AccueilFree MobileVidéo : Free Mobile sait aussi recycler ses antennes relais !

-

Vidéo : Free Mobile sait aussi recycler ses antennes relais !

Il n’y a pas que les Freebox qui bénéficient de réutilisations après de bons et loyaux services. Free Mobile sait aussi réutiliser ses antennes relais à plusieurs reprises.

Après la vidéo sur le recyclage des Freebox, iliad poursuit sa communication sur ses gestes de transition écologique avec ses antennes relais et démontre ici sa capacité à réutiliser des matériaux afin de réduire son empreinte carbone.

Des antennes relais Free Mobile modulables

On avait déjà que Free Mobile participait au recyclage des smartphones avec la collecte dans les Free Center. Cette fois, iliad s’est associé avec Amphenol Antenna Solutions depuis environ un an pour utiliser des antennes relais d’un nouveau genre, nommées Integra. Celles-ci ont la particularité de pouvoir être démontées plus facilement que des antennes relais classiques mais surtout, elle peuvent être réutilisées à plusieurs reprises dans le cadre de mises à jour et ainsi être repositionnées sur des sites mobiles.

Le reconditionnement des antennes radio chez Free from Free – Groupe iliad on Vimeo.

Grâce au programme Vérification Bon Fonctionnement (VBF), les antennes nécessitant une intervention sont renvoyées par lots chez Amphenol Antenna Solutions (en France !) pour inspection : contrôle, mises à jour et réparations sont au coeur du système de vérification de ces antennes. Ainsi, après intervention, ces antennes relais reconditionnées sont prêtes à être réutilisées sur les sites mobiles. Dans le cas où les dégradations sont trop importantes et que l’antenne ne peut s’offrir une seconde vie, elle est alors recyclée avec une réutilisation de ses composants métalliques à hauteur de 97%. Joli score !

free-mobile-recyclage-antenne-relais-640x383 Vidéo : Free Mobile sait aussi recycler ses antennes relais !

Une durée de vie des antennes multipliée par 3 chez Free Mobile

Ainsi, les sites mobiles équipés de ces antennes relais permettent à l’opérateur Telecom de prolonger la durée de vie de ses antennes relais de 2 à 3 fois par rapport à une antenne classique. L’impact carbone est alors conséquent et notable.

Pour le moment, ces antennes de nouvelle génération ne sont pas majoritaires sur le réseau mobile de Free Mobile mais l’opérateur se donne pour objectif d’équiper 30% de ses futurs sites avec ces antennes relais recyclées Integra et réalise au passage de belles économies en dehors des 600 tonnes CO2 en moins.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,145FansJ'aime
455SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre