AccueilFree MobileLes raisons du lancement de Free Mobile en janvier

-

Les raisons du lancement de Free Mobile en janvier

Tout le monde attendait Free Mobile en décembre, pour ne pas rater la période de Noël. Si les opérateurs mobile ont visiblement bien vendu pour Noël, Xavier Niel n’a pas arrêté d’affirmer que Free Mobile serait lancé en 2012. Et nous y sommes, Free Mobile sera lancé la semaine prochaine. Mais alors, qu’est-ce qui a bien pu décider iliad à attendre janvier 2012 au lieu de se lancer en décembre 2011 ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour comprendre ce choix.

 

Le planning :

 

Il ne faut pas oublier que Free Mobile devait attendre l’accord de l’ARCEP pour pouvoir lancer son offre mobile. Si l’ARCEP a débuté son audit en novembre, il a fallu attendre le 13 décembre 2011 pour que Xavier Niel nous confirme la nouvelle avec son fameux premier message sur Twitter, juste avant que l’ARCEP n’officialise la couverture.

La date de validation du réseau Free Mobile était donc tardive pour un lancement à Noël : comment réaliser une communication efficace alors que tout le monde pense à autre chose ?

Cette période n’était pas non plus propice à une disponibilité importante de journalistes, les rédactions tournant généralement à faible cadence sur ce moment de l’année.

Eviter la surcharge du jeune réseau Free Mobile :

 

Quoi de pire pour Free Mobile que de subir dès le départ une surcharge de son réseau ?

Entre Noël et le jour de l’an, les appels sont généralement beaucoup plus importants et ne parlons pas des millions de SMS envoyés. Il valait mieux éviter ce genre d’incident dont les trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues en font eux-même parfois les frais.

Un lancement hors période de fête permet un démarrage en douceur et une montée en puissance progressive.

Observer et agir :

 

Free Mobile a peut-être aussi attendu de voir comment allaient agir ses concurrents et quels forfaits ils allaient proposer sur cette période pour faire face à l’arrivée du trublion. Force est de constater qu’ils n’ont visiblement pas été très convainquant avec leurs offres. Il sera donc facile pour Free Mobile de surprendre avec son offre en fonction de ce que nous avons actuellement sur le marché, car aucune baisse significative n’a encore vu le jour pour l’instant.

Un accord d’itinérance assez flou :

 

Si Free Mobile peut utiliser le réseau d’Orange sur les zones non couvertes par les antennes relais de Free Mobile, l’accord n’était valable qu’à partir du moment où l’ARCEP validait les 27% de couverture de la population. Il se murmurait alors que cet accord ne serait valable pour l’accès 3G qu’à partir du 1er janvier 2012.

Cependant, on a beau chercher, aucun document officiel accessible publiquement, ne vient démontrer cette (fausse ?) information.

L’avantage d’attendre le dernier moment pour lancer l’offre Free Mobile réside cependant dans le taux de couverture du réseau Free Mobile : plus Free Mobile attend pour se lancer, plus il y a d’antennes relais activées pour se passer du réseau Orange.

Eviter une livraison catastrophique :

 

S’il y a bien une période de l’année où les livraisons sont surchargées, c’est au moment des fêtes de fin d’année.

Free a eu quelques déboires avec le lancement de la Freebox Révolution (succès oblige) et a certainement préféré fuir cette période qui aurait pu mettre à mal les délais de livraison de ses cartes SIM et téléphones mobiles. Il faut avoir une bonne image dès le départ quand on se lance dans un nouveau secteur !

Former les équipes :

 

Une chose est sure, Free Mobile est attendu par un nombre grandissant de personnes. L’opérateur devra certainement faire face à un nombre impressionnant de souscriptions et ce, en un temps record. Il faut préparer les équipes pour le support technique afin que l’assistance soit de qualité et que l’image de Free Mobile soit également positive sur ce point.

Ca ne vous rappelle pas une fable de La Fontaine ? Rien ne sert de courir…

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
14 Commentaires
  1. Tout à fait d’accord avec votre analyse !
    Cela me rappelle un slogan de Walt Disney qui était placardé dans toutes les coulisses d’Euro Disney en 1992 à l’attention des Cast Members et qui martelait : “Failing To Prepare Is Preparing To Fail”, qui signifie dans la langue de Molière “Manquer de se préparer, c’est se préparer à manquer !”…

  2. Eh oui, rien ne sers de courir, mieux vaux partir à point !!!

    Je penses que XN sais ce qu’il fait et pourquoi il le fait (on en a eu la preuve avec sa toute première offre qui révolutionnée le mode de l’ADSL)

  3. Pourquoi ne pas envoyer au abonnées les offres Qu est ce qui va changer de le savoir aujourd hui ou le 12!

  4. Opss !!
    Serais-tu angélique ?
    Le personnel des concurrents n’ a pas d’abos chez Free ?
    Et donc, tout leur temps pour réagir .

  5. Pour revenir au sujet :
    Concernant la terminaison d’ Appel, Free attendait une décision de l’ Arcep plus favorable .
    Favorable dans le prix demandé, oui même si nettement en dessous . Mais pas dans la durée comme Bouygues.
    Sa demande était placée au-dessus de la barre et elle le savait pour arriver grosso-modo au prix espéré .

    SAUF que pas dans la même durée .
    La courbe s’ est écroulée au bout de 6 mois pour finir en peau de chagrin .
    Et là, il a fallu revoir toute la stratégie .

    Le prix c’ est rien, excel est là .
    La réflexion c’ est autre chose.

    Et en fait, çà lui a fait éviter d’ embaucher des masochistes pour répondre aux réclamations de la période des recherches/achats/livraisons/paiements/annulations en ligne et voeux de bonne santé, le tout pour essayer son jouet .

    Je vois çà comme çà.
    En parlant de santé, A la votre .

  6. Je n’ai pas évoqué la terminaison d’appel car je pense que Free Mobile a pris en compte cet aspect. Ils n’avaient aucune garantie et savaient que la décision allait être tardive.
    En ce sens, il aurait été bien risqué de faire des plans sur des hypothèses.

  7. La plus importante raison n’est cependant pas citée..
    Normal, elle n’a jamais été rendue publique ;)

  8. Bonjour
    Pour info, j’ai du appeler l’assurance free pout ma freebax revolution et en fin d’entretien ils m’ont demandé si j’etais intéressé par free mobile qui sortait le 12

  9. nass dit :slt a tous . je ne crois pas que la sotrie de greenpois0n est longue c’est une question de jours .mais quand je ne sais pas comme tous le mondes bien sure mais je parais ce vendredi ou le samedi matin …………….a+++++++++

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,138FansJ'aime
456SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre