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Renault 5 électrique : accessible pour 100 euros par mois ?

La France se réindustrialise et compte bien être le premier pays d’Europe à construire de batteries pour les voitures électriques. La Renault 5 électrique pourrait être une petite révolution au niveau du prix d’accès.

La voiture électrique abordable de Renault

Décidé à occuper une place de premier rang en Europe, le Gouvernement mise beaucoup sur la transition écologique du milieu automobile. Avec un objectif de fin de vente des voitures thermiques neuves pour 2035, les constructeurs misent désormais tous leurs efforts sur la voiture électrique.

Renault n’en est pas à son premier coup d’essai et va faire renaitre la célèbre Renault 5, une voiture d’entrée de gamme mais surtout abordable. Avec la Renault 5 électrique, le constructeur veut réitérer la formule gagnante en la transposant aux véhicules électriques.

Ayant récemment décidé de consacrer les primes à l’achat de véhicules électriques uniquement pour les voitures assemblées en Europe, le Gouvernement entend bien freiner les constructeurs tels que Tesla. En effet, afin de permettre aux acquéreurs de bénéficier de la prime, Tesla avait subtilement baissé le prix de ses voitures électriques afin d’être éligible aux aides. A moins qu’Elon Musk décide d’ouvrir une usine d’assemblage en Europe, aucune Tesla ne sera désormais éligible au bonus écologique.

Hors bonus, la Renault 5 Electrique serait vendue aux alentours de 25 000 €, soit 10 000 € de moins que l’actuelle Renault électrique la moins chère du marché. Depuis le 1er janvier 2023, le coût d’acquisition du véhicule électrique doit être inférieur à 47 000 € afin de bénéficier du Bonus écologique dont le montant de l’aide est fixé à 27 % du coût d’acquisition toutes taxes comprises et dans la limite de 5 000 € maximum pour les particuliers.

Le leasing social va améliorer l’accessibilité aux voitures électriques

Bonne aubaine pour Renault, le Gouvernement va plus loin et compte lancer le leasing social : pour 100 euros par mois, il devient possible d’utiliser une voiture électrique. Assemblée en France, la Renault 5 électrique a tout pour rentrer dans les cases des critères retenus par le Gouvernement.

Annoncé en octobre de l’année dernière et attendu pour le mois de novembre 2023, ce leasing social débuterait réellement en 2024. Renault a donc encore un peu de temps afin de peaufiner sa stratégie. En effet, la Renault 5 électrique, bien que séduisante avec son design totalement revu, disposera d’une batterie revue à la baisse pour l’autonomie des trajets. Afin de réduire le prix de vente, il faut bien rogner sur certains aspects lorsque l’on sait que la Renault Zoé est vendue 35 000€.

Reste que si le leasing social permettra d’accéder à des véhicules électriques assemblés en Europe pour 100€ par mois, Le Gouvernement n’a pas encore totalement dévoilé les conditions d’éligibilité. Qui dit social, dit conditions de ressources. Et lorsque l’on voit les bonus attribués à l’achat de vélos électriques, les prétendants pourraient être finalement peu nombreux.

Notons enfin que ce leasing social sera uniquement proposé par des entreprises de leasing déjà existantes. Il ne faudra donc pas compter sur de nouveaux acteurs spécialisés sur le marché. Reste à voir comment le Gouvernement compte convaincre ces sociétés de demander un apport de départ réduit ou dans l’idéal inexistant.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
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