Accueil5GRéseau 5G de Free Mobile : des modifications en masse courant octobre

-

Réseau 5G de Free Mobile : des modifications en masse courant octobre

Que prépare Free Mobile en terme de réseau 5G pour son lancement ? L’opérateur semble avoir procédé à plus de 4000 mises à jour sur ses sites d’antennes relais.

Technologies Nokia Airscale et antennes massive MIMO chez Free Mobile pour la 5G

Free Mobile a fait le choix d’opter pour l’équipementier Nokia afin de mettre à jour son réseau mobile et pour se lancer dans la 5G. Nokia, depuis 2017, propose des technologies dites de 4.9G. Il s’agit toujours d’une 4G LTE mais qui se rapproche des performances de la 5G. Mieux encore, ce sont les infrastructures qui sont 5G ready.

Ceci est rendu possible via les technologies AirScale dont les performances avoisinent 1 Gbps sur le réseau 4G. En 2016, Nokia avait déjà fait la démonstration de ce que le constructeur appelait alors la 4.5G Pro avec l’opérateur Ooredoo Qatar. Les débits de 1 Gbps étaient bien au rendez-vous.

Si la 5G veut proposer plusieurs Gbps, elle va continuer à s’appuyer sur la 4G, notamment pour les couvertures à l’intérieur des bâtiments. Nokia a donc fait le pari très tôt de lier la 4G et la 5G en souhaitant continuer à progresser sur les possibilités de la 4G.

On parle également de 4G LTE Cat 16 avec une triple agrégation de porteuses, une modulation 256 QAM et une technologie d’antennes MIMO 4×4. On sait que Free Mobile déploie justement cette technologie MIMO 4×4 sur son réseau mobile actuel.

Les antennes AirScale massive MIMO sont quant à elles constituées de dizaines de petites antennes orientables qui ont pour effet de créer du beamforming (concentration de faisceau). Cette technologie accroît les performances des cellules jusqu’à 5 fois. On peut donc atteindre plusieurs Gbps.

En plus de ces antennes AirScale, la virtualisation des équipements Télécom, que l’on appelle le Cloud RAN, permet de gérer des couches radio virtualisées. Ainsi, un opérateur qui dispose de peu de ressources spectrales au niveau des licences qui lui sont attribuées, Nokia permet la 4,5G Pro, permettant d’utiliser la technologie LAA (Licensed Assisted Spectrum). Elle permet d’agréger des fréquences des bandes 4G et d’une partie du spectre du WiFi afin d’améliorer les performances. Et bonne aubaine pour Free Mobile, ses réseaux 3G et 4G fonctionnent déjà avec des équipements Nokia, choisi dès 2010.

Une mise à jour très importante du réseau Free Mobile en octobre

Free Mobile semble avoir procédé à d’importantes mise à jour sur son réseau mobile en octobre dernier, en lien avec la techologie MIMO 4×4 et AirScale.

Ainsi, Free Mobile, très discret sur son nombre d’antennes compatibles 5G, pourrait frapper un grand coup et annoncer un taux de couverture 5G conséquent au lancement de son offre 5G. Même si on pourrait qualifier ce réseau de 5G ready et non de véritable 5G, il prendrait ainsi ses concurrents de court en terme de couverture de la population.

Free Mobile semble donc accélérer le déploiement de sa 5G dans des proportions conséquentes. Il ne manquerait plus qu’une mutualisation 5G des réseaux Free Mobile et Orange pour que la couverture soit ultra séduisante. En tout cas, si ces mises à jour deviennent concrètes, Orange qui est déjà séduit par une mutualisation avec Free Mobile, devrait signer un accord sans trop perdre de temps.

La stratégie de Free Mobile semble ici montrer tout son intérêt en terme d’évolution de son réseau mobile. Et les technologies proposées par Nokia sont très prometteuses en terme d’utilisation des différentes fréquences mobiles, de la 2G à la 5G.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,144FansJ'aime
455SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre