AccueilConcurrenceTest 4G SFR : plus de 70 Mbps !

-

Test 4G SFR : plus de 70 Mbps !

SFR qui s’apprête à lancer ses offres 4G (sur Lyon dans un premier temps) a accepté que LyonCapitale.fr teste le réseau pendant 3 semaines. Le site n’hésite pas à parler de “l’arme contre Free Mobile”.

La 4G promet des débits impressionnants en mobilité mais en France, on n’a pas vraiment l’occasion d’y goûter pour le moment, même si tous les opérateurs déploient leur réseau 4G le plus rapidement possible car la guerre dans la téléphonie mobile, elle se situe également sur ce nouveau mode de connexion à haute vitesse.

Avec la 3G H+, on peut atteindre des débits théoriques de 42 Mbps. La 4G, elle, permet théoriquement d’atteindre 100 Mbps : un débit de fibre optique en mobilité… mieux que nos box ADSL !

LyonCapitale donne pour exemple un film de 700 mo afin de bien se rendre compte des débits : avec la 4G, il faut moins d’une minute trente pour le télécharger et un album sur iTunes serait récupéré instantanément !

Test de débit SFR en 4G

LyonCapitale a donc pu tester depuis début octobre le réseau 4G de SFR sur Lyon et plus précisément dans le 8ème arrondissement avec un HTC One XL, compatible 4G France (et oui, pour le moment, des smartphones 4G France, il n’y en a pas des masses)

Les applications Speedtest et DegroupTest ont été utilisées pour réaliser les mesures de débit 4G :

  • En extérieur : débits en moyenne de 70 Mbps déscendant et 8 Mbps montant. Ping 30 à 50 ms.

LyonCapitale précise à juste titre que pour le moment, le réseau 4G de SFR n’est pas vraiment sollicité car non ouvert au public. Il faudra de nouveau effectuer des mesures lorsque ce sera le cas. SFR garantit des débits supérieurs à 60 Mbps.

Avec de tels débits, le fair use est dépassé en 10 minutes d’utilisation !

Des mesures sur la bande 2600 Mhz

Ce test nous permet de nous donner une idée sur le réseau 4G de Free Mobile : si SFR détient deux licences 4G (800 Mhz et 2600 MHz), les tests ont été réalisé sur la bande de fréquences qu’utilisera Free Mobile, à savoir la bande 2600 Mhz.

Cette bande de fréquences montrerait clairement une limitation dès lors que l’on se situe en intérieur. L’article ne précise malheureusement pas cette constatation en terme de débit et de qualité de service.

Si Free Mobile ne dispose pas de licence sur la bande de fréquences 800 Mhz, jugée plus efficace, l’opérateur pourra signer un accord d’itinérance avec SFR ou, comme nous le pressentons, avec Orange. Les Freebox Révolution pourraient également accueillir des femtocells 4G dans l’emplacement de la Freebox Server. On comprendrait d’ailleurs mieux pourquoi Free Mobile ne les mets toujours pas à disposition de ses abonnés.

La 4G pose problème pour le quota de Fair Use

sfr-test_medium Test 4G SFR : plus de 70 Mbps !La 4G est très rapide… tellement rapide qu’il faut 10 minutes pour exploser le quota de 2 Go. Avec l’offre d’entrée de gamme SFR pour ses forfaits 4G, le palier est justement de 2 Go. Au delà, le débit est tout simplement coupé !

Il va falloir revoir les offres et vu la vitesse des débits, on tendrait bien enfin vers du véritable illimité mobile !

source : LyonCapitale

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
9 Commentaires
  1. Normal qu’il y à ces débit car seulement une dizaines de personnes et connecter dessus, on aura plutot des débit tel que l’adsl 20 mo down et 2 mo up, quand les gens l’utiliserons tous et surtout si les Operateurs ne bride pas la vitesse…
    2 go de data ces tous à fait raisonnable, mais le bloquer comme le fais Sfr, Comparer aux autres ces idnamissible…

  2. Alors j’ai lu “Débit théorique 100 Mbps”. Déjà les gars sont seul à l’utiliser (ou seulement quelques personnes) et on a déjà perdu 30%.
    Quand y’aura beaucoup d’utilisateurs, à mon avis, se sera du 15-20 Mbps, soit juste un peu plus que la 3G… Et je rappelle que SFR, Orange, … Ne couvrent qu’un infime pourcentage pour le moment, Free mobile se sera 100% de son réseau, soit déjà à l’heure actuelle plus de 30%…

    A vous de voir.

  3. mdr n’importe quoi,faut arreter de fumer de la beuh avec les debits 4G,qu est ce qu il ferait pas pour vendre

  4. En même temps il ne leur suffirait que d’activer la 4G en temps voulu si c’était ça…

    Ils activent maintenant un femtocell 3G et dès que la 4G est autorisé, hop, ils activent la 4G.

    En revanche je pense que Free n’a pas besoin d’accords d’itinérance pour la 4G, je ne vois pas trop l’intérêt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,141FansJ'aime
455SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre