AccueiliPhoneiPhone 12 de nouveau légal en France

-

iPhone 12 de nouveau légal en France

Enfin, Apple s’est fait valider la dernière mise à jour iOS spécifique à l’iPhone 12 par l’ANFR. Il est de nouveau disponible en vente en France.

iOS 17.1 sauve l’iPhone 12

Apple n’avait pas vraiment le choix. Même si l’on peut penser que la France n’a pas voulu se mettre Apple à dos en attendant le jour de la sortie de l’iPhone 15, la décision a tout de même été prise de l’interdire à la vente. La bonne blague, c’est que Apple a retiré l’iPhone 12 de la vente le jour de l’interdiction.

Mais c’est sur le marché du reconditionné que le problème s’est posé. Avec des prix aux alentours de 400€ en parfait état, l’iPhone 12 est un vrai succès. Mais pire, la France aurait imposé à Apple de reprendre tous les iPhone 12 vendus en France depuis sa sortie. Apple ne pouvait donc pas rester sans rien faire.

iOS 17.1 propose donc un ajustement concernant les émissions d’ondes de ce modèle afin de respecter les normes en France. C’est donc la fin de 40 jours d’interdiction de vente dans l’hexagone.

Une qualité de réception à la baisse ?

Bien que seul l’iPhone 12 soit concerné, cette mise à jour aura-t-elle un impact sur la qualité de réception et d’émission des données ? En théorie oui ! En abaissant les ondes émises sur l’iPhone 12, Apple est contrait de brider la qualité de réception et d’émission des antennes intégrées.

La sortie de iOS 17.1 est prévue pour aujourd’hui et il est fort probable que des tests soient lancés fin de vérifier s’il n’y a pas d’impact sur les performances réseau. Etant donné que le seuil des ondes était légèrement dépassé, l’impact devrait être minime. Mieux, en accordant moins de puissance aux antennes, l’iPhone 12 pourrait gagner quelques précieuses minutes d’autonomie.

Apple se défend des mesures de l’ANFR

Si Apple s’est plié aux exigences de l’ANFR, la firme rétorque qu’elle n’est pas d’accord avec le protocole des mesures françaises. Selon le constructeur, l’iPhone émet plus d’ondes lorsqu’il est éloigné du corps et au contraire, réduit ses émissions d’ondes à même le cors. Le protocole de l’ANFR n’aurait pas pris en compte cette particularité.

Apple affirme que cette technique concerne tous les iPhone depuis 10 ans, pour des mesures de sécurité sanitaire. Pour autant, l’ANFR n’a rien voulu savoir et ses tests de mesures ne prennent pas en compte la proximité avec le corps. De ce fait, Apple semble avoir raison sur ce point étant donné que le test n’est pas réalisé dans des conditions réelles de proximité avec un corps humain.

Cette fonctionnalité de l’iPhone sera donc désormais désactivée en France, étant donné la conclusion de l’ANFR. Il n’y aura donc plus de détection de proximité du corps sur tous les iPhone vendus en France. Finalement, avec cette histoire, on y gagne ou on y perd ?

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,144FansJ'aime
455SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre