Accueil5GLes hackers peuvent vous pirater en 5G et voler vos données

-

Les hackers peuvent vous pirater en 5G et voler vos données

Aïe, la 5G vient d’être lancée en France et un rapport accablant met en lumière le manque de sécurité de la 5G.

Plus facile de pirater en 5G qu’en 4G !

Une étude tend à montrer que les hackers pourraient plus facilement accéder aux données et aux coordonnées géolocalisées des utilisateurs de la 5G. Le rapport de Positive Technologies, entreprise spécialisée en cybersécurité, met en cause l’architecture même du réseau.

La 5G n’est déjà pas vue d’un bon œil sur les points économiques, de santé et d’écologie. Le rapport de Positive Technologies vient enfoncer le clou en montrant des failles critiques dans l’architecture même du réseau 5G. facilité pour détourner le transfert des données et possibilité de faire crasher les serveurs via des attaques de type DoS sont au programme de ce rapport.

Il faut une configuration adaptée de l’équipement gérant la 5G, avec l’authentification et l’autorisation des éléments du réseau indique le rapport. Sans cela, le réseau est vulnérable face aux attaques DoS en exploitant le protocole PFCP. Ainsi, il serait facile de récupérer les identifiants des utilisateurs.

L’architecture de la 5G n’est pas fiable

L’interface SMF (Session Management Function) fonctionne grâce un protocole appelé « Packet Forwarding Control Protocol » (PCFP). Celui-ci est très vulnérable et peut être utilisé par les hackers afin d’envoyer des demandes de fermeture ou de modification de session. En clair, il est possible de couper l’accès Internet de l’utilisateur. Par ailleurs, le comportement du NRF (Network Repository Function) permet de prendre le contrôle de la session et donc de voler les données en plus d’observer l’utilisateur.

Les données de géolocalisation sont également concernées. Il devient alors possible de traquer les déplacements des utilisateurs et de les suivre à la trace. Positive Technologies précise enfin que toutes ces manipulations à distance sont réalisables sans que l’utilisateur puisse s’en rendre compte Pour tenter d’y remédier, il faudrait que les opérateurs Telecom puissent « systématiquement mettre en place des mesures de sécurité telles que la bonne configuration de l’équipement, l’utilisation de pare-feu sur le réseau et une surveillance constante ». Espérons que ces sages paroles seront prises au sérieux et entendues, avec une mise en pratique rapide.

Source

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,144FansJ'aime
455SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre