AccueilFree MobileFree Mobile : des abonnés mécontents qui ne peuvent payer leur facture

-

Free Mobile : des abonnés mécontents qui ne peuvent payer leur facture

Récemment, Free Mobile a choisi de ne plus accepter certaines cartes bancaires. Si cela prive l’opérateur d’un certain nombre d’abonnés, des abonnés actuels se retrouvent dans l’impossibilité de régulariser leur impayé… 

Mise à jour : Free nous a donné la solution pour ce cas de figure.

En faisant le choix de ne plus accepter les cartes bancaires eCarte Bleue, Maestro et Electron, Free Mobile a décidé de ne plus accepter les personnes en situation financière délicate. L’opérateur se prive volontairement d’une partie des Français.

Problématique, que se passe-t-il pour les abonnés actuels qui utilisent ces cartes bancaires ? Tant que le prélèvement automatique fonctionne, tout va bien… mais dès qu’un prélèvement est refusé, Free Mobile propose de régulariser la situation en payant la facture par carte bancaire et c’est là que tout va mal : les abonnés se retrouvent dans l’impossibilité de régulariser leur situation !

cb Free Mobile : des abonnés mécontents qui ne peuvent payer leur facture

regularisation-free-mobile Free Mobile : des abonnés mécontents qui ne peuvent payer leur facture

A quoi correspondent clairement ces cartes bancaires ? Wikipédia nous donne quelques définitions :

La carte Visa Electron est une carte de paiement d’entrée de gamme. C’est une carte destinée aux populations à risque de défaut bancaire, comme les étudiants sans salaire fixe. Elle a la particularité de déclencher une demande d’autorisation à chaque usage, quel que soit le montant de la transaction. Elle ne dispose pas d’embossage (numéro en relief) et ne peut être utilisée que dans les terminaux de paiement électronique capables d’effectuer des demandes d’autorisation.

L’E-carte bleue est un service de paiement sur Internet. Chaque fois que l’utilisateur veut effectuer un paiement sur Internet, un numéro de carte à durée de validité courte est créé. De cette façon, le numéro réel de la carte de l’utilisateur n’est pas transmis sur Internet. Le service ne fonctionne pas avec certaines boutiques.

E-carte bleue est une option associée à la carte Visa et la carte Mastercard.

La carte Maestro est une carte de paiement d’entrée de gamme en France par exemple. Il s’agit d’une carte destinée aux populations à risque de défaut bancaire. Elle a la particularité de déclencher une demande d’autorisation à chaque usage, quel que soit le montant de la transaction. Elle ne dispose pas d’embossage (numéro en relief) et ne peut être utilisée que dans les terminaux de paiement électronique capables d’effectuer des demandes d’autorisation.

Certaines banques rebaptisent la carte Maestro et lui donnent un nom commercial différent, par exemple « Indigo » chez le Crédit Lyonnais ou « l’autre carte » au Crédit agricole.

Depuis cette mise en place, des abonnés possédant ce type de carte s’alarment :

Bibi213 : Ce n’est pas possible c’est une blague j’ai toujours utilisé une visa electron pour éviter d’être débiteurs mais si free refuse ces cartes là je serai obligé d’aller voir ailleurs.

Sakze : Bonjour ! qu’en est-il pour les clients qui possèdent déjà un contrat chez free mobile ? C’est par prélèvement, mais j’ai simplement une carte visa électron.

pilou pilou : De surcroit dans les conditions de vente en ligne il n’est en rien stipulé que les abonné es doivent détenir un moyen de paiement exclusif à free

D’autres sont en pleine situation d’impasse :

cédric : Je suis comme de très nombreux clients chez free qui n’arrivent pas à régulariser leur situation chez free. j’ai une carte visa électron. Je trouve ça vraiment scandaleux de la part d’un opérateur low cost de refuser des cartes low cost car utilisés pas de très nombreuses personnes ayant de petis moyens. effectivement moi aussi je me demande la vraie raison de ces refus. Il n’y a même pas eu d’ultimatum pour laisser le temps aux gens pour prendre leurs précautions. ca c’est fait du jour au lendemain. Aucune explication d’un dirigeant de free sur le site ni nulle part. Franchement c’est vraiment prendre le consommateur pour un dindon. c’est un manque de respect pour le client. Si le refus des cartes electron perdure je serai malheureusement obliger de laisser mes abonnements free mobile et free box se résilier et ALLER VOIR LA CONCURRENCE qui accepte tout type de moyen de paiement ET qui RESPECTE le client.

sam : Suite a un prélévement bancaire refusé, j’ai recu un sms de free m’en informant j’ai aussitot tenter de régler ma facture par cb en vain, j’ai alors constater que les carte electron ne sont plus accepter par l’opérateur, faute d’avoir une personne dans mon entourage a qui demander le prêt de sa carte en contre partie de la somme en liquide mais étant de bonne foi et voulant a tout prit régularisé ma situation, je suis allez au tabac acheter une carte bleu PCS ( prepaid cash services) Mastercard afin de pouvoir régler ma facture, mais celle ci nomplus n’est pas accepter par FREE MOBILE je me retrouve donc dans l’impossibilité total de régler ma facture et vais donc me faire coupé ma ligne.
Impuissante face a la situation Je vais me voir « chassé » de chez Free Mobile alors que n’ai absolument rien fait pour cela.
Je suis plus que décu je dirais révolter et estomaqué de ce « nettoyage » entreprit part free de façon DELOYALE.

Nous recevons depuis quelques jours d’autres témoignages par mail de situations similaires. Les abonnés Free Mobile concernés sont dans le flou total et ne voient pas d’autre finalité que l’approche de la résiliation de leur ligne mobile.

Nous avons interrogé Free à ce sujet et mettrons à jour cet article si l’opérateur nous donne une réponse à ces situations. Dans tous les cas, il semblerait que Free ne laisse aucune place à des pertes de rentrée d’argent et que les “mauvais payeurs” n’ont pas leur place chez l’opérateur avec l’actuel fonctionnement de l’espace abonné qui ne laisse d’autre choix que de se voir résilier sa ligne pour impossibilité de régulariser la situation.

Free Mobile veut s’attaquer au marché du prépayé… mais s’il chasse ses abonnés actuels, pas certain que ceux-ci aient envie de revenir sur une offre prépayée, se sentant pour le moment démunis !

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
47 Commentaires
  1. Pourquoi c’est toujours free que il est la cible de critique, orange depuis 3 ans il accepte pas les carte visa électron, si vous voulez prendre une abonnement chez orange ou sfr et si vous avez électron il faut oublié, dernier recours sortir sans carnet des chèques , donc il faut arrêtez ciblez free parc que ça commence à m gonfle !!!!!! Abruti !!!!!

  2. Cédric free il ne pas une opérateur low cost imbécile low cost veux dire moins cher pour service moins complet comme par exemple pas de service client , temp que je sage free il a un

  3. Oui ça serait bien de se calmer. Tout le monde ne peut pas avoir une carte bancaire “classique” et ça serait bien de respecter ceux qui sont dans ce cas et qui ne demandent qu’à pouvoir régler

  4. Même si la manière n’est pas top il n’a pas tord, ils ont tous le droit de l’interdire sauf Free… D’autant plus que ceux qui payent par carte electron représentent combien de % d’abonnés?

  5. Avec une électron plafonds de payements c’est 300 par semaine ( 7 jours ) donc il suffit que premier semaine du mois vous faite de courses et facture passe pas, plafond atteint , donc c’est normal que ils accepte plus logique et le rigolo comprend pas

  6. BONJOUR
    MOI J’AI UNE MASTERCARD ET JE ME RETROUVE DANS LA MEME SITUATION A NE PAS POUVOIR PAYER MA FACTURE!!!!

  7. bjr. pour tous les abonnes free mobile et suite a cette discrimination cartes bancaire non acceptees, tout comme moi je vous conseil b,and,you de chez bouygues telecom a 9,99e/mois avec la possibilite de choisir librement votre date de prelevement et de plus avec eux aucun soucis de connection reseau .

  8. pareil ma ligne free mobile est coupé, il ne prélevée jamais à la date prévu donc toujours rejet, mais jusque la j’ai toujours payé par cb, bon bein free ne veux plus de moi, c’est du racisme social et si j’avais les moyens je porterais plainte

    je leurs doit 6 euros demain j’annule le prélèvement et jme casse de chez eux, il les verront jamais les 6 euros

    free j’ai rien compris

  9. Bonjour je suis a free mobile aussi j’ai un retard de facture mais je leur ai envoye un mandat cash y a 3semaine jattend tjr il remette ma ligne quand on les appelle il disent faut patientez votre mandat et en cour de traitement il se foute de notre gueule car en plus entre 2 il envoye tjr des mess payé votre facture!!! Je me retrouve sans credit sans repondeur je peu juste recevoirles appel
    MOi je dit a quoi sa sert de faire deq prix bas pour des gens qui on pas trop les moyen et apres de refuser leur carte bancaire et de les resilier tanpis pour eux il vont perdre des client bien fait je retourne chez sfr

  10. Je trouve sa degueulasse de la part de free pourquoi la carte visa électron passe avec free box et pas avec free mobile

  11. on devrait faire une class action contre free, tous ceux qui ne peuvent plus régler leurs factures avec leur cb rejoignez moi

    a la “signature” du contrat entre free et nous, il était possible de payer par cb, plusieurs d’entre nous le faisait tout les mois

    sachant que free prélève la somme avec + de 10 jours de retard par rapport à la date dite, donc déjà ce sont eux qui sont en tort + le fait de ne plus accepter nos cartes …

    ils sont donc dans l’illégalité, si il y a un avocat qui traine et qui veux se faire du buzz, merci de laisser un message ici même

  12. je suis au téléphone avec un conseiller free depuis 35 minutes et a la dernière nouvelle même les cartes mastercard ne sont plus accepté non plus.

  13. Donc quelles cartes sont acceptées ????? Moi aussi j’ai une Mastercard mais ça marche pas non plus …

  14. je confirme , j’ai une mastercard et je n’arrive pas a payer ma facture…. c’est une honte !!!!

  15. freehote de sources sur j ai effectué d autre achat par cb en ligne et au téléphone et sa fonctionne très bien!! le soucis vient bien de chez freemobile.

  16. Grande nouvelle
    Je vien de payer la facture free mobile avec ma visa electron aller essayer sa fonctionne le09/02/2013 à 1h du matin

  17. Moi perso, je suis parti de chez free, car je trouve cela inadmissible que du jour au lendemain , ils décident de ne plus accepter la carte électron!! même si le service est remis je suis parti chez bouygues, car entre temps j’ai payé ma facture par mandat cash, depuis début février, et nous sommes le 20 février, est toujours pas de ligne, donc je me tire!! et je pars chez bouygues, qui eu permettent la date du prélèvement automatique de notre choix!! je suis très déçu par free!! et puis si je m’étends sur le sujet je ne préfére pas discuter du réseau qui est très médiocre!!

    Goodbye free!!!

  18. Le commentaire juste au dessus du tient la personne a réussi à payer avec sa carte electron!
    Peut-être que t’as plus de sous sur ton compte, tt simplement.

  19. Ce que vous faite est tellement dégoûtant de la part d’un opérateur comme le votre je suis très déçu !!!

  20. Pauvre abruti… achète toi un dictionnaire ou prend des cours de français.
    Et la prochaine fois que tu as un soucis, ne t’étonne pas qu’on te pisse dessus en rigolant !
    Tu l’auras bien mérité,
    Petit donneur de leçons au rabais. pffft

  21. Pourquoi Free, puisque’on ne peut pas payer par e-carte bleue, place en fin d’inscription les logos qui, justement, permettraient d’effectuer un réglement par ce mode de peiement???? Bizarre, non?

  22. Bonjour,
    Je viens précisé sur ce site que le n° de fax de Free est erroné soit 0899 90 5000, mais il s’agit du 0899 90 6000, car il est impossible d’obtenir une réponse autre que d’aller sur le 1044 ou le 3244, qui tournent en rond, lorsque l’on obtient la Hotline au numéro : 092 135 161, là encore nous tombons sur un téléprospecteur très bien supervisé sur une plate-forme délocalisée, ou Centrapel à Paris (01 47 42 86 95). Donc ma question est simple si l’on a une question autre que celles définies dans le serveur, Impossibilité de joindre le service client sachant que l’email : hautdebit@freetelecom.fr n’est plus valide non plus : Impressionnant, faut il appeler le siège (N° que je ne divulguerais pas) ou que faire , alors si une personne à une adresse mail du service client Free, c’est avec JOIE que je serais preneur. Vous pouvez me l’envoyée sur ce site . Merci car cela servira aussi à d’autres, en ce qui conçerne les cartes de paiements, elles fonctionnent toutes, même l’électron.

  23. Voilà je voulais prendre un portable pour ma fille et a la fin je n ai pas put car j’ai une carte électron et sa ne marche pas ma fille est triste et sa me desolle de ne pas pouvoir lui offrir je suis chez frère depuis peut et je trouve sa désolant de ne pas pouvoir lui offrir

  24. je suis cliente chez FREE depuis 13 ans et je suis chez FREE MOBILE depuis leur entrée en service.
    il y a 2 jours jai voulu changer de téléphone et prendre celui à 1€ et bien refus , transaction refusée car carte électron.
    Je les ai contacté et ils répondent trouver une personne qui vous prête sa carte bleue.
    Vous croyez que cest facile de demander à des amies (je nai plus de famille) de preter sa carte bleue eh bien non ces amies refusent car elles n’aiment pas payer par carte sur internet peur de se faire pirater.
    Cest pas facile, je suis très déçue de FREE
    ALORS NE DITES PAS QUE TOUTES LES CARTES FONCTIONNENT……

  25. vraiment c nul pfffff dégouté de leurs opsion a la con ………voila on est blockè ma carte bleu passe pas et ils mon coupè tèlèphone chez free

  26. je voulais m inscrire un abonnement chez free j ai payé avec une e carte bleue il ont refusé le plus drôle j ai plus de 100000 euros sur ce compte bizarre free

  27. impossible payer l’option voyage par carte e visa chez free, il s’agit simplement de faire courir le risque en cas de piratage informatique de participer au Phishing (hameçonnage ou filoutage)
    ayant eu 17 escroqueries après avoir réservé un voyage dans un site ultra sécurisé je refuse de communiquer les 3 chiffres au resto les ayant effacé.

  28. Chez free adsl depuis des années aussi, à l’arrivé du début de free mobile, j’ai pris un abonnement sans problème, que j’ai changer avec un de banque (pour des réduction sur les frais de compte), J’ai un abonnement free mobile à 2€ pour mon frére que je lui es pris il y à un an, sans soucis non plus et un autres chez bouygues telecom pour ma mère.
    Aujourd’hui je souhaite reprendre free mobile pour moi, mais mes deux cartes bancaires sont refusé à l’inscription, pourtant recevant bien le code par sms, la belle page de ma banque, et hop refusé, je n’ai jamais eu d’impayé de toutes ma vie, Je gagne largement bien ma vie. Et j’ai largement l’argent sur mes comptes en banques, j’ai même engueulé mon banquier à l’agence en pensant qu’il m’est bloqué quelques choses, en changeant leurs offres mobiles pour vous, mais d’habitude pour des paiement suspect il m’appel et me demande l’autorisation.

    Donc free changer votre système de paiement, du moin pour l’inscription.

    Sinon vous parliez lors du lancement du forfait à 2 euros qu’il était destiné pour les gens au RMI (RSA maintenant) car Orange avec leurs forfait RMI à 10€ était trop chère, ce que certaines personne qui commente cette article ne comprenne pas apparemment.

    Comment font-il pour s’y inscrire ?????? rare sont ceux qui ont même une carte de paiement, mon frère n’en as pas (çà carte de retrait classique ne lui coûte rien, et il en as pas l’utilité). Orange SFR Bouygues, accepte peut être pas les CB avec debit immédiat sur internet, mais ils ont des boutiques ou ont peut prendre leurs forfaits, payer via cb, chéques voir de l’espèces.

    Je vais donc allez essayer une de vos machines pour prendre un abonnement car les offres actuel de vos concurrents ne me corresponde pas, mais si çà ne fonctionne pas non plus, j’irai voir ailleurs et pour avoir les avantages internet + mobile ect je changerai tous les forfaits que j’ai chez vous.

  29. FREE la bonne blague…
    – Je suis à l’étranger et je viens de faire passer mon forfait à 2€.
    – Je souhaite activer l’option voyage pour pouvoir recevoir des textos et éventuellement des appels. Ha c’est 10€ ? …bon ok.
    – Je rentre mon numéro de e-carte bleue, paiement refusé ! Le site n’étant même pas clair sur l’erreur je dois aller sur internet pour comprendre que les e-cartes bleues ne sont plus acceptées !
    – Du coup je rentre mon numéro de CB classique …sauf que ma banque me demande une vérif via un SMS envoyé pour valider le paiement.
    – HAHA la bonne blague, étant donné que l’option voyage n’est pas activée, je ne peux pas recevoir le SMS.
    – Donc je ne peux pas payer, donc je ne peux pas utiliser ma ligne.

    MERCI FREE.

  30. Sauf si vous aviez un forfait à 19 et quelques et que la transition (qui prend un mois) vers le forfait à 2€ se fait une fois que vs êtes parti…

  31. On s’étonne en France du nombre d’escroqueries par internet alors que la récupération de numéros de cartes visa ou autres, d’adresses internet sans fournir de réciprocité est un sport national , alors que free ( et d’autres opérateurs ) ont une autorisation de prélèvement pourquoi demander des numéros de cartes ?

    Les impôts, les fournisseurs d’énergie.. prélèvent sans demander de numéros de cartes bancaires eux

    Si quelqu’un a la réponse logique merci, pour moi c’est les informaticiens qui programment ce système pour d’obscures raisons.

  32. Ce que je trouve aberrant cest moi il m’on coupé du jour au lendemain sa fait à peine 1 et demi que je suis chez eux,une facture de 140€ j’appel pour plus d’explication,rien payer par cbsinon racroche ,pas de conseillers,il ya aucun service commercial,ils sont nuls,ils font rien pour fidéliser le client, sfr et bouygues ne coupent jamais du jour au lendemain ils envoient d’abord plusieurs messages,ont peut discuter la rien,j’ai reçu un mail le lendemain s’était trop tard tout couper, il faut les boycotter,ils prennent trop la confiance et je trouve qui sont cons,le client est roi mon c.l.

  33. Ce que je trouve aberrant cest moi il m’on coupé du jour au lendemain sa fait à peine 1 et demi que je suis chez eux,une facture de 140€ j’appel pour plus d’explication,rien payer par cb sinon racroche ,pas de conseillers,il ya aucun service commercial,ils sont nuls,ils font rien pour fidéliser le client, sfr et bouygues ne coupent jamais du jour au lendemain ils envoient d’abord plusieurs messages,ont peut discuter la rien,j’ai reçu un mail le lendemain s’était trop tard tout couper, il faut les boycotter,ils prennent trop la confiance et je trouve qui sont cons,le client est roi mon c.l.

  34. J’étais en train de m’inscrire et prendre un abonnement … mais comme je ne peux pas faire de domiciliation avec ma maestro, je vais chercher ailleurs … quelle perte de temps de lire tous les contrats pour en finir à cette étape !

  35. salut a tous j’ai ue le pire problème avec free a ce moment même 20h51 le 07/11/2015 j’ai une carte mastercard mdr vous aller rire
    après avoir rentrée mes coordonnées le site a refusé mon paiement sauf que sur mon compte un 62.99 euro on été débiter c’est vraiment pas cool de leur part sérieux je les appelle demain ya vraiment pas moyen …

  36. Bjr.
    Ma banque à u un beugue. .. Elle a refusé mon prélèvement de mon mobile mais à payer ma free box …
    Free mobile à envoyer un message (1664) comme quoi il aller resiler mon compte ! Alors que je suis en train de faire le nécessaire avec ma banque.
    En plus je ai souscrit un autre contrat pour mon fils le 8 janvier avec carte sim et téléphone. .. j ai tout payer par cb mais je n ai toujours pas de téléphone. ………
    Alors un peu de tolérance car je pense que eux aussi peuvent être victime de soucis. … j espère ne pas être resiler car je me suis même déplacer en agence !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,173FansJ'aime
455SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre