C’était déjà le cas avec le réseau 4G et c’est désormais avec la 5G que SFR et Bouygues Telecom partagent leurs sites mobiles.
Voilà de quoi donner un bon coup de boost au taux de couverture réseau 5G pour SFR et Bouygues Telecom. En effet, l’ARCEP indique que l’accord de mutualisation de leurs réseaux 4G en 2014 s’étend désormais à la 5G.
En clair, les abonnés SFR et Bouygues Telecom vont pouvoir bénéficier de la couverture des deux réseaux mobiles par mutualisation des sites d’antennes relais. Il ne s’agit pas de mutualiser les fréquences détenues par les deux opérateurs mais bien d’apporter un signal là où l’un ou l’autre ne serait pas en zone de couverture. Les opérateurs cités ici ne devraient pas tarder à communiquer sur leurs nouveaux taux de couverture qui devrait gonfler suite à cet accord étendu à la 5G.
Peut-on imaginer un accord de mutualisation 5G entre Free Mobile et Orange ?
Il y a peu d’espoir. Si Orange fourni une prestation d’itinérance sur la 2G, c’est parce que Free Mobile n’a pas de fréquences 2G. Pour la 3G, bien que l’accord d’itinérance ait été à nouveau prolongé, les débits sont fortement bridés.
Il n’y a pas d’accord de mutualisation des réseaux entre Orange et Free. Si ce n’est pas le cas sur la 3G et la 4G, difficile de croire qu’un tel accord pourrait arriver sur la 5G, bien que Free Mobile dispose d’une très grande couverture grâce à ses fréquences. Stéphane Richard, ancien patron d’Orange avait même ouvert la porte sur le sujet mais elle semble s’être définitivement refermée. Orange souhaite avant tout privilégier la bande dite en or qui permet d’obtenir des débits bien meilleurs en 5G. C’est peut-être là un désaccord qui empêche toute discussion sur le sujet.