AccueilTechnologie5G en Italie : un flop auprès des Italiens ?

-

5G en Italie : un flop auprès des Italiens ?

Si les opérateurs mobiles misent beaucoup sur la 5G pour relancer leur secteur, le déploiement de la 5G n’est pas encore au point.

Un départ aussi fort que le débit 5G

A grands coups de publicités ventant les mérites de la 5G, le départ a été prometteur. On ne peut pas dire que le lancement était un échec. Les opérateurs mobiles se sentaient rassurés après avoir dépensé des milliards d’euros dans leurs réseaux mobiles et l’obtention des licences 5G. Rappelons en effet que les enchères 5G ont rapporté 6.5 milliards d’euros au Gouvernement Italien.

On imagine bien, suite à ces investissements massifs, que l’espoir de lancer la 5G était grand. Pourtant, bénéficier de la 5G nécessite d’acheter un nouveau smartphone compatible. Niveau écologie, on a vu mieux. Niveau finances, suite à la crise du Covid, de nombreux Italiens se sont retrouvés au chômage. Cela ne facilite en rien l’adoption de la 5G, tout en rajoutant les théories complotistes sur un lien entre la 5G et la propagation du Coronavirus.

Par ailleurs, les promesses d’objets connectés à tout va en 5G ne se sont pas encore concrétisées. Le seront-elles d’ailleurs vraiment un jour ? La chirurgie à distance, ça donne quoi ? Et la robotisation ? Sur ce dernier point, la France y voit un réel intérêt stratégique pour les entreprises. Et pourtant, rien ne décolle en Italie.

Des autorisations qui freinent la 5G

En France, il semblerait que les quatre opérateurs mobiles Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile avancent rapidement sur la mise à jour de leurs équipements sur les antennes relais. Pour autant, ils n’ont pas encore les autorisations d’émettre un signal 5G. Et c’est bien le principal problème en Italie.

Selon les endroits en Italie, ce peut être un parcours du combattant afin d’obtenir les autorisations nécessaires à installer des équipements pour la 5G. Si l’Italie est aussi découpée en régions, les problèmes peuvent aussi se rencontrer au niveau des communes. On le constate également en France, surtout à l’initiative des riverains qui s’opposent à l’implantation de nouvelles antennes de relais mobile.

Du fait que les démarches administratives prennent des temps rallongés, et la crise du Covid n’arrange rien, la 5G Italienne est surtout localisée sur les grandes villes actuellement. TIM, l’opérateur dominant du secteur aussi connu sous le nom de Telecom Italia, ne propose la 5G que dans 9 villes.

La 5G en France, ça va être lent !

En France, entre les questionnements grandissants sur la santé, sur l’impact écologique et les interrogations des opérateurs sur les choix autorisés des constructeurs pour les antennes, la 5G aura probablement bien du mal également à se déployer sur le territoire.

Par ailleurs, iliad, la maison-mère de Free Mobile, appelle à “démentir les fake news autour de la 5G, qui risquent de ralentir un déploiement qui permettrait le développement numérique du pays.” On sent bien que les opérateurs mobiles se questionnent déjà sur le succès de la 5G dans le contexte actuel, tendu économiquement, socialement et écologiquement. De plus, iliad a déjà une expérience sur le sujet parce qu’elle a justement une branche Telecom en Italie et subit déjà les problématiques concrètes de la 5G après lancement des offres en Italie.

Dans ces conditions, pas étonnant de constater que le marché des objets 5G ne décolle pas, et semble inexistant à l’heure actuelle.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,142FansJ'aime
455SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre