AccueilFree MobileModification du suivi de commande Free Mobile

-

Modification du suivi de commande Free Mobile

Sur votre compte abonné Free Mobile, pour ceux qui ont pu s’y connecter entre mardi et samedi, il y avait 4 étapes différentes pour le suivi de commande. Depuis hier soir, les étapes ont été modifiées et il n’y en a plus que 3. Bon nombre d’entre vous qui attendez votre carte SIM constatent alors que vous êtes revenus en étape 1. 

Jusqu’à samedi, le suivi de commande Free Mobile se présentait de la manière suivante :

espace-abonne-sur-mobile-free-fr-ouvert-3 Modification du suivi de commande Free Mobile

Depuis hier dimanche, le suivi à changé et concerne 3 étapes :

etapesfreemobile Modification du suivi de commande Free Mobile

Faut-il alors comprendre que sur la première image, il s’agissait de l’étape grisée qu’il fallait prendre en compte et ne pas tenir compte des étapes écrites en rouge ?

Tout cela porte à confusion…

[adfever type=”product” value=”12871247″]

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
60 Commentaires
  1. Ça paraît évident !
    Il ne peut y avoir qu’une étape à la fois, non ?
    Donc l’étape qui se distingue des autres est forcément celle à considérer.
    Soit en grisé jusqu’à samedi, soit en noir ensuite.
    Il faut arrêter de psychoser comme ça les gars!

  2. L’important, c’est d’être disruptif dans ce monde à codes où l’on oublie de faire preuve d’un minimum de “jugeotte”…
    Inutile d’avoir fait bac+12 pour faire preuve d’un minimum de bon sens.

  3. Marrant :
    j’ai bien l’impression que vous avez utilisé la capture d’écran que j’ai envoyée, jointe à un mail, posant, justement, une question sur cette étape 3 étrangement grisée.

    Rassurez-vous, je ne vous en veux absolument pas ! ;-)

  4. j’avais bien compris le sens de ce message !
    ce qui m’inquiète le plus, c’est le temps que mets Orange pour la portabilité du numéro, j’ai l’impression qu’ils font traîner en longueur car je n’ai toujours pas reçu de sms de leur part.

  5. Bjr . J ai bien reçu la carte sim depuis vendredi et depuis plus rien . Pas de signe Free sur mon portable reste bloquer pas la désactivation .. Que faire ?

  6. Mon espace Abonné se présente maintenant en totale conformité par rapport à la description de la modification de ce nouvel article et la mention 4 qui a disparu et qui laissait penser que le transporteur de la carte SIM était déjà dans l’escalier, laisse-t-elle maintenant supposer que nous ne sommes pas prêts d’être livrés de notre carte SIM.
    Ce contre temps s’il en est, ne me surprend ni me déçoit car dans l’agitation de ces derniers jours, on ne peut que se réjopuir de si peu de casse.
    Ma question reste posée : Quand nos cartes SIM vont-elles arriver? Jamdas

  7. l’important est aussi de répondre aux interrogations d’un nombre conséquent d’abonnés dans le doute (j’ai reçu plein de mails dimanche soir à ce sujet)

  8. Non mais des fois, il faut redescendre sur terre et arrêter d’être débile à ce point !

    Faut-il sortir de l’ENA pour comprendre le suivi de commande selon les étapes…?

  9. Dans la première version (4 étapes en rouge) il est indiqué dans la rubrique “Votre commande ” : le Forfait, le Numéro ( qui, je suppose, est le numéro
    d’appel du mobile 06 xx xx xx xx), le RIB, et le Statut.
    Dans le seconde version ( 3 étapes en vert) il y a les mêmes éléments, sauf que le numéro (06 yy yy yy yy) est différent. Pourquoi ? Est une erreur ?
    De plus seule l’étape 1 est colorée en vert ( 2 et 3 en grisé ). Ce qui à mon sens signifie que la coloration seule indique à quel stade se trouve la commande et non le grisé.

  10. @ C Moi, c’est étrange, car personnellement j’ai commandé ma carte sim mercredi matin, et ma portabilité aura lieu cet après midi à 15h. Et j’étais chez Sosh, donc Orange. Sinon, j’ai reçu ma sim samedi matin, et depuis samedi soir où j’ai pu l’activer, c’est que du bonheur. Par contre, n’oubliez pas de configurer l’apn, sinon la data ne fonctionne pas. :)

  11. Comme aurait dit Audiard : Ne nous énervons pas inutilement et quoiqu’en pense Kenzo0013, personne ne semble avoir eu de difficulté intellectuelle pour comprendre la sésquence logique du dossier mais il n’est pas inutile de rappeler que la modification d’apparence de l’espace abonné est le fait exclusif de notre opérateur et il n’y a aucune raison de se priver de la moindre interrogation et en particulier de celle-ci : Où est-on exactement en ce Lundi 15 PM en ce qui concerne le calendrier d’envoi des cartes SIM dont chacun sait qu’il faudra les activer et là les conseils avisés des anciens nous seront profitables sans parler de cette dernière découverte évoquée par NicoLeGaulois à savoir “qu’en plus” il ne faudra surtout oublier de configurer son APN et dont on sait que la procédure diffère selon la marque et le type de terminal qe l’on possède. Free débarque et laissons lui le temps de prendre pied.

  12. Bonjour,
    comme NicoLeGaulois, je quitte Sosh pour Free.
    J’ai souscrits mon abonnement chez Free mercredi dernier.
    Sur mon espace abonné Free on peut lire aujourd’hui : “Votre portabilité sera effectuée le 2012-01-17 à 11:00:00” !
    C’est une excellente nouvelle pour demain !!
    Par contre, je n’ai toujours pas reçu ma Sim…
    Ok, pas la peine de s’inquiéter outre mesure, mais il y a-t-il d’autres personnes dans mon cas ?
    A suivre…

  13. Pas de panique ils ont simplement modifié le code couleur des etapes du processus ! De rouge il est devenu vert ! Sinon il semble que les serveurs gerants les Rio chez les 3 fripouilles ne soient pas dimensionnés pour une telle demande de plusieurs centaines de milliers de requetes ! Ils sont dans le jus depuis mercredi midi ! ¨Pour info j ai passé commande d une ligne a 0 euro mercredi 11 a 9h et j ai recu le lendemain un mail de mon operateur me disant qu il avait recu la demande de portabilité de free ! DEpuis j ai recu ma carte sim Free samedi matin avec portabilité ce lundi matin a 11 h ! Aucun soucis ! pas de reseau Free dispo chez moi mais se connecte direct sur orange ! Bref portabilité impeccable ! Par contre toujours mercredi dernier a Midi soit 3h apres la mienne ,j ai commandé une autre carte sim chez Free pour ma mere (qui est aussi abonnée freebox) et la par contre c est toujours bloqué a l etape 1 du suivi ! Donc pour resumer , ceux qui ont eu le temps de commander mardi et mercredi matin tot ca a l air de bien se passer mais apres je crois que ca se bouscule severe sur les serveurs de nos 3 brigands !! Bref patience et merci Free pour cette concurrence qui profite a tous , y compris a ceux qui haïssent Free !

  14. SOS SOS SOS!!!! Alorsmoi j’ai été coupe de ma.ligne orange a 14h comme prevu.avec la portabilité mais je n’ai pas reçu ma carte Sim qui a été envoyé,jeudi à priori! Merci la poste….
    J’ai appelé le 1044 qui ne peut rien faire car il ne gère que les ouvertures.de ligne! le 3244 ne gère que ladsl et non pas.pu me donner de solution sauf reffaire remonter l’information, ils n’ont même pas la possibilité de renvoyé d’une carte Sim…
    Aucune Solution duSAV Free hormis attendre 7 jours le courrier…. Après ils verront comment ils peuvent me ré éditer une carte SIM
    Je ne vous souhaite pas d’avoir des problèmes car on essuie vraiment les plâtres!!!

  15. un peu logique, tu ne peux pas avoir 2 cartes SIM pré-activée au même numéro d’appel ! t’inquiète ta carte va être dans boîte aux lettres demain ou mercredi …

  16. Ce que tu dis “C moi” est logique…
    Tout le monde en conviendra, sois tranquille !
    La problématique, c’est plus d’avoir Sosh coupé à 11H00 et de ne pas avoir la carte Sim Free dans les affaires pour effectuer le changement dans la foulée !
    Une 1/2 journée sans mobile ce n’est pas la mort, si toutefois en rentrant le soir La Poste a fait son travail !!
    On verra bien…

  17. bon mon espace abonné a changé comme tout le monde mais mon numéro de téléphone que j’ai choisi également a changé déjà 2 FOIS ?? c’est arrivé a quelqu’un d’autre????
    De toutes les façons nous sommes déjà habitues a ce désorganisation des équipé de Mr Niel qui lui fait le beau a la TV … prenons notre mal en patience … ensuite prochaine étape, il faut que ça marche …..lol

  18. Pour ma part la demande de portabilité faite par Free a été prise en compte aussitôt par Bouygues.
    La portabilité est prévue pour le 17 janvier et le site de Free qui laissait croire que la carte sim était envoyée n’indique à présent rien de bon.
    Pas de carte reçue, et coupure de ligne en prévision. Pour combien de temps…
    Pas très sérieux tout ça.

  19. Carte SIM expédiée et portabilité non demandée.
    Mon espace abonné visité ce matin m’apprend que ma carte SIM a été expédiée et j’attends tout naturellement soit le coup de sonnette du transporteur soit un courrier pour aller la récupérer qq.part.
    Je m’inquièterai ensuite des procédure d’activation et de l’APN.
    En ce qui concerne la portabilité du son N° d’appel de l’ancien opérateur j’avoue ne pas comprendre et pour la quasi totalité des clients fixes ou mobiles ce ressenti absolument impérieux de garder son ancien numéro. Mais enfin, est-ce vraiment difficile de mémoriser une suite nouvelle de 10 chiffres ? Est-ce également insurmontable de notifier ce nouveau N° à ses contacts ? Je me suis inscrit à FreeMobile en demandant un nouveau N° sachant que dans le contexte actuel, les Trois Gros ne font rien pour faciliter le transfert des clients qui les plaquent.
    Bonne journée à tous. Jamdas

  20. Dans la meme situation que Berthe et d’autres…venant d’universal mobile (bouygues), fait abonnement mercredi 11 matin, reçue texto de boygues samedi disant portabilité le 17 et puis mail de free avec identifiants….
    alors pas de sim reçue, toujours étape 1 en vert, donc pas de sim envoyé…
    à 15h aujourd’hui ils vont me couper..
    Le 3244 injoignable..

    Je declare forfait…salopards de free…

    J’ai fait d’autres portabilités et on m’a toujours demandé la date souhaitée…et en general c’était au plus tot 3 semaines après…pour donner le temps à la Sim de arriver..

    Vraiment free…qu’ils aillent se faire foutre…

    C’est claire que j’aurais pas ma carte aujourd’hui…et demain non plus si elle a pas été envoyé…

    Thanks for nothing…fuck free

  21. Ba moi j’attends ma carte SIM depuis une semaine et toujours aucune nouvelles toujours à l’étape 1 de l’image 2 –‘ Du retard dans les expéditions ?

  22. Pour moi orange a bien coupé ma ligne à 11h00 en raison de la portabilité. Pas de carte sim dans ma boîte aux lettres.
    J’estime quand même que quand on permet à ses clients une chose, on assure derrière.
    Free nature depuis toujours j’ai un peu mal au cœur que cela ne suive pas comme il devrait

  23. Sms à 8:29:
    “Orange info : conformément à votre demande, la résiliation avec portabilité du numéro 06xxxxxxxx sera effectuée le 19/01/2012 entre 11h et 15h”

    Pas de changement sur l’espace abonné en début de matinée.

