AccueilFreeLancement de Free Money au Sénégal, bientôt en France ?

-

Lancement de Free Money au Sénégal, bientôt en France ?

Free vient de lancer ses offres mobiles et fixes au Sénégal mais surtout une grande nouveauté absente chez nous : Free Money ! Un premier pas vers les services bancaires de Free ?

Free Money, prémisses de FreeBank ?

Nous ne reviendrons pas sur les nouvelles offres de Free au Sénégal avec ses 4 forfaits mobiles à prix cassant le marché dont Orange est actuellement le leader. Ce qui nous intéresse ici, c’est cette nouveauté inattendue dans les Telecom avec Xavier Niel aux commandes.

Il est important de préciser que si le nom de l’opérateur Sénégalais empreinte le nom de Free, il ne s’agit pas d’iliad. En effet, Free Sénégal appartient à la holding NJJ de Xavier Niel suite au rachat de l’opérateur Tigo en 2018.

Free Money : le transfert d’argent qui veut empiéter sur Orange Money

Clairement, Free vient concurrencer Orange Money, le service Sénégalais permettant le transfert d’argent sécurisé entre particuliers à partir d’un smartphone.

Orange Money, qui proposait déjà ce service avant l’arrivée de Free au Sénégal, compte 4,2 millions de comptes actifs, un marché plutôt attractif sur lequel le nouvel opérateur Free veut se positionner dès son lancement. Sachant que le Sénégal compte 16 millions d’habitants, on se rend immédiatement compte de l’attrait de ce service et du potentiel de croissance qu’il pourrait apporter à Free Sénégal.

Il sera alors possible avec Free Money de réaliser des transferts d’argent entre utilisateurs et d’effectuer des dépôts ainsi que des retraits d’argent directement avec son smartphone. Voici une petite révolution qui serait la bienvenue en France avec… Free Bank.

NJJ est Free Money et iliad sera FreeBank ?

Si Free Sénégal copie Orange Money en lançant Free Money, on peut penser qu’il s’agit d’une expérimentation dans le monde bancaire et que iliad pourrait très sérieusement se lancer en France avec FreeBank pour concurrencer Orange Bank, déjà lancé mais qui peine à convaincre.

Free pourrait donc en profiter pour affûter son attirail et prévoir un lancement prochain en France, permettant, pourquoi pas, d’accéder à des offres mobiles avec smartphones d’une nouvelle manière. Ce peut être la seconde révolution du mobile que Xavier Niel a annoncé et qui devrait être lancée d’ici quelques mois.

Free attaque le secteur au bon moment, au bon endroit

En attendant, Free Money n’a pas encore totalement dévoilé son offre mais elle sera à regarder de plus près car elle pourrait annoncer la couleur en France dans les prochains mois. Le marché n’étant pas le même, ni son potentiel, on peut comprendre que Free attaque un autre marché que la France, plus propice à un succès rapide, grâce à des utilisateurs déjà convaincus de ce genre de service.

En France, ce genre de service semble peiner à décoller, les Français étant déjà férus de PayPal et du paiement en ligne facilité par les services bancaires liés à la carte bancaire du client. On peut également citer Apple Pay ou encore Google Pay mais également les cartes telles que la carte bancaire N26, fer de lance des banques en ligne.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,173FansJ'aime
455SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre