AccueilFreeSouvenirs : Quand Free dynamite le marché de l'ADSL en 2002

-

Souvenirs : Quand Free dynamite le marché de l’ADSL en 2002

Il y a un peu plus de 9 ans, le 18 septembre 2002 plus exactement, le fournisseur d’accès Internet Free annonce son offre Free Haut Débit sur toute la France pour 29.99€ par mois avec Internet illimité, sans frais d’accès, sans location ou achat de modem et sans engagement. Le fournisseur d’accès lance pour la première fois la possibilité de se séparer de l’abonnement France Telecom : le dégroupage total est né. C’est une véritable révolution. Certains concurrents paniquent et ne s’en remettront pas. Le lancement de l’offre Free Mobile fera-t-il le même effet ? Petit rappel de 2002 en vidéo…

En 2002, le prix d’un abonnement ADSL est d’au minimum 45€ par mois pour un débit de 512 kbits auquel il faut rajouter l’abonnement mensuel France Telecom. Vous devez également acheter ou louer un modem et vous engager pour 12 mois. Certains fournisseurs d’accès Internet vous facturent même des frais d’accès à Internet au début de l’abonnement.

A ce moment, les appels illimités vers les fixes n’existent pas, la télévision par IP non plus…

Les fournisseurs d’accès Internet en place sont confiants, l’avenir leur tend les bras :

Mais ce que le PDG d’AOL n’avait pas envisagé comme scénario, c’est l’arrivée d’un nouveau fournisseur d’accès Internet qui a une vision totalement différente de l’accès ADSL et des services associés…

Une équipe de journalistes se rend au siège d’AOL le lendemain de l’annonce pour filmer la réaction du patron d’AOL France. C’est la panique totale… AOL ne s’en remettra pas…

 

La suite de l’histoire, vous la connaissez…

Free Mobile pourrait bien reproduire ce schéma en annonçant un forfait au prix difficilement atteignable par la concurrence et des services innovants rendus possibles grâce à un réseau pensé bien en amont…

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
3 Commentaires
  1. Pour moi les 3 opérateurs se sont gave sur nous sachant que j’ai paye pendant des années une sommes de 70 a 100 euros de forfait chez Sfr et croyer moi je serais le premier a remercier Sfr et partir très de chez eux.

  2. Ca a déjà super bien bougé depuis que Free Mobile a obtenu sa licence et la bataille ne fait que commencer.

    On va enfin avoir des forfaits mobiles à un prix correct, depuis le temps qu’on attend ça !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,251FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre