Connaissez-vous le syndrome de la vibration fantôme ? Vous êtes persuadé que votre smartphone a vibré dans votre poche et pourtant, ce n’est pas le cas.
Le syndrome de la vibration fantôme
Qui n’a jamais eu la sensation de sentir son smartphone vibrer dans sa poche alors qu’il ne l’a pourtant pas fait ? On sort son iPhone de sa poche et on vérifie ses notifications ou ses messages mais non, il n’y a rien. Pourtant, on est persuadé qu’il a bien vibré. Ce n’est pas un bug… en tout cas celui-ci ne provient pas de votre smartphone mais plutôt de vous.
Figurez-vous qu’une étude américaine du Georgia Institute of Technology (GIT) s’est penchée sur ce sujet très sérieux et qu’elle révèle que 90% des utilisateurs d’un smartphone ont déjà eu cette impression qualifiée désormais de « syndrome des vibrations fantômes ». Il n’est donc absolument pas rare de ressentir cette sensation et si vous en parlez autour de vous, vous verrez que vous êtes loin d’être un cas isolé.
Selon le Dr Robert Rosenberger, il faut comparer ce phénomène aux lunettes que l’on porte quotidiennement et que l’on finit par oublier. On peut même se retrouver à les chercher alors qu’elles sont sur le bout de notre nez. Ici, c’est le même principe : nous sommes tellement habitués à “porter” notre smartphone sur nous qu’il fait partie de nous comme une paire de lunettes. Il évoque alors les habitudes corporelles qui vont amener le corps et l’esprit à s’habituer à ces vibrations liées aux notifications. De ce fait, d’autres sensations liées à des spasmes musculaires par exemple, peuvent être interprétés par l’esprit comme des notifications. En clair, c’est une hallucination et votre cerveau vous renvoie le message comme une vibration de votre smartphone alors qu’il s’agit d’un état de votre propre corps.
Des utilisateurs au profil anxieux
Si certains étudiants de cette recherche affirment ressentir ces vibrations fantômes environ une fois toutes les deux semaines, une neurologue ayant participé à la recherche dégage un profil cible qui facilite cette erreur d’interprétation du corps. Ce sont les utilisateurs anxieux qui sont majoritairement victimes de ce phénomène car ils adoptent un comportement inquiet et toujours alerte, provoquant des réactions précipitées à un stimuli. Un bon exemple concerne l’attente d’un appel qui peut être de nature stressante : l’inconscient va alors entrer en jeu et nous faire croire que notre smartphone a vibré. Le cerveau est dans ces circonstances en mode alerte et attend qu’il se passe une sensation de vibration. C’est une sorte de conditionnement.
Se débarrasser du syndrome de la vibration fantôme
Afin de réduire ce phénomène, vous pouvez prendre une nouvelle habitude : le recul et le droit à la déconnexion. En d’autres termes, changez vos habitudes et posez votre smartphone devant vous sur la table ou mieux, laissez le dans une autre pièce lorsque vous mangez ou que vous regardez un film. Il faut en quelques sortes se déshabituer de le porter sur soi en permanence.
Selon le Dr Larry Rosen, cette nouvelle habitude permettrait un cerveau de se réinitialiser face à ces habitudes trompeuses qui vous amènent à croire quelque chose qui n’existe pas. Ainsi, vous allez rapidement débrancher cette prise qui vous fait penser que votre smartphone a vibré dans votre poche étant donné que vous savez que vous ne l’avez pas sur vous. Cela demandera un peu de temps car au début, vous aurez toujours le réflexe de penser qu’il est dans votre poche. Mais avec un peu de temps, vous saurez que vous ne l’avez pas avec vous et toute sensation corporelle ne sera plus associée au vibreur de votre smartphone.