Un incident important sur le réseau mobile Orange a eu lieu vendredi à 15h et a été résolu vers 3h30 ce matin. Les abonnés Free Mobile ont été impacté lorsqu’ils étaient connectés à une antenne Orange dans le cadre de l’itinérance : appels, SMS et data étaient hors service.
Une panne Orange qui cause une panne Free Mobile
Avec le contrat d’itinérance entre Orange et Free Mobile, si une panne survient sur le réseau d’Orange, elle est en toute logique répercutée sur les abonnés Free Mobile reliés en itinérance sur le réseau d’Orange.
Orange a communiqué sur cette panne :
« Le réseau mobile d’Orange en France a été touché, vendredi 6 juillet par une panne logicielle sur un équipement essentiel du réseau entraînant de fortes perturbations pour ses clients.
Les clients d’Orange, sur tout le territoire, ont rencontré de grandes difficultés pour passer des appels et envoyer des SMS entre 15h00 et 00h30. Quant à l’internet mobile, les difficultés ont persisté jusqu’à 03h20, heure du retour à la normale.
Les équipes techniques – plus de 200 ingénieurs et techniciens réseau – se sont mobilisées immédiatement pour mener les investigations techniques nécessaires et résoudre cet incident.
Ils resteront en alerte toute la nuit et tout au long du week-end pour surveiller le réseau et surveiller l’évolution de la situation.
Delphine Ernotte Cunci, Directrice Exécutive Orange France, Pierre Louette, Directeur Général Adjoint du Groupe et Thierry Bonhomme Directeur Exécutif en charge des Orange Labs ont rejoint le PC de crise du Centre de Supervision Réseau. Les investigations pour comprendre cet incident rarissime sont encore en cours.
Orange présente ses excuses à tous ses clients pour les conséquences de ce grave incident et travaille à leur indemnisation. »
Vous avez été nombreux à nous signaler cette panne qui n’est donc pas liée au réseau Free Mobile mais bien à l’itinérance avec Orange.
Orange d’accords mais que comptais vous faire (free) comme geste commercial pour vos abonnés ?
Demande à Orange!?
est ce que free va faire un geste commercial ?
Orange indemnisera ses clients et ses partenaires. Alors comment cela va se passé vu qu’hier impossible appels sms et data en plus serieux imPact vu que je travaillais et injoignable
Ouai … Et chez free il font une journée de gratuité pour indemniser leurs clients ???
Côté communication: Round 1 : Orange 1 point
Free: 0 point
Côté qualité de service : 1 point en ce qui me concerne ( pour les autres c’est à voir)
Orange, idem
Côté vais je indemniser mes clients ET ceux des opérateurs qui utilise mon réseau: Orange: 1 point
Le réseau de Free n’est lié à rien ni à personne commercialement. Ce n’est pas un réseau portant un contract d’itinérance avec un autre qui ferait gagner de l’argent à Mr Niel.
Côté ai je dis toute la vérité sur la panne et sa TOTALE résolution : Round 1:
Orange: 0,75
Free: 0,5( les problèmes du mois de mars ne sont pas résolus pour certains et Free ment en disant le contraire)
En terme de communication voilà donc un exemple à suivre. Free Mobile devrait en prendre de la graine. Ça ne fera qu’arranger la réputation de X. Niel.
Free mobile de mon côté ça marche parfaitement bien.
Mais que le français aime se plaindre et réclamer quand même.
Oui, évidemment quand ça fonctionne plus, c’est pas pratique.
Je pense quand même qu’au vu des soucis que free a pu rencontrer depuis son lancement, les personnes qui ne peuvent se passer de leur ligne, même durant quelques heures auraient dû changer d’opérateur, les offres sont suffisamment élargies maintenant.
Free n’est pas préjudiciable ici, alors arrêtez de râler pour un oui ou pour un non.
Continuez free.
bah…logiquement non vu que ce problème ne vient pas d’eux,il ne vont pas dedomager les gens vu que cela n’est pas de leur faute.
C’est de la folie , free vous a fait gagner de l’argent en proposant des prix moins cher et vous trouvez moyen de vous geindre et demander un geste commercial , je vous trouve ingrat et surtout le pire dans tous ça c’est que c’est une panne logiciel de chez orange et non free .
Nous avons tous été privé de téléphone . Est ce que ça a duré 2 , 3 jours ? Non ça a duré 11 heures .
Ça y est c’est devenu la fin du monde , vous avez fait comment avant d’avoir un téléphone portable ?
Ça n’existait pas les fixes ?
Certains étaient au travail , il n’y a pas de fixe au travail ?
Si je devais réclamé des gestes commercial , ce serait aux trois opérateurs historique qui n’ont jamais rien fait pour nous et qui s’en sont mis plein les poches !!!
Vous vous plaignez et réclamez des gestes commercial à free pour le moindre problème , personnellement moi je ne le fais pas même si ça m a emmerdé de ne pas avoir de réseau , mais moi je suis reconnaissant envers free qui pensent à ses clients plutôt qu’à leur profit personnel et ils ont des choses plus importantes à faire comme couvrir tous leur réseau dans les temps qui leur coûte des milliards d’euros .
J’en suis sur que la plupart qui se plaignent ont le forfait Rsa ( 2 euros ou gratuit ) alors qu’ils ne contribuent même pas à l’investissement de free .
Vous êtes à plaindre , je vous trouve ingrat !!!!
Ce qu’ils ne disent pas c’est que l’itinérance a cessé de fonctionner dans certaine zone 24h avant le 15h00 officiellement annoncé par orange !!! x(
la vache t’a des actions chez Free ou quoi? ;p
tu est serieux quand tu dis que “Free qui pensent à ses clients plutôt qu’à leur profit personnel” mais que tu es naïf mon ami (ou alors employé chez Free… ;) toutes les entreprises travaillent pour faire du bénéfice le social ça paye pas les factures, je suis d’accord avec toi sur ce coup là Free n’y est pour rien mais quel manque de communication, un dedommagement et la moindre des choses 11h c’est long mais bon 1journée gratuite c’est plus que correct comme arrangement moi ça me va.
Et t’inquiète pas Yann, vu le pognon qu’on donne tous les ans à Free et les autres, ils pourraiant même venir nous laver notre voiture tous les dimanche matin !!! ;D