Si nous attendons que Free Mobile augmente ses débits, SFR compte bien riposter sur ce plan : l’opérateur teste en ce moment même la 3G+ avec des débits allant jusqu’à 42 Mbps ! Il s’agit de la technologie 3G+ “Dual Carrier” qui sera disponible dès cet été pour 30% de la population.
SFR et la Technologie 3G Dual Carrier
Si le débit de la 3G+ Dual Carrier proposé par SFR est de 42 Mbps, les débits en test réel sont aux alentours de 27 Mbps, soit le débit d’une très bonne ligne ADSL !
SFR avait annoncé innover et c’est bien ce chemin que prend l’opérateur pour faire face à Free Mobile : l’opérateur couvrira l’ensemble du territoire Français sera couvert en 3G + Dual Carrier en 2013.
Épaulé par les équipementiers Alcatel Lucent, Nokia Siemens et Huawei, SFR se sent confiant en attendant le développement de son réseau 4G qui prendra une dizaine d’années.
SFR toujours partenaire d’Apple
Si SFR avait confié qu’il avait travaillé avec Apple pour le protocole EAP-SIM, l’iPad 3 est compatible avec la norme 3G + Dual Carrier et des rumeurs indiquent que les deux entités auraient effectué des tests de connections sur ce réseau 3G boosté.
Il faudra cependant attendre avant de se réjouir car le tarif des forfaits 3G + Dual Carrier ne devrait pas s’aligner sur l’offre RED de SFR.
Au mieux l’iPhone 4S ne supporte que jusqu’à la norme 14,4 Mbps. L’iPhone 4 supporte la
moitié (7.2 Mbps).
Finalement seul l’ipad 3 Cellular pourrait en profiter… En théorie car avec SFR j’ai jamais vu un de mes proches capter au moins la 3G correctement, en égion parisienne …