AccueilFree MobileProblème de débit : Free Mobile reste muet, Orange dit respecter le...

-

Problème de débit : Free Mobile reste muet, Orange dit respecter le contrat d’itinérance…

Si les abonnés Free Mobile de la Capitale perdent patience et qu’une pétition a été mise en place, les choses ne semblent pas bouger. Ces problèmes de débit Free Mobile ont été constaté en itinérance sur le réseau Orange. Ce dernier dit respecter sa part du contrat.

Que se passe-t-il en cette rentrée ? Le succès de l’offre Free Mobile ferait-il saturer les interconnexions entre le réseau Orange et Free Mobile dans la capitale ?

Si les appels, SMS et MMS ne rencontrent aucune difficulté, l’accès Internet est quasiment impossible selon plusieurs témoignages. Free Mobile ne disposant actuellement que très peu d’antennes appartenant à son propre réseau sur Paris, les abonnés utilisent en majorité le réseau Orange grâce à l’accord d’itinérance entre les deux opérateurs.

Les débits sont très bons si vous êtes connecté à une antenne relais Free Mobile. En revanche, une connexion sur le réseau Orange se révèle déplorable.

Fait étrange, c’est le port 80 qui semble poser problème : ce port est utilisé pour afficher les pages Internet en http. Le port 443 qui correspond au protocope https ne rencontre aucune difficulté pour afficher une page. Il y aurait donc un bridage sur le port permettant de consulter des pages Internet “classiques”. De qui provient ce bridage ?

Lexpansion.com a contacté Free Mobile pour en savoir plus : l’opérateur n’a pas répondu à cette demande.

Du côté de chez Orange, il n’y a aucun dysfonctionnement : “Orange remplit l’ensemble de ses obligations contractuelles envers Free Mobile, qui ne sont pas publiques“.

Y a-t-il alors un problème d’interconnexion entre le réseau Free Mobile et le réseau Orange ? On se souvient que c’était déjà le cas en mars 2012 lorsque les appels échouaient entre 18 heures et 20 heures. Les passerelles supplémentaires nécessaires au bon fonctionnement avaient alors été commandées par Free Mobile à Orange et le problème s’était effectivement totalement résolu quelques semaines plus tard. Mais ces passerelles ne concernaient que la partie voix.

Ce qui coûte cher en itinérance, c’est surtout l’utilisation de la data… Que compte alors faire Free Mobile à ce sujet ? Il y a manifestement une situation à améliorer d’urgence étant donné que le service ne fonctionne pas correctement et l’opérateur n’a guère de solution que d’investir rapidement dans de nouvelles passerelles d’interconnexions.

Un abonné Free Mobile qui ne peut pas utiliser son accès Internet sur son smartphone pourra se dire un temps qu’il soutient l’opérateur qui a fait bouger le marché du mobile en France mais il finira surtout par perdre patience et migrera vers la concurrence sans hésiter, d’autant que l’offre est sans engagement.

Vite Free Mobile, il faut réagir et communiquer sur le sujet !

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
46 Commentaires
  1. ca m’etonnnerai qu’orange respecte le contrat! j’étais chez Orange avant de passer chez free et les débits sont catastrophique! alors qu’avant même en Edge je pouvais mater des videos ou telecharger des musique via Itunes… Là c’est tout simplement impossible…

  2. Perso, j’ai de bon débit, jusqu’a 21h à 4h du mat environ. ou je ne peu afficher une page web, mais je suis chez moi à cette heure donc wifi, et pas de problème, sinon j’ai passer 3 jours à l’hopital pour examen, j’etait sur une antenne free, et les débit etait moyen, je me suis connecter sur celle de orange pour pouvoir regarder la tv sur iphone.

  3. Les problèmes de débit semble revenir a la normale depuis ce matin. Je suis en Seine et Marne (MEAUX), je vous tiens au courant si cela n’est plus le cas dans la journée.

  4. Toujours ce problème de débit .

    Des fois je me demande si c’est pas un peu du foutage de gueule car quand on parle de débit au média , vous vous apercevrez que le débit remonte très vite et le lendemain ça retombe sec ^^

  5. Mon trajet 1h entre Coulommiers et Paris s’est passé quasi sans coupure de service (sauf aux passages habituels dans les traversées de bois).
    C’est donc nettement mieux

  6. Moi aucun changement dans le 02, débit toujours aussi nul, j’ai demandé la portabilité chez Sosh et le résultat est sans appel : j’ai activé la carte sim ce matin, chez free j’ai 0,8 mo/s en itinérance orange, avec la sim Sosh j’ai 5,54 mo/s, au même endroit et à 5 minutes d’intervalles… Contrat d’itinérance respecté? Je ne pense pas non!

  7. Ce qu’il faudrait c’est que ceux qui ont le wifi ( un nombre non négligeable de personnes selon moi) se connectent sur leurs boxes en wifi perso ou à un point d’accès au boulot UNIQUEMENT S’ILS LE PEUVENT ( j’ai bien dit SI C’EST POSSiBLE), comme ça, ça soulagera les liens d’interconnexion data Orange-Free et ça permettre à ceux qui n’ont pas le wifi sur leurs téléphone ou qui n’ont aucun point d’accès ADSL sur lequel se connecter de surfer en “3G” ou en EDGE ( sachant qu’en EDGE ça marche quand même mieux qu’en H+ ( cherchez l’erreur).

    Et ce qui serait bien aussi et surtout, ce serait que Free nous explique ( bref COMUNNIQUE) un peu ce qu’il se passe avec l’itinérance qui en data est moyenne. Alors je sais que la data c’est ce qui leur coute le plus cher en itinérance mais nous en attendant on paye pour 3 Go de data . Donc en toute logique on attend quelque chose de potable. Il serait donc bienvenu de la part de Free et aussi un peu d’Orange de se BOUGER et de remettre tout ça en ordre de marche. Ils s’en sont sortit pour les appels, pour la data, ils ont une chance, les boxes peuvent gérer une partie du traffic mais elles ne feront pas tout.

    Free, REAGISSEZ, le bouche à oreille à votre sujet se dégrade!!!
    Vous donnez raison à vos concurrents là.

  8. Moi j’aime beaucoup ce que free a fait pour réduire les prix de la téléphonie mobile. Pour cela je les remercie. Les problèmes de téléphone entre 18 et 21h passaient encore car en insistant on y arrivait ! Mais là je n’en peux plus. Je n’ai pas pris un tel forfait pour ne pas me servir de la data… Sinon je serais resté chez prixtel… Je pars chez Sosh, comme beaucoup d’après les commentaires que j’ai lus. Je reviendrai sans doute mais j’ai besoin de la data pour bosser. Merci quand même monsieur Niel et à très bientôt je l’espère.

  9. J’ai soutenu un bout de temps mais là Free commence a me gaver. Ils ont en plus refusé un achat d’iPhone 5 en 4 fois sans raison. J’ai réessayé et c’est en attente de validation. Si c’est refusé une nouvelle fois je me barre chez Sosh !!

  10. Une vraie galére aujourd’hui pour la 3G.
    Aucun accés à App Store, Twitter super lent …..
    Je suis à fond derriére FREE mais là, j’en ai un peu assez !!!!

  11. Sur Toulouse très mauvais signal 3G aussi, pour surfer c’est souvent la misère. Alors qu’en dehors du centre ville, Albi ou autre moyenne ville, c’est excellent.

  12. Fidèle client depuis le début, je souhaitais dire MERCI à Free.
    Je souhaitais aussi lui dire BYE BYE !

    Ras le bol des problèmes réseau à répétition j’ai migré vers Sosh la semaine dernière.

    En cours de portabilité j’ai encore ma ligne Free. J’ai donc pu comparer les débits de façon plus technique. Y’a pas photo !
    En moyenne sur plusieurs relais et plusieurs jours :

    Down
    Free : 4 Mb
    Orange : 10 Mb

    Up
    Free : 0,3 Mb
    Orange : 1,5 Mb

    Mais là ou c’est le plus intéressant, c’est la vraie vie.
    Et la comparaison est brutale ! Je peux de nouveau surfer correctement et rapidement, youtube sans coupures, application téléchargées en un rien de temps bref… comme avant Free chez Orange. RIEN à VOIR !

  13. à Paris, la 3G Data chez Free est mauvaise … la faute à Free ou Orange, en fait je m’en fous, je veux seulement que cela fonctionne correctement sinon je pars de chez eux … avant la fin de l’année. Free étant mon opérateur, la faute directe lui en revient ! A lui de bouger au lieu de dire que c’est la faute de l’autre!

  14. d’après ce que je lis c’est évident qu’à Paris il y a un PB mais à qui la faute,de la Mairie qui refuse la pose de nouvelles antennes , mais depuis la semaine dernière ils ont apparemment autorisé la pose de nouvelles antennes donc patience;
    en ce qui me concerne sur Lille pas de soucis .

  15. Le problème existe aussi en banlieue, et la mairie de Paris n’y est pour rien.
    Il y a une sous capacité évidente, généré par :

    1) le manque d’antennes propre à Free Mobile à Paris mais aussi dans toute l’IDF.

    2) un contrat d’itinérance avec Orange visiblement négocier à minima. Orange indique respecter son contrat, ce qui sous entend qu’ils fournissent la prestation commandée par Free.
    Alors soit Free à sous estimé la conso Data de ses clients ou Free ne souhaite pas payer une fortune la conso Data de ses clients et n’a négocié qu’un certain volume. Résultat sur Paris IDF et quelques autres endroits en France cette limite est atteinte et Orange ferme le robinet sur demande Free.

    Free ne communique pas sur ce problème, ce qui laisse à penser qu’Orange fourni effectivement la prestation commandée. M. Niel prompt aux commentaires fracassants n’aurait pas manquer de dénoncer un problème impactant son réseau par un sabotage venant du prestataire, or là, on entend les mouches volées.

    Ce n’est pas très bon signe !

  16. Si c’est malheureusment cela, comme tu le dis Claire, Adieu Free pour moi car le temps que Free est un réseau OK, je serais déjà loin.

  17. Bonjour
    Je viens de joindre le service technique pour leurs faire part de mon mécontentement suite au débit et à ma grande surprise un service hyper réactif , je vous site texto ce que la personne m à demandée ” voulez vous résilier votre abonnement ??? ” sans essayer de me retenir
    Je pense simplement que Free s en fout , la machine est lancée donc plus grand chose à perdre pour eux
    Free depuis la première heure je trouve un peux légé le comportement de Free pour ses abonnés
    Attention Mr Niel avec un comportement pareil beaucoup pourraient ce retourner vers la concurrence ( type Sosh )

  18. test de débit free mobile en itinérance Orange ( pas le début d’une antenne Free là où j’habite)

    Debit en up: 364 kb/s ( assez ridicule pour ne pas dire lamentable)
    Down: 1316 kb/s. ( pas trop mal, hier je tournais à 4 Mb/ s donc peut mieux faire)
    ping 125 ms

    Terminal: samsung galaxy y acheté nu

    Les résultats parlent d’eux mêmes.
    Quand ça ne va vraiment pas j’ai une livebox 2 et une freebox dans les parages pour assurer l’intérim( autand dire que j’ai l’embarra du choix) ( en wifi perso chez Orange ( je suis itinérant jusqu’au bout moi) et en free wifi secure sur la freebox des voisins) . En free wifi secure le ping est excellent(49 ms) mais les débits ne dépassent pas 1 mega ( normal le proprio de la box est prioritaire sur moi), sur la livebox, franchement c’est un peu comme sur l’antenne d’orange mais le debit en up est 2 superieur. A vrai dire on ne depasse pas les 800 kb/ s. Malgres tout la livebox est plus reactive que le reseau Free. Mais des fois les débits chez Orange laissent quand même à désirer.

    Je constate egalement que Youtube ( tant qu’on est dans les sujets qui fachent avec Free) fonctionne globalement bien sur la freebox en freewifi secure malgrès le bridage appliqué et assumé par Free sur ce réseau. Malgrès tout je demande encore à voir ce que ça donne en wifi perso sur cette même petite boite.

    Si Free ne retient pas ses clients c’est qu’ils ont pleinement confiance en eux et dans leurs offres . S’ils faisaient le contraire ça dénoterait un manque de confiance et surtout qu’ils auraient quelque chose à se repprocher, et puis s’ils le font je vois certains venir et nous dire ” ah bé ils ont essayé de me retenir alors que leurs rezo est m……, ils se foutent de notre gueule, et Niel qui disait qu’ils avaient confiance dans leurs offre”

    Il n’en reste pas moins que Free doit nous dire ce qu’il se passe exactement. On PAIE, COMMUNIQUEZ, REAGISSEZ je ne sais pas moi, faites quelques chose, ne vous terrez pas dans le silence, bref soyez DIGNES, reconnaissez au moins qu’il y a un problème. Faites comme Orange qui le jour de sa panne a au moins communiqué, puisque chez Free, on a une vision differente d’Orange.

    Je soutient Free à 200% dans sa démarche et dans son initiative d’innovation mais je les désapprouve totalement dans la démarche qui consiste à laisser le client sans informations et livré à lui même quand des évènements de ce genre surgissent. Voila pourquoi je pense comme beaucoup ici que Free doit COMMUNIQUER et ça urge là.

  19. moi j’ai bien remarquer le problème de bridage je voyage dans toute la France et l’autre jour jai fais le teste 2 iPhone 4 capter 3g même niveau le même telechargement b and you 250 ko s moi et mon forfait free 50 ko s

  20. Je suis parti de Free à cause du réseau sur la capital je dit pas que c est mieu ailleurs mais bon payer 15,99 € quand sa fonctionne pas mieu vos changer

  21. Y a pas que la capitale ,en limousin c’est la même galère . Free ça vaut vraiment rien !

  22. La meme pour moi, chez free, au sud du 77 (melun), je vais tous les jours sur paris, je test donc le débit descendant régulierement, et c’est déplorable partout, impossible d’afficher ne serais-ce qu’une page facebook, meme une recherche est impossible, au bout d’un moment l’iphone me met que le reseau ne répond pas.. bref j’ai un ipod touch qui téléphone et envois des texto en gros –‘, migration chez Sosh la semaine prochaine, en meme temps que l’achat de l’iP 5.

  23. Suis également à Melun…et c’est très ennuyeux de ne même pas pouvoir ouvrir Google 1 fois sur 2…
    STP free fais quelque chose ! on t’aime bien mais faut pas exagérer…

  24. Vous avez entendu parler de Joe Mobile !
    Le low cost SFR arrive le 23 octobre et d’après ce que j’ai lu un forfait à 17,90€.
    C’est très simple, si Free n’améliore pas leur qualité, Je file chez eux !

  25. J’ai appelé le service tech le 6 et le 16 … Même réponse “nous avons demandé au service technique d’intervenir ”

    Ils nous prennent pour des quiches >:-O

    Je vous engage comme moi à demander des explications sur la page FaceBook de Xavier Niel. Il n’est peut être pas au courant ;-)

    NB : ce matin impossible de télécharger sur Playstore et impossible d’aller surFB.

    De fervent défenseur je passe de l’autre coté de la force … celle qui marche même un peu plus cher …

  26. suis à melun et les problèmes de 3G persistent depuis des semaines
    ça devient du foutage de gueule…

  27. Bonjour,

    je suis sur Niort (Deux-sévres) et je rencontre ce problème de débit en 3G depuis que je suis passé chez Free en janvier. Aucune amélioration sur mes débits. Pour télécharger une appli sur l’applestore presque 1 heureet pour cela je suis obligé de déconnecter la 3G afin de telecharger en EDGE.
    Je ne comprends pas car en 3G il selble purtant que j’ai du réseau (2 à 3 barres sur mon iphone).

    Quant est ce que le souci sera réglé, j’étais chez bouygues avant avec le même matériel et je n’avais pas ces problèmes là.

    Tout l’intérêt d’un smartphone et de pouvoir surfer, telecharger des applis… donc si on ne peut pas le faire !!!!

  28. on va se contenter de reprendre une partie de l’article :

    Un abonné Free Mobile qui ne peut pas utiliser son accès Internet sur son smartphone pourra se dire un temps qu’il soutient l’opérateur qui a fait bouger le marché du mobile en France mais il finira surtout par perdre patience et migrera vers la concurrence sans hésiter, d’autant que l’offre est sans engagement.

  29. Mon code Rio est commandé. Je suis prêt à partir.

    Y en a marre de soutenir des personnes qui nous prennet pour des brêles

    Envoyer des messages sur les mur de Niel et de Free mobile sur facebook.

    a bon entendeur …

  30. Aujourd’hui 06/12/2012 toujours pas d’amélioration concernant le débit via le réseau free. Toujours aussi lent pour télécharger en 3G (voir téléchargement impossible en 3G et obliger de désactiver la 3G pour pouvoir télécharger sur le store une appli)
    A quand la résolution de ces problèmes !!!
    Je pense que si d’ici la fin de l’année rien n’est fait je me verrais contraint de rejoindre un aitre opérateur, dommage car je suis un fidéle de Free et j’ai signé chez eux dès l’ouverture du réseau free mobile.
    Si quelqu’un a des news sur la résolution de cet incident je suis preneur
    (au fait je suis toujours situé a niort dans es deux sévres pour situer là ou ça ne va pas car il n’y a pas qu’à paris qu’il y a des soucis)

  31. Juste un conseil :

    Niel et ses équipes se foutent de notre gueule … Il savent petinemment qu’il existe des problème. Le problème est le suivant. Il a été prévu par contrat 3 millions d’utilisateurs avec Orange. Free a dépassé ce seuil. Au départ il y a eu une grande panne que nous avons tous subi. Free/Niel a du payer Orange pour rétablir les connexions. Aujourd’hui, c’est exactement la même chose sauf que Niel a décidé de ne pas payer cette fois ci, nous mettant dans la merde car Orange ne bouge pas et comme nous passons à presque 100% du temps sur le réseau Orange, je vous laisse faire vos conclusions … C’est l’upload qui est bloqué, c’est à dire l’envoi de data vers les sites que vous visionné. J’ai fait des test et mon compteur était entre 0ko et 15Ko Max … Donc cela bloque le visionnage car nos samrtphone télécharge mais envoi (upload) des datas. Le site ne les recevant pas … Cela bloque. Le téléchargement était correct quand je faisait mes test (jusqu’à 5 Mo) et IMPOSSIBLITE d’utiliser facebook, Playstore, Youtube, … Seul certain site passait parfois car demandant peu de data en upload.

    Bref …

    Je suis free depuis 1997 en internet maison … J’ai commandé mon code RIO dès l’annonce de Free pour le mobile …
    J’étais un ferent défenseur de Free … mais trop c’est trop … J’ai quitté Free définitivement en mobile il y a 1 mois … Je ne ferai pas de pub pour mon nouvel opérateur qui n’est ni free, ni Orange que je mets dans le même sac.
    LE BONHEUR … Facebook, marche même dans le métro, et J AI PU REGARD2 UNE VIDEO SANS COUPURE EN ENTIER SUR YOUTUBE POUR LA PREMIERE FOIS !!!!!!!!!!

    La commande de votre code RIO est instantanée (on vous envoi un SMS) … passer à un autre opérateur en gardant mon numéro m’a pris 8 jour avec une interruption de service d’une heure environ …

    Je vous conseille de faire comme moi. car 15 euros c’est cher si rien ne marche.

    PS : Je quitte free pour internet aussi … Depuis 2010 et avec la freebox revolution, j’ai d’énorme pb de débit … Les Zigotos de la plateforme téléphonique Marocaine ou Tunisienne ont été capable de me dire que c’était mon installation électrique qui ne fonctionnait pas … J’ai refait mon install en 2008 et j’avais déjà des pb avec la V5 … Bref hormis le cerveau des mecs qui pondent les scripts popur leur faire dire de connerie grosse comme eux, mon installation électrique va bien mais free NON …

  32. Je ne sais pas si tu parles de mon installation électrique, mais non ils n’ont pas raison … J’avais des problèmes de débit avec l’ancienne Freebox qui était en Wifi … de plus je ne passe plus par les plug qui m’ont été changé mais par une prise RJ 45 entre la révolution et la box TV qui n’a rien à voir avec mon install électrique … Je n’ai plus canal en clair depuis des mois … Je débranche la révolution, en la rebranchant cela revient pendant 5-10min … Puis cela repart et de nouveau, cela m’indique pb de débit avec une image noire …
    Pire, il m’ont envoyé un techos … Qui a été infoutu-capable de repérer la prise d’arrivée des télécom pour faire des tests sur l’entrée des datas dans mon appart … Même eux sont incompétents … il a juste fait un bordereau indiquant … Pb de débit … Je n’ai même pas été contacté après l’intervention par free … Honnêtement j’ai abandonné … entre les 20aine de minute d’attente pour qu’un mec d’un autre pays te raccroche au nez, te raconte des salades, Ou te fasse mécaniquement la même procédure qui te fait déplacer tes meubles, déconnecter, reconnecter tes box pour RIEN …

    A un moment, pour ceux que ça marche, restez chez Free et croisez les doigts … pour les autres Fuyez ou alors si vous êtes maso restez ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,250FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre