AccueilAppleNFC sur iPhone : Apple va vraiment le débrider ?

-

NFC sur iPhone : Apple va vraiment le débrider ?

Les rumeurs vont bon train concernant la décision d’ouvrir l’accès à la puce NFC pour les développeurs avec iOS 12. Et pourtant…

NFC débridé sur iPhone ?

Hormis l’utilisation avec Apple Pay, le moyen de paiement sans contact d’Apple pour iPhone, la puce NFC ne peut être utilisée dans d’autres circonstances. Si le NFC est utilisé à outrance chez android, Apple a toujours indiqué ne pas vouloir ouvrir le NFC à d’autres applications en raison de questions de sécurité.

Pourtant, les rumeurs vont bon train et la presse relaye qu’Apple ouvrira l’utilisation de la puce NFC aux développeurs afin que l’iPhone puisse interagir bien plus largement avec son environnement, le tout avec des contacts sans fil.

Le Keynote WWDC 2018 pour les développeurs, qui se déroule actuellement, n’a pourtant pas annoncé quoi que ce soit à ce sujet. Pire, iOS 12 n’a pas été présenté avec quelque particularité que ce soit concernant le NFC et Apple Pay n’a même pas été mentionné.

NFC débridé pour l’iPhone 2018 ?

On pourrait alors penser qu’Apple se réserve l’utilisation plus poussée du NFC avec l’iPhone 2018 haut de gamme qui sortira en septembre ou octobre de cette année. Si tel est le cas, il sera difficile de justifier ce choix si les autres modèles équipés d’une telle puce ne sont pas concernés.

Pour autant, il ne serait pas étonnant qu’Apple décide d’un tel choix, histoire de montrer que le dernier iPhone est le modèle qu’il faut absolument acheter et ainsi pousser ses consommateurs à revendre leur modèle actuel pour se procurer le tout dernier joujou de la firme.

Un développement NFC 100% réservé à Apple ?

Mais ne rêvons pas trop, Apple aurait certainement préparé les développeurs en amont afin que plusieurs applications soient disponibles à la sortie du modèle. Apple pourrait également faire le choix de prendre en charge le développement de ces nouvelles possibilités offertes afin de garder la surprise totale lors de la présentation du dernier modèle.

Par ailleurs, cette prise en charge pourrait être garante de la sécurité du processus en ne permettant justement pas aux développeurs d’interagir avec la puce NFC et donc potentiellement détourner son utilisation ou d’accéder à des données sensibles.

Il serait tout de même temps qu’Apple se penche sérieusement sur la question des interactions, ne serait-ce que pour les transports en commun où android est clairement en avance sur cet exemple.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,142FansJ'aime
455SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre