Avec la consommation électrique en hausse pour l’hiver, des coupures électriques auront lieu sur certaines zones si besoin. Les réseaux mobiles n’y échapperont pas.

Coupure électrique des antennes relais

Cette situation préoccupe les opérateurs Telecom et il y a de quoi. L’approvisionnement en électricité en France est un vrai sujet depuis la guerre en Ukraine. Des coupures d’électricité volontaires sont prévues en cas de dépassement critique de consommation. Concrètement, une alerte sera lancée la veille pour prévenir que dans telle ou telle zone, le réseau électrique sera coupé sur une tranche horaire définie. Le problème, c’est que toute installation raccordée à cette zone sera coupée, notamment les antennes relais des opérateurs Telecom.

Des services prioritaires dont ne font pas partie les opérateurs Telecom

Il n’est pour autant pas imaginable qu’un hôpital soit privé d’électricité. Il y aura donc des exceptions et une liste des services prioritaires pouvant continuer à être alimentés en courant existe. Problème, bien que la fédération des opérateurs Telecom demande à y être inscrite, ce n’est pas le cas. On comprend leurs inquiétudes en terme de mise à disposition de leur service à leurs abonnés.

Des coupures ayant des conséquences au niveau national

Bien que les opérateurs Telecom alertent le gouvernement sur les conséquences de telles coupures sur l’architecture du réseau, rien n’est résolu à l’heure actuelle. Il existe en effet des sites dits critiques disposant de générateurs de batteries et qui, s’ils sont coupés peuvent avoir des répercutions sur l’ensemble du réseau mobile au niveau national. En clair, si une zone est coupée de l’électricité et qu’un site critique y est installé, ce peut être tout le réseau mobile national qui dysfonctionne.

Afin de palier à ce scénario, les opérateurs Telecom ont pris des dispositions mais restent dans le flou quant aux conséquences possibles en situation réelle. Il est impossible d’intervenir sur tous les sites mobiles du territoire pour les mettre à niveau techniquement. Cette mise à jour ne peut se déployer à distance et donc, en raison d’une intervention humaine pour installer des batteries sur l’ensemble des antennes relais, il faudrait au minimum 5 ans.

Les numéros d’urgence ne sont pas garantis

Si les particuliers et professionnels pourront être en panne de réseau mobile en raison d’un signal inexistant, se pose également la question des numéros d’urgence. Comment contacter les pompiers, la police ou encore les urgences sans signal réseau mobile ? La Fédération Française des Telecom, via son Président Michel Combot, alerte sur ce sujet préoccupant :

Nous avons alerté le gouvernement depuis plusieurs mois sur les conséquences importantes des délestages tels qui sont envisagés. C’est-à-dire l’arrêt par zone entière, pour les particuliers et pour les antennes. Ce sont des conséquences importantes notamment pour l’acheminement des appels d’urgence. On travaille avec le gouvernement pour voir ce que nous pouvons conserver comme couverture, notamment pour le 112.

source : RMC

Le Gouvernement n’a toujours pas apporté de réponse concernant ce point important. Les opérateurs Telecom sont en pleines négociations mais n’obtiennent pas de garanties pour les appels d’urgence type 112. Si les grandes agglomérations permettraient d’accrocher une antenne relais à une distance un peu plus éloignée, la situation est toute autre dans les zones rurales où les pylônes sont trop espacés.

Si les alertes de coupure de courant seront annoncées la veille pour le lendemain, les opérateurs Telecom seront dans la même situation que nous. Autant dire qu’ils ne disposeront pas de beau coup de temps pour s’adapter aux zones concernées. Comment, dans ce cas, être en mesure d’optimiser les réseaux pour permettre le maintien des numéros d’urgence s’interroge Michel Combot ?

Une solution : l’iPhone 14 et sa connexion d’urgence par satellite !

Apple a eu le nez fin ! Avec son dernier iPhone 14, le smartphone de la Pomme est en mesure de contacter les urgences en se connectant à un satellite. En cas de coupure de courant et donc de coupure de réseau mobile, les utilisateurs de l’iPhone 14 seront en mesure de contacter les urgence via la fonctionnalité d’appels d’urgence par satellite.

Et cela tombe bien, Apple avait annoncé ce nouveau service uniquement aux Etats-Unis et au Canada mais il est désormais prévu en France courant décembre. Il faudra bien évidemment penser à recharger son iPhone avant la coupure de courant sans quoi, là on ne pourra plus rien faire pour vous !

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,144FansJ'aime
455SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre