AccueiliPhonel'iPhone 5 ne propose pas la technologie NFC mais les cartes SIM...

-

l’iPhone 5 ne propose pas la technologie NFC mais les cartes SIM oui !

Beaucoup de personnes attendaient de l’iPhone 5 qu’il embarque la technologie de paiement sans contact NFC, notamment parce que iOS 6 propose l’application PassBook qui semble tout à fait adaptée… Et si Apple comptait tout simplement sur les cartes SIM NFC ?

Carte SIM NFC pour iPhone 5

Si Orange a commencé la distribution de carte SIM NFC auprès de ses abonnés, la technologie utilisée par l’opérateur permet à la carte SIM d’interagir avec le smartphone équipé de la technologie NFC également.

Cette technologie dite SIM UpTeq NFC offre un niveau de sécurité équivalent aux cartes de paiement à puces. L’idée est de réserver une partie de la carte SIM à des données tel un coffre fort dont l’entrée est cryptée.

Oui mais voilà, cette technologie nécessite que le smartphone soit également équipé de la technologie NFC.

Inside Secure a inventé la carte SIM incorporant la technologie NFC complète

logo-inside-secure l'iPhone 5 ne propose pas la technologie NFC mais les cartes SIM oui !Cette société Française a dévoilé en novembre 2011 une carte SIM NFC incluant l’antenne ! Cette solution permet donc d’embarquer toute la technologie NFC dans un smartphone non NFC !

Imaginez alors l’application iPhone PassBook couplée avec une carte nano SIM NFC…

La démonstration de Inside Secure était réalisée avec une carte SIM au format standard et permet des lectures jusqu’à 4 cm de distance entre le smartphone et la borne NFC.

L’antenne en question mesure 5 x 10 mm et la carte nano sim de l’iPhone 5, 12,3 x 8,8 mm. Il semblerait donc que cette technologie soit à première vue adaptable à ce nouveau format de carte sim mais quasiment toute la place utilisée revient à la puce, laissant de maigres bouts de plastique pouvant accueillir l’antenne.

L’iPhone 5 étant majoritairement composé de verre et d’aluminium, il faudrait également tester si cela ne provoquerait pas trop d’interférences pour un fonctionnement fiable.

La disponibilité de ces cartes SIM est annoncée pour fin 2012. Quel sera leur format ? SIM, micro SIM, nano SIM ? Une piste reste donc ouverte pour Apple…

Nous avons contacté Inside Secure et leur avons demandé si leur solution pouvait fonctionner avec l’iPhone 5. Ils proposent déjà des carte SIM NFC sur des marchés hors de France mais ne peuvent pas commenter au sujet de l’iPhone 5. On nous a cependant laissé entendre que leur solution pouvait techniquement fonctionner.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
1 COMMENTAIRE
  1. Ce type de carte ne fonctionnera jamais avec un iPhone car Apple n’autorisera jamais quelqu’un à accéder à la carte SIM depuis une appli mobile.

    Ce type de service fonctionne mais sur des versions Android modifiées par Orange. C’est pour cela qu’Orange rajoute le logo “Cityzi” à certains de ses téléphones.
    Cependant, un tel téléphone ne pourra donc pas être mis à jour via un simple update fournis par Samsung ou Google. C’est Orange qui doit faire la mise à jour (pour inclure les fonctions spécifiques).

    Si Android évolue pour inclure, en standard, ce type de fonction, alors le constructeur n’aura aucune légimité à proposer des services NFC. Il se contentera de fournir le hardware au même titre que Nokia, LG, Samsung, Sony, HTC… Bref, aucune différentiation entre les constructeurs.

    Les constructeurs on plutôt intérêt à inclure le NFC dans le hardware avec leur propre surcouche applicative, mais il n’existe aucun standard actuellement pour les services sans contact ?
    Même pour les paiements (EMVCo), la norme est une passoire de sécurité. Le 1er qui l’implémente dans le téléphone va devoir convaincre les banques pour qu’elles acceptent de stocker dans le téléphone (ou la SIM) des informations ultra critiques (numéro de carte bancaire, date d’expiration, historique des transactions…) jusque là maitrisé par elles (via la carte à puce) et dont elles portent la responsabilité (en cas de fraude, c’est la banque qui vous remboursent).

    Bref, la guerre du paiement sur mobile n’a pas encore commencé… et Apple l’a bien compris en n’équipant pas (encore) son iPhone 5 du NFC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,144FansJ'aime
455SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre