La stratégie de Free Mobile sur la 5G est de déployer massivement sur la bande 700 mhz afin de couvrir plus rapidement le territoire français. Et le débit ?
La 5G Free Mobile, un argument commercial
Argument commercial imparable, Free Mobile peut se targuer de couvrir plus de 87% de la population française en 5G et d’afficher la meilleure couverture des opérateurs mobiles en France. Le réseau de Free mobile, c’est plus de 16 122 sites 5G mis en service avec une large couverture et un bon signal à l’intérieur des immeubles grâce aux fréquences dites basses (700 MHz) qui présentent de très bonnes propriétés de propagation.
Oui, utiliser les fréquences 700 mhz permet indéniablement une meilleure couverture autour des sites mobiles concernés car le signal porte bien plus loin et peut mieux pénétrer dans les bâtiments contrairement aux fréquences plus élevées. Mais la 5G prend tout son sens avec la bande 3.5 Ghz dont les débits sont bien plus élevés et donc bien plus rapides grâce aux 70 MHz de spectre dont dispose Free Mobile. Dans ce cas de figure, on peut obtenir des débits jusqu’à 3 fois plus élevés qu’en 4G.
La 5G, c’est avant tout un meilleur débit attendu
Si votre utilisation réside principalement dans le fait de relever vos mails et naviguer sur votre navigateur, vous ne verrez finalement que peu de différence entre la 4G et la 5G.
Si la 5G sur la bande 700 mhz est à peine meilleure que la 4G en terme de débit, c’est bien la bande 3.5 Ghz qui apporte une réelle différence en terme de rapidité pour la navigation, le chargement des vidéos, la latence pour les jeux, la réactivité des informations de votre application GPS. C’est ce qu’en attendent les utilisateurs et ce qui est le véritable argument de la 5G.
Free Mobile, ayant opté pour l’argument commercial d’une couverture 5G importante, peut communiquer au grand public avec un effet positif lorsque l’utilisateur de base se laisse guider par les grandes lignes. C’est une stratégie gagnante, soyons clairs. Tout est calculé pour recruter plus d’abonnés qui, dans la majorité des cas, ont une utilisation basique de l’accès Internet mobile.
Le dernier relevé de l’ANFR montre cependant qu’il va falloir commencer à modifier la stratégie de base car les concurrents misent bien plus sur une 5G plus rapide en se concentrant sur la bande 3.5 Ghz qui donne des débits bien plus élevés :
Un écart de débit et d’ambition à moyen terme sur la 5G
Ainsi, on constate que Free Mobile est bon dernier sur la bande 3.5 Ghz avec 4516 sites 5G actifs sur la bande 3.5 Ghz contre presque 6000 pour chacun de ses concurrents. Là où l’écart se creuse dangereusement, c’est lorsque l’on prête attention aux autorisations : Free Mobile ne dispose que de 6032 autorisations pour activer des sites 5G sur la bande 3.5 Ghz alors que la concurrence avoisine les 10 000 autorisations, Bouygues Telecom dépassant même ce palier.
Alors oui, Free Mobile peut encore jouer au jeu de la meilleure couverture 5G en France, et pendant encore un certain temps. Mais à force d’accuser du retard sur un débit 5G bien plus performant sur la bande 3.5 Ghz, son image pourrait fortement en pâtir en 2023. Espérons que la promesse de ne pas augmenter les prix jusqu’en 2027 ne soit pas au détriment d’un déploiement 5G d’envergure apportant des débits bien plus confortables.
Tout n’est pas joué pour autant, l’opérateur pouvant se réveiller au cours de cette année et décider de ne pas se laisser distancer sur la question des débits 5G. Toutefois, le premier trimestre de l’année 2023 touche à sa fin et ce n’est généralement pas au courant de l’été que les installations sont au meilleur rythme. Le réveil doit donc être maintenant !