Annoncé comme une grande révolution sur l’iPhone, le scanner LiDAR va s’améliorer. Et alors ?
LiDAR, vous avez dit LiDAR ?
Cette technologie introduite sur l’iPhone 12 Pro en 2020 a fait grand bruit lors de son lancement et pourtant, la majorité des utilisateurs de l’iPhone n’en comprennent pas l’utilisation ni le sens lorsqu’ils utilisent leur smartphone dans la vie de tous les jours. Alors évoquer une amélioration de cette technologie sur iPhone 15 Pro n’apporte pas de grand intérêt pour la majorité des gens, et pourtant…
LiDAR signifie « Light Detection and Ranging ». Avec ce capteur situé à l’arrière de l’iPhone et à proximité des capteurs photo, il permet à la fois la détection et la localisation de personnes ou d’objets situés devant l’objectif grâce à des faisceaux laser. Cela permet à l’iPhone d’obtenir des informations telles que la distance entre la cible et l’appareil photo, dans un environnement 3D. En se réfléchissant sur l’objet ciblé, le faisceau émis par le capteur LiDAR indique donc à l’iPhone une précieuse information, notamment pour la mise au point du sujet, la luminosité à appliquer mais également les champs de profondeur.
Si ce soutien perfectionniste de la mise au point est un premier intérêt, il n’est pas le seul. Il permet également la cartographie 3D de l’environnement. Ainsi, il s’agit d’un véritable scan qui peut prendre les sujets en 3 dimensions dans son environnement, très utilise pour la modélisation 3D et la réalité augmentée.
iPhone 15 Pro et LiDAR avec Sony ?
Il semblerait qu’Apple veuille aller encore plus loin avec le prochain iPhone 15 Pro et fasse appel à Sony pour lui fournir une capteur LiDAR encore plus performant grâce à des composants bien plus efficaces en terme de lasers pour les mesures effectuées.
Par ailleurs, les composants de Sony seraient moins consommateurs d’énergie tout en offrant des performances accrues pour les mesures en temps réel.
Mais alors quel est réellement l’intérêt pour l’utilisateur ? Et bien cette technologie permettra de réaliser des mises au point encore plus rapides et précises aussi bien en photo qu’en vidéo. On pense notamment à la nouveauté du dernier iPhone qui permet d’effectuer en temps réel un focus sur un sujet puis un autre en plein enregistrement, avec une qualité digne des caméras de cinéma et d’un réalisateur qui maitrise l’art du changement de focus sur plusieurs personnages d’un même plan.
Pour la partie réalité augmentée, on cherche encore comment ce scanner LiDAR peut convaincre la majorité des utilisateurs à l’exploiter. Il manque encore des applications pour tirer partie de ses possibilités. Du côté professionnel, ce sont les orthoprothésistes par exemple qui pourront obtenir des scan 3D de leurs patients avec encore plus de précision pour la fabrication de prothèses.