    Début d’après-midi, il est 13:05, je viens de constater que l’espace abonné, bien qu’encore en étape 1 (! ?), indique maintenant une portabilité pour le 19 à 11:00.

    Espérons un passage en étape 2, dans l’après-midi.

  24. Bonjour,
    Personnellement, j’ai opté pour un nouveau numéro de tél portable pour que ça aille plus vite. J’ai reçu ma carte SIM ce matin et j’ai pu activer mon compte.
    J’en suis donc à ‘compte activé”. Malheureusement, ma carte SIM n’est pas reconnue dans mon téléphone. En fait, il la reconnait car je dois taper le code PIN de cette carte SIM (fournit avec la carte). Mais après, je n’ai plus rien. Sur un Alcatel j’ai le message “carte sim invalide” et sur un Samsung, il fait comme s’il n’y avait pas de carte SIM d’introduite.
    Je précise que les deux téléphones dans lesquels j’ai essayé sont débloqués et libre opérateur.
    Quelqu’un a t il eu le même souci….et une solution, ou des coordonnées à me communiquer pour joindre une assistance free mobile ???
    De plus le 1044 ne gère pas les incidents, et le 3244 ne gère que l’ADSL….. alors je suis coincé. merci d’avance

  25. il doit falloir faire activer la carte SIM au 1044, cela m’étonnerai beaucoup que Free envoie des SIM “active” !!

  26. Free envoie une carte SIM qu’il faut activer en entrant les numéros au dos de la carte et en utilisant les identifiants qu’on a reçu par mail.
    C’est ce que j’ai fait pour activer ma carte SIM
    Le problème ne vient pas de l’activation. Le problème vient que des téléphones “non bloqués” ne reconnaissent pas cette carte.
    Qui a le même problème ?

  27. ok, pour l’activation, tes teléphones sont désimlockés ou se sont des appareils achétés nus ?

  28. à mon avis, ta ligne n’est pas activée au niveau de Free, il faut attendre un peu par rapport à ton activation sur le mobile, ce n’est pas instantané ! éteins le mobile avec la carte dedans et rallume-le dans la soirée … ou demain.

  29. test quand même la ligne en appelant ton portable, voir si tu tombes sur la boite vocale ou si cela sonne dans le vide.

  30. ça y est….ça fonctionne. Je pense qu’il fallait un délai entre le message d’activation sur le site et l’activation proprement dite.
    Merci pour ces renseignements. Je vais faire deux ou trois essais et vous tenir informé du fonctionnement de free mobile….

  31. C’est déjà moi. Nouveau souci :
    J’avais choisi un numéro dans le listing lors de la création de mon abonnement….Mais en fait, le numéro de ligne que j’ai choisi, et qui figure sur mon contrat, ne correspond pas à celui de la carte SIM qui m’a été envoyée.
    Personnellement, ça ne me dérange pas d’avoir un autre num de tél, par contre, c’est au niveau de la gestion des factures que ça risque de craindre.
    Je renouvelle donc ma demande : quelqu’un a t il un numéro pour joindre l’assistance free mobile, ou une adresse mail valide.
    Le 1044 et 3244 sont uniquement pour les nouveaux abonnés mobiles ou pour des problèmes techniques ADSL
    Merci encore

  32. super pour l’ouverture de ta ligne !!
    regarde dans la console de gestion Free Mobile 1044, 3244 tu as également un Fax pour les joindre …

  33. J’ai eu le 3244 qui essayent de me passer quelqu’un, mais ça coupe toujours (trop d’appels). Quant au fax. Je n’en ai pas.
    Je vais essayer de dégoter une adresse mail ou un num de tél
    merci en attendant !
    AU fait, pour info, j’avais passé commande mercredi dernier…ça a été encore assez vite pour un début.

  34. Perso j ai eu le soucis de non reconnaissance de la sim free dans un htc P3600 alors qu elle etait reconnue sans soucis dans un autre htc. Apres avoir fait un reset complet du telephone avec retour configuration sortie d usine, plus de soucis ! carte reconnue direct et reseau trouvé et connecté en 3 G en quelques secondes ! en cas de reset ne pas oublier de sauvegarder contacts et photos etc sur votre telephone ! Merci Free qui visiblement nous prepare de nouvelles surprises a venir, probablement des services supplémentaires… Gracias XN !
    N en deplaise aux pleureurs qui ne peuvent visiblement pas vivre une seconde sans leur telephone ! les revolutions ne se font pas sans petits accrocs ! comme toujours on veut le beurre et l argent du beurre ! et ceux qui se plaignent ont sans doute un boulot avec des clients a gerer d

  35. Bonjour à tous,

    Même constat pour moi, j’ai souscrit l’offre à 2 euros pour mon gamin en choisissant un numéro proposé par Free et facile à retenir. Aujourd’hui, le numéro n’est plus le même et moins facile à retenir.
    C’est pas grave, mais c’est dommage.

  36. Oups ! Je disais que aucun commercant meme virtuel ne pourrait gerer une telle affluence simultanée ! Normal que les cartes sim tardent plus que prevu ! ils ont ete victimes de leur succes ! Bref si vous etes commercant et mecontent du retard de free , imaginez les soldes puissance dix mille dans votre magasin au meme moment et je pari que vous ne pourrez pas suivre dans des delais classiques !

    PAR CONTRE JE PRECISE A FREE QUE LE NUMERO POUR ECOUTER SA MESSAGERIE FREE MOBILE N EST INDIQUE NUL PART !!!!!

    POUR INFO C EST LE : 123

    Ca serait bien a free d envoyer l info au moins par mail ou de le preciser sur le courrier avec la sim ou encore de le mettre dans la FAQ du site !
    Mais je suis sur que ce sera fait car le site free mobile evolu chaque jour par petites touches … Patience le jeu en vaut la chandelle je pense !!!

    SOUVENEZ VOUS LE REPONDEUR FREE C EST 123

    @+

  37. j’ai lu dans la FAQ Free Mobile :

    Quel numéro dois-je composer sur mon mobile pour accéder à ma messagerie vocale Free ?
    Pour consulter votre messagerie vocale, vous pouvez composer le 0653600011 depuis votre mobile, ou le
    numéro court 666.

    ce qui d’ailleurs m’a fait sourire !! ^^

  38. Je confirme que le 666 permet d acceder a la messagerie Free mobile , tout comme le 123 .En tout cas la FAQ du site ne mentionnait rien jusqu a cet apres midi concernant la consultation du repondeur.
    FRee a fait plus simple car ils ont repris les numeros courts des autres operateurs ! Donc on peut tomber sur le repondeur free en composant soit 123 (sfr), 888 (orange ) 666 , et peut etre d autres encore !je connais pas celui de bouygues et autres operateurs virtuels ! A tester par curiosité …

  39. Comme je le disais, j’ai reçu ma carte hier. J’ai testé en appel voix et en sms. (émis et reçus). Tout à l’air de fonctionner parfaitement, même en passant par le réseau Orange.
    Il ne reste plus qu’à attendre que le site free mobile soit “définitif”, pour choisir ses options ou vérifier son suivi conso….Je pense que ça ne saurais tarder.
    C’est certain que leur service est en “rodage” et àa ne doit pas être simple à gérer avec la forte demande d’abonnement.
    J’ai voulu faire partie des premiers à vouloir m’abonner et c’est le prix à payer. D’ici deux ou trois mois, ils seront au top et auront sans doute des nouveaux forfaits pour contre attaquer les trois “grands voleurs” qui s’alignent (avec du mal).
    Alors pour tous ceux qui critiquent free et qui restent chez leurs opérateurs, je voulais simplement vous demander de ne pas changer de forfait et payer le prix fort. Car si vous bénéficiez d’une baisse des prix phénoménale en ce moment, ce n’est pas parce que votre opérateur a eu des remords, mais simplement parce que Free a débarqué. Alors, même s’ils ne sont pas encore au top ces jours ci, je ne me fais aucun souci quant à leur efficacité et je sais qu’on n’a pas fini d’être surpris.
    Merci à Xavier Niel. Je sais qu’il se fait de l’argent en vendant ses produits (c’est un business man et pas une œuvre de bienfaisance). Mais, disons qu’il le fait beaucoup plus honnêtement que les autres et, lui au moins, ne le cache pas. Je ne le critique pas et je l’envie car contrairement à certains, il est parti de rien pour en arriver où il est maintenant….n’en déplaise à certains.

  40. Tu es né hier ou quoi.Tu peux peut-être comprendre qu’avec une telle demande il y ait un peu de retard et puis tu peut aussi être poli….!!!!!

  41. Bonjour
    Cela fait maintenant 7 jours que j’attends ma carte SIM. Ok on nous dit qu’il faut le temps que tout se mette en place, alors pourquoi cette disparité dans les envois par rapport aux dates de souscription ? Je me suis inscrit le 11 janvier pour le forfait abonné et le 12 pour 2 autres forfaits depuis je suis toujours à l’étape 1, je n’ai pas demandé de portabilité et à ce que je vois, apparemment cela est + rapide dans ce sens. Je suis fort étonnée qu’une société telle qu’ILIAD autrement FREE devant l’annonce faite pour de tels forfaits, n’ait pas anticipé l’ampleur des demandes d’inscriptions, et n’ait pas agit en conséquence. Ce qui est vraiment très pénible c’est qu’il n’ait mis aucune ligne permettant de les appeler pour le suivi de l’envoi des cartes SIM, le 1044, ne peut pas gérer cela quant au 3244 une vaste moquerie, cette ligne est dédiée à l’ADSL, et une fois l’identifiant et le mot de passe entrés, on vous dit “toutes les lignes sont occupées, etc..etc..” et ce à n’importe quelle heure. Etant une abonnée ADSL Free, là j’avoue que je suis très amère, car nous nous heurtons en permanence à une NON communication avec qui d’ailleurs ? N’en déplaise à certains, que nous soyons excédés c’est normal, le problème n’étant pas uniquement le délai d’envoi des cartes SIM, mais surtout nous n’avons aucun numéro valable pour communiquer avec Free Mobile et c’est cela qui est inadmissible.
    Pour ma part sur le plan professionnel le fait de ne pas eu ma carte SIM, me pose quand même un sérieux problème.

  42. “les cartes sim sont envoyées dans un délai de 15 à 20 jours après validation du dossier” oui vous avez bien entendu 15 à 20 jours maintenant ! de 2 a 3 jours nous sommes passés de 10 à 15 et maintenant de 15 à 20 jours ! l’info est donnée au 3244 freemobile info de l’envoi des cartes sim , c’est un message enregistré qui le dit !! j’en crois pas mes oreilles !!! pourtant faut bien :(

  43. Merci pour ces explications j’avais effectivement compris que je j’étais a l’étape N° 4 et je guettais la boite au lettre je vais devoir patienter .

  44. merci de répondre au gens qui n’on pas beaucoup de jugeotte car je n’avais pas bien compris !!!Tout le monde n’est pas aussi intelligent que Franck

  45. pareilcomande passe le 12 enetant client freebox et un non abonne les deux commande valide et toujour pas de carte sim appel 3244 pour verifier linfosi dessus sur les cartes sim pas de message disant que sa metras 15 a 20 jour supementaire c zabuse!!!!!!!!!!!!!!!!

  46. Bonjour,

    j’ai souscris à un abonnement à 19.99 € le 12 janvier 2012. A aujourd’hui c’est toujours sur étape 1. “votre commande à été validé”…. mais toujours rien !!!! Est-ce qu’il y a parmis vous des gens qui ont souscris le 12 janvier et qui ont recu leur puce, car je crois que j’ai été oubilé !! A+. Serge

  47. Bonjour, moi j’ai souscrit l’abonnement 0 euros le 11 janvier. J’ai reçu ma carte SIM le 17 janvier. Du coup, j’ai repris un deuxième abonnement à deux euros. J’ai passé commande le 18 janvier, et je l’ai reçue aujourd’hui (21 janvier).
    Personnellement, j’ai opté les deux fois pour un nouveau numéro. J’avais le mien depuis 12 ans, mais c’est pas grave. ça m’a évité des soucis pour la portabilité.
    D’ailleurs pour info, si ça traine au niveau de la portabilité, il ne faut pas en vouloir à Free. Il s’agit d’un organisme indépendant qui gère les quatre opérateurs….Et il parait qu’en ce moment la demande de portabilité est 10 fois plus importante qu’avant…..On se demande pourquoi.
    Mais pour info, free envoie un mail quand la carte Sim est transmise. Tu la reçoit les jours qui suivent.

  48. Bonjour à tous,
    j’ai souscris trois abonnements pour trois téléphones différents. Un avec changement de numéro et deux sans. J’ai reçu la carte sim et tout fonctionne pour l’abonnement pour lequel j’ai changé de numéro. Pour les deux autres, je suis toujours en étape une. Donc je confirme le message ci-dessus de jean-pierrre. Rien ne sert de courir, il faut attendre.
    Bonne journée à tous.

  49. salutj’ai un i phone 4S mais j’ai une plorbem c que mon portable n’a pas une place pour mettre une carte simSVP donner moi une solution

  50. Billet un peu ptuvocareor avant le week-end portugais ? Mais je dois avouer que j’ai un peu de mal à voir où tu veux en venir. D’un point de vue légal, la foi et le négationnisme ne sont pas sur le même plan. D’un point de vue moral non plus.Oui, quand je lis les textes de Riposte Laïque, j’ai envie de vomir. Mais ces énergumènes sont minoritaires, et ne représentent pas du tout ni l’esprit ni la réalité de la loi de 1905. La vraie laïcité, c’est justement la tolérance. C’est précisément lorsqu’il y a des religions d’État qu’il y a l’intolérance d’État que tu mentionnes.La séparation de l’Église et de l’État est essentielle à la liberté religieuse. Nous avons connu en Europe les religions d’État, il existe dans le monde de nombreux pays où la liberté religieuse n’existe pas : veut-on vraiment revenir à cela ?Bien entendu, on peut dire que le sacré est dangereux, et qu’il faut donc l’encadrer, mais le libéralisme ne marche pas si mal en ce domaine, avec juste un peu de vigilance vis-à-vis de certaines sectes — et donc une frontière un peu délicate à tracer, mais finalement la France s’en sort plutôt bien ; certainement beaucoup mieux que les USA ou beaucoup de pays proche-orientaux.La loi de 1905 me semble un compromis plutôt réussi en la matière. Vouloir y toucher me semble dangereux. Tout le monde y perdrait à la fin, y compris les catholiques.

  51. Il selmbe bien difficile de placer sur le même plan la célébration d’une politique, c’est à dire d’une vision des rapports que les êtres humains entretiennent entre eux, et celle d’une religion, c’est à dire d’une vision que certains êtres humains entretiennent avec le ou les dieux auxquels ils croient.Et puis franchement, si on joue à compter les morts, la religion a fait, et continue de faire, bien pire que les soviets et les nazis réunis, pardon de le dire, mais je trouve l’argument vraiment mauvais.Et pour la route: la passion de l’argent, qui fait de nombreuses victimes elle aussi, c’est politique ou religieux ?

  52. toi, tu commence à prendre beaucoup de place avec tes allégations sur la laïcité et tout le tintoin, entre ici et UF, ça fait beaucoup ! tu es prié de ne plus laissé ce genre de commentaire et aller prêcher ta bonne parole ailleurs ! merci et bon vent !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,142FansJ'aime
455SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre