AccueilTechnologieUne montre connectée peut détecter la maladie de Parkinson des années avant...

-

Une montre connectée peut détecter la maladie de Parkinson des années avant les premiers symptômes

Placée au poignet de l’utilisateur, la montre connectée est capable de prendre des mesures précises à longueur de journée. En exploitant ces données, on peut prédire la maladie de Parkinson 7 ans avant les premiers symptômes.

La montre connectée, un dispositif quasi médical impressionnant

Entre la visite chez les médecin ou le professionnel de santé une fois toutes les X semaines et une montre connectée qui prend des mesures plusieurs fois par jour, la précision du diagnostique commence à se ressentir.

Détecter la maladie de parkinson des années avant les premiers symptômes devient une réalité. En effet, une toute nouvelle étude (menée par l’Institut de recherche sur la démence du Royaume-Uni (UKDRI) et l’Institut d’innovation en neurosciences et santé mentale (NMHII) de l’Université de Cardiff) en arrive à la même conclusion que d’autres études précédentes : porter une montre connectée tous les jours aide à identifier la maladie de Parkinson jusqu’à sept ans avant les symptômes. Ainsi, en identifiant cette maladie bien avant qu’elle ne pose de sérieux problèmes de santé, un traitement adapté précoce permettrait d’obtenir de bien meilleurs résultats dans le cadre de cette maladie neurologique.

Seulement 7 jours de mesures

L’étude démontre qu’il suffit de porter la montre connectée seulement pendant 7 jours afin d’obtenir un diagnostique fiable. C’est une véritable révolution dans le cadre du dépistage de ce genre de maladie. Il serait très simple de lancer une campagne de dépistage en France par exemple, avec la mise à disposition d’une montre connectée pendant une semaine.

La montre connectée se concentre sur la vitesse de mouvement de la personne qui porte la montre. Avec le développement d’un algorithme d’apprentissage spécifique, les données analysées par un programme d’intelligence artificielle ont révélé avec une précision impressionnante les utilisateurs aux facteurs élevés susceptibles de développer cette maladie de Parkinson. Malheureusement, il n’existe pas encore de traitement contre la maladie de Parkinson. Mais espérons que ce diagnostique précoce puisse donner de nouvelles pistes de rechercher et de prise en charge des malades.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’enregistrement de mesures sur 7 jours avec une montre connectée est suffisant pour prédire la santé d’un patient sur 7 ans concernant une maladie précise. C’est assez impressionnant et ce n’est qu’un début. L’Apple Watch permet depuis quelques années de détecter le taux d’oxygène dans le sang, de réaliser des électrocardiogrammes et depuis peu, de prendre des mesures de température. Apple compte bien aller encore plus loin et souhaite utiliser ses AirPods pour effectuer des mesures à partir des capteurs situés dans les oreilles.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,150FansJ'aime
455SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre