AccueilTechnologieQuel avenir pour l'ADSL ?

-

Quel avenir pour l’ADSL ?

Titre peut-être provocateur mais réaliste : entre le déploiement de la Fibre optique et le réseau 4G qui annoncent des débits de l’ordre de 100 Méga, que restera-t-il de l’ADSL ? Même le VDSL a des limites de distance. Il sera très certainement plus facile de déployer des antennes mobiles pour offrir des services Internet aux campagnes que de développer le réseau de Cuivre pour permettre des débits corrects…

L’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) a révolutionné l’Internet sur la ligne de cuivre, bien plus performant que la technologie RTC et moins bruyante ;-)

Mais aujourd’hui, avec les progrès du secteur Télécom, que reste-t-il à la ligne de cuivre et l’ADSL (ou toute autre technologie sur la ligne de cuivre comme le VDSL) ?

On serait tenté de dire “pas grand chose”. C’est une technologie récente mais déjà en fin de vie. Pour rappel, la Fibre permet des débits bien plus importants que 100 méga, ce n’est que le début. On peut s’attendre à voir un Fournisseur d’Accès Internet Français nous proposer 1000 méga. Non vous ne rêvez pas, tout est techniquement possible sur ce point et même déjà en place ;-)

[adfever type=”top-category” value=”2″]

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
5 Commentaires
  1. D’accord avec toi sur les débits 4 G, mais lorsque je vois l’ostilité des gens envers les antennes de téléphonie mobile je me dit que ce n’est pas gagné et que par conséquent l’ADSL a encore de beau jours devant elle.

    D4ailleur c’est un paradoxe total, les gens sont contre les antennes de téléphonie mobile, mais dans le même, ils sont les premiers à se plaindre dès qu’il n’y pas plus de réseau. Il faudrait être logique avec soit même

  2. Bah c’est certain qu’à terme le but est de se passer du cuivre, qui est trop sensible aux perturbations électro-magnétiques :/ Un calvaire en ville en étant a 1400m de son DSLAM de voir la TV freezé à cause d’un nombre incalculable d’erreur FEC/CRC

    Par contre ca va mettre encore de nombreuses décennies avant d’être totalement abandonné ..

  3. D’accord avec vous, ou je suis c’est tous des locataires, les proprio on déserté pour aller ailleurs, et refuse via le sindic d’installer la fibre, pourtant elle passe dans la rue, il faut juste le raccorder, je ne suis pas sur mais la freebox v6 à un connecteur fibre il me semble et les nouvelles box concurrente vont surement l’avoir aussi.

    Et quand on voit le nombre de pétition contre les antennes ça fait peur pour le réseau, chez Bouygues je captais à peine, avec orange aucun soucis, free je le vois pas encore sur mon mobile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,250FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